Association Aria linda

vendredi 20 mars 2015

E creature sò u nostru avvene, tenimule à contu.


E creature sò u nostru avvene,

tenimule à contu

> Lea <




Cancers et Environnement :

Ne vous faites plus peur sans bonnes raisons





Diesel : sempre vivu

Les moteurs diesel qui ne propulsent pas un véhicule sur une route vont pouvoir continuer à  polluer :   le nouvel article de loi



ICPE




En cas d'exploitation d'une ICPE au delà des volumes autorisés: 

La responsabilité pénale d'une société privée pour l'exploitation non autorisée de certaines installations classées pour la protection de la protection de l'Environnement a été reconnue dans un arrêt du 13 janvier 2015 de la Cour de cassation. Lien vers le texte



 



 




mardi 17 mars 2015

Gazu naturale in Corsica : u chjami è rispondi Panunzi-Giacobbi.

Alors même qu'elle a déjà beaucoup d'eau dans son gaz ce reste de l'équipe Giacobbi semble avoir tenté, par sa récente conférence de presse, de reprendre l'initiative dans le dossier de l'alimentation au gaz naturel de la Corse.

Bien avant eux, le sénateur Panunzi avait en effet obtenu une demi-réponse de la part d'un secrétaire d'Etat.


Soulignons que cette énième annonce de l'Exécutif intervient à quelques jours d'une élection départementale et alors que les divergences internes éclatent au grand jour à l'approche de la territoriale de fin d’année. Certains membres du groupe évoquant même l'éventualité ne ne pas aller jusqu'à la fin de la mandature


Du coup, la tenue du prochain CEAC, alias conseil énergétique, qui devait se tenir avant la départementale a été repoussé fin avril, après l'échéance qui semble tant redoutée par le camp au pouvoir.  
.
Paroles, paroles, paroles, et encore des paroles......



lundi 9 mars 2015

En France continentale, EDF n'attend pas la loi de transition énergétique pour passer au gaz naturel


Bouchain, vitrine (continentale) d’EDF

Contrairement à la Corse, sur le continent, EDF n'attend ni la promulgation de la loi de transition énergétique, ni le vote de la future PPE pour passer au gaz naturel et moderniser ses centrales thermiques! Article Usine Nouvelle

 




 

Cette centrale présente deux particularités. D’une part, elle affichera un rendement très élevé de 61 %, contre 57 % pour un CCG classique et 34 % pour une centrale à charbon. D’autre part, elle permet une montée en régime très rapide.

Il suffit d’une demi-heure pour passer de l’arrêt à sa pleine puissance contre 45 minutes à 1 heure pour des centrales classiques.

"Cette centrale est adaptée au nouveau mix énergétique car elle permet de pallier l’intermittence des énergies renouvelable en cas de besoin", affirme Hervé Machenaud, président exécutif d’EDF.


Brulage en ville: une pollution pas davantage mesurée

par les capteurs que celle de la centrale du Vazzio voisine.

"EDF n’a pas de business plan par centrale. Le groupe, dans sa vision de service public, travaille sur l’équilibre économique de l’ensemble de son parc", explique Hervé Machenaud. De fait, la centrale capable de tourner plusieurs milliers d’heures par an se limitera essentiellement à couvrir les pointes de consommation.

 

NO GASDOTTO

in SARDEGNA

 

Les arguments de ceux qui, en Sardaigne ne veulent pas du GALSI.

Depuis des années, les centrales thermiques de l'île voisine sont alimentées au charbon, et la Corse importe de l'électricité produite au charbon pour satisfaire une partie de ses besoins.

 

Risques pour la santé:

A FOLELLI,

ça bouge plus qu'à LUCCIANA!

Comme le constate Philippe, confrontés à l'implantation d'une centrale à enrobés, les habitants de Folelli sont beaucoup plus réactifs que ceux de Lucciana alors que confrontés à une centrale à fioul lourd.   article Corse infos


La directive soufre bouleverse

le fret maritime........ en Europe du Nord

Extrait de l'article:

Dans les autres zones, y compris la Méditerranée, les taux sont peu voire pas régulés et peuvent aller jusqu'à 4 %. Mais, à partir de 2020, la limite globale sera ramenée à 0,5 %. Un objectif qui apparaît aujourd'hui comme une gageure pour l'industrie, mais qui s'avère essentiel pour l'environnement.

Les émissions de soufre sont en effet à l'origine des pluies acides, qui endommagent la flore, mais aussi de problèmes respiratoires majeurs. Les émissions de soufre du transport maritime seraient responsables d'environ 50.000 morts par an en Europe.

 




mercredi 4 mars 2015

Qualité de l'air: la pluie et le beau temps.

Au cours de la journée du 2 mars 2015, les capteurs qui mesurent les concentrations de l'air en microparticules PM 10 ont enregistré des valeurs horaires assez élevées.

Ces valeurs ont, dans un premier temps, été affichées sur le site de Qualitair Corse.



Puis dans un second temps, l'affichage du site a été modifié pour 3 des 7 stations fixes de mesures insulaires.

En terme de moyenne journalière, l'écart le plus flagrant est constaté sur la station de Bastia Saint Nicolas où la concentration a dégringolé, par la magie informatique, de 52.21 µg/m3 à 22.31 µg/m3.




Pour revenir en dessous du seuil d'information et de recommandation de 50 µg/m3!