22 !

Alerte: la qualité de l'air sur l'agglomération Bastiaise fait depuis plusieurs jours l'objet d'une information de la population: le seuil d'information, fixé à 50 µg/m3, a été atteint et dépassé durant plus de 24h glissantes (consécutives)

" ALERTE Pic de pollution aux particules fines en Haute Corse. Depuis plusieurs jours la Corse est touchée par des poussières désertiques.

Depuis hier les concentrations mesurées sur la région Bastiaise ont nettement augmenté(es)."

Oui, mais...

Ce que ne nous dit pas le message, prévu par arrêté préfectoral, c'est que les concentrations mesurées le 22 sur la région Ajaccienne ont, entre le 23 et le 24, significativement baissé....(es)! 

Notamment pour la mesure réalisée à la cabine de Piataniccia.....

.....entre notre première capture d'écran réalisée le 23.05.2014 à 4h13' sur le site de Qualitair Corse et ...

.....notre deuxième capture d'écran réalisée le 24.05.2014 à 5h19, toujours sur le site de Qualitair Corse.

Comme le font apparaitre les extraits ci-dessus, sur le tracé bleu clair, deux points de mesure relatifs à Piataniccia ont disparu:

       le pic à 133 µg/m3 enregistré par le capteur à 20h, 

       le point à 108 µ/m3 enregistré par le capteur à 21h.

.....y-a-pas que le 22....

En mai, fais ce qu'il te plait. 

Sauf que le phémonène des disparitions de parties de tracés n'a pas concerné que le 22 mai 2014, mais au moins l'ensemble du premier trimestre de 2014.

C'est ce que nous avons indiqué à Monsieur le Préfet de Région, en présence de ses services (DREAL) le 18/04/2014. L'objet principal de notre réunion était de demander au Préfet de rectifier et de communiquer au sujet, je le cite : 

"........... des "inexactitudes" qui, selon *vous, figureraient dans le rapport d'activité 2012 des services de l'Etat en Corse au sujet des dispositions retenues par la PPI."  

* Le courrier de Monsieur le Préfet est adressé à Monsieur le Président. (de l'association Aria Linda)

Suite à la rencontre avec Monsieur le Préfet, et après avoir réceptionné les copies des 3 mois de captures d'écran présentant environ 60 anomalies du même type que celle du 20 mai 2014 décrite ci-dessus, les services de la DREAL me repondaient : 

"Ce ne sont que des captures d'écrans. Pour comprendre vos inquiétudes il me faudrait quelques explications."

.....le 23

 

...le 24

Comme le montrent ces deux clichés réalisés par Philippe depuis Bastelicaccia, le panache de particules PM10 émis par la centrale au fioul lourd du Vazzio peut parfois impacter la cité impériale.

De facon récurrente, depuis des années, les associations demandent que le capteur de Piataniccia, situé à 5 kilomètres des cheminées, soit ramené dans un périmètre de mesure plus représentatif de l'impact de la centrale sur la population ainsi que le prévoit la règlementation.