TOTAL

13eme entreprise dans le monde qui pollue le plus la planète: article

La place de la Corse dans
le palmarès de l'écologie 2013

Habitez-vous dans un département vert ? Y a-t-il en France une volonté écologique politique ? Pour la 7e année consécutive, La Vie a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux : consommation durable, protection de la biodiversité, agriculture biologique, gestion des déchets, agenda 21, énergies renouvelables, qualité de l'eau et qualité de l'air. Découvrez le palmarès département par département en navigant dans la carte interactive ci-dessous, en partenariat avec France Bleu. Pour connaitre la place de la Corse   Lien

Qualité de l'air

 

Une Capture d'écran sur le site de Qualitair Corse, le tableau ci-dessous donne un extrait des concentrations en microparticules PM 10 enregistrées pour la journée du 23/11/2013 par les stations de mesure fixe.

Dans le dispositif de surveillance de la qualité de l'air exploité par Qualitair Corse figure :

- La station de mesure dite AJACCIO-PIATANICCIA est censée mesurée les émissions de la centrale EDF du VAZZIO 

- La station dite BASTIA-LA MARANA, est censée mesurer les émissions de la centrale EDF de  LUCCIANA,

A 20h00, ce samedi soir du 23 novembre 2013, on constate que (sans dépasser les valeurs supposées admissibles pour la santé humaine), BASTIA-LA MARANA enregistre, de 19h00 à 23h00, une augmentation de la concentration qui passe par un maximum à 32 µg/m3.

Au même moment la station de mesure d'AJACCIO-PIATANICCIA n'enregistre rien d'aussi significatif.

 

Un samedi de novembre à 20h00, alors qu'il pleut abondament, on pourrait bien s'interroger sur la source d'une telle augmentation de la concentration mesurée par BASTIA-LA MARANA.

Probablement un camion de pizza stationné à proximité du capteur!