Association Aria linda

vendredi 21 février 2014

Etude CAPA : les émissions de microparticules de la centrale thermique du Vazzio ont-elles réellement été divisées par 3 entre 2004 et 2007 ?

 

Les émissions de microparticules de la centrale thermique du Vazzio ont-elles réellement été divisées par 3 entre 2004 et 2007 ?

 

C’est en tout cas ce qu’affirme l’étude relative à la caractérisation des particules fines sur le territoire de la CAPA, commandée par la CAPA et présentée au Conseil Communautaire le 19 février 2014.

 

Lire la suite

lundi 17 février 2014

Municipales 2014 - fioul lourd - gaz naturel : En Corse du Sud des candidats se sont positionnés sur "votre" revendication.

Municipales 2014, fioul lourd, gaz naturel

 

Candidat au renouvellement de son mandat avec la liste AIACCIU INSEME, le Docteur Simon RENUCCI nous a adressé une lettre indiquant son soutien à notre revendication:

"Comme je l’ai déjà affirmé à plusieurs reprises, je soutiens votre revendication concernant la nécessité du renouvellement de cette centrale au gaz naturel."

Après AIACCIU CITA NOVA, c'est donc une autre liste de la cité impériale qui a répondu à notre sollicitation publique.

Mais si nous apprécions les déclarations d'intentions, c'est bien une délibération que nous avons demandé aux candidats de s'engager à prendre, avec leur équipe municipale, au lendemain de l'élection.

Et pour être tout à fait précis, nous l'avons demandé aux candidats aux municipales de toute la Corse, et, particulièrement à ceux du grand Ajaccio et du grand Bastia, Pour l'instant, à notre connaissance, les candidats de Haute Corse ne se sont pas encore exprimés sur ce sujet incontournable.

En Corse du Sud, la liste conduite par Pascal MINICONI à AFA et celle conduite par Alexandre SARROLA à SARROLA CARCOPINO, ont pour leur part, clairement indiqué leur intention de délibérer sur le refus du fioul lourd et pour l'alimentation des nouvelles centrales thermiques au gaz naturel.

La pollution aux particules fines, nocive même sous la norme européenne

A deux jour de la présentation de l'étude de caractérisation des particules fines réalisée, commandée par la CAPA,  Un article de Sciences et Avenir à ne pas manquer.

 

 

Au Nord c'était les corons, maintenant on y stockera l'énergie

Alors que dans le Sud, la Corse ne pense toujours pas à stocker de l'énergie (et de l'eau), le Nord de la France en a compris tout l'intérêt.

 

samedi 8 février 2014

Irrationalité Corse? Le préfet de Corse pourrait-il demander l’annulation d'une délibération de l'Assemblée de Corse?

S’il avait un doute sérieux sur la légalité de l’article 2 de la délibération 13/272 AC votée par l’Assemblée de Corse le 20/12/2013, le préfet de Corse pourrait-il en demander l’annulation ?

En se fondant sur la méconnaissance de l’article L4424-39 du Code Général des Collectivités Territoriales, il pourrait, comme son prédecesseur, contester la compétence des collectivités locales en matière de centrales thermiques.  

 

Le préfet pourrait simplement signifier à la Collectivité Territoriale que la demande enfonce une porte ouverte. Ainsi que l’affirme, page 26, le rapport d'activité des services de l’Etat en Corse 2012 : 

le projet Cyrénée, ou son « plan B » d’alimentation en gaz naturel par des barges, serait prévu par la PPI de 2009

 

Si l'on se réfère à sa déclaration du 8 juillet 2013, le préfet Mirmand pourrait.........

Lire la suite

samedi 1 février 2014

Corse du Sud : des candidats aux municipales s'engagent à demander par délibération la fin du fioul lourd et la réalisation d'infrastructures gazières.

C'est un public attentif et intéressé qui a assisté ce 31 janvier 2014 à l'assemblée générale 2014 de l'association Aria Linda qui se tenait au restaurant A CASETTA.

Bilan moral 2013 et bilan financier 2013 ont été approuvés à l'unanimité. Le projet de bilan 2014 et le projet d'action 2014 ont également été validés. La désignation du tiers renouvelable du conseil d'administration a permis à trois nouveaux volontaires d'y participer en remplacement de membres sortants avec un assentiment tout aussi unanime.

Au mileu d'une majorité de têtes "poivre-sel" la présnce de plusieurs jeunes a donné un petit air de rélève. Cinq membres du conseil municipal représentaient le soutien de la commune de CUTTOLI CORTICCHIATO.

Monsieur Alexandre SARROLA, Maire de la Commune de SARROLA CARCOPINO, répondait à la sollicitation adressée aux candidats aux prochaines municipales en indiquant à l'assemblée que l'une des premières délibérations que le conseil municipal serait appelé à voter, la première étant dédiée à la désignation du Maire et de ses adjoints, serait pour rappeler le refus du fioul lourd et demander une décision relative à la réalisation d'infrastructures gazières.

Monsieur Charles FAGGIANELLI 1er Adjoint de la Commune d'AFA intervenait pour confirmer que l'équipe municipale d'AFA prendrait les mêmes dispositions. 

Les deux interventions ont été saluées par les applaudissement de l'assemblée.

Jean BIANCUCCI, le Maire de la commune de CUTTOLI CORTICCHIATO, retenu à l'Assemblée de Corse par la session relative au vote du PADDUC nous avait préalablement confirmé que son conseil municipal a déjà adopté une telle délibération, et qu'il la proposerait à nouveau à l'adoption de l'équipe municipale dans ses premières délibérations au lendemain de l'élection.

Parmi les autres engagements recensés à cette heure en Corse du Sud, celui de la liste Aiacciu Cità Nova, en route pour la maison carrée.

Au niveau des engagements solennels, la Corse du Sud dispose donc d'une avance que la Haute Corse devrait bientôt pouvoir égaler.

 

Lire la suite