Association Aria linda

lundi 23 décembre 2013

Spéciale Noël pour les imbéciles et les ignorants: La protection de l'environnement en Corse.

PADDUC

1)  Revitalisation de l'intérieur

 

Le changement climatique aura des conséquences très positives: la mesure des PM 2.5 sera préservée.

m

 

2)  Protection des ressources.

 

ICPE / périmètre de protection de la ressource en eau : l'avis des services vaut le détour!

Par chance, il existe une règlementation spécifique SDAGE et industries très explicite en matière d'ICPE.

Mais tout le monde peut se tromper: annonces Cocorico sur les pesticides.

Aria Linda a déposé ses remarques cliquez ici dans le cadre de l'enquête publique, même si......

 

 

3) REBOISEMENT TOTAL  

m

 

 

 

 

la peste du troisième millénaire

legeneraliste.fr    dossier

 

 

Pollution atmosphérique, pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, mauvaise hygiène de vie…. Notre état de santé semble désormais lié à une multitude de facteurs environnementaux. Des facteurs qui pourraient expliquer en partie l’explosion des maladies cardiovasculaires, pulmonaires, intestinales ou cancéreuses. Mais il reste encore bien des inconnues dans l’impact de l’environnement sur les maladies. Notre dossier spécial « Santé et environnement » fait le point sur ce qui est prouvé et sur ce qui reste à démontrer. 

dimanche 22 décembre 2013

Vazzio Bis: la centrale SDF

Vazzio Bis 

centrale EDF ou centrale SDF 

Le 19 février 2013, le TA de Bastia annulait l'arrêté prefectoral déclarant l'utilité publique d'une centrale thermique au gaz à Bastelicaccia. Jugement sur la forme, car c'est uniquement la non observation d'un délai décent de porter à connaissance du public qui a retenu l'attention du juge.

Ignorés les autres moyens : Sur le fond le juge ne s'est donc pas prononcé. lire le jugement  Le choix du site n'est donc pas remis en cause, l'alimentation en gaz non plus. (Caduque au bout de 3 ans: la DUP du 28.01.2011 serait tombée seule comme un fruit mur le 28.01.2014)

ll est admis qu'il faut, à partir du jour de la décision. au moins 5 ans pour réaliser un gazoduc + 1 barge, ou pour fabriquer deux barges. 

Calculons: 2014 + 5 ans, ça fait effectivement une annonce crédible d'alimentation au gaz en 2019. Crédible par la population certes, mais réaliste?

Alors Bastelicaccia ou Ajaccio? Et combien de temps faudra-t-il encore pour qu'une décision soit prise?

Sans Doute Fioul lourd

 

N'en déplaise au président de l'Exécutif, ça sent le goudron et les plumes. 

Suite au rejet du TA un nouveau site est envisagé à huis clos.

Comme à Lucciana, le nouveau site serait dans le proche périmètre de l'actuelle centrale.

L'altitude réduite, la proximité du futur dépotage à Tahiti, et la proximité des 3 cuves de 10 000 m3 qui permettent le stockage du fioul lourd en font une hypothèse assez crédible....pour se garder la possibilité de fonctionner au fioul lourd si d'aventure le gaz naturel n'arrivait jamais à Ajaccio.

 

Voilà, maintenant ça devient une vraie usine à gaz!

 

Photovoltaïque

EDF condamnée pour abus de position dominante L'article intégral sur Le Monde.fr

Président-fondateur de Solairedirect, Thierry Lepercq estime que « ce qui est condamné aujourd'hui, c'est l'abus permanent de position dominante par un monopole qui n'a jamais été démantelé, et qui prospère au détriment de l'intérêt général ». Dans une déclaration à l'Agence France-Presse, il réclame d'urgence « une réforme énergétique laissant toute leur place aux initiatives indépendantes de production d'énergie décentralisée, qui sont aujourd'hui injustement étouffées »ce qui est condamné aujourd'hui, c'est l'abus permanent de position dominante par un monopole qui n'a jamais été démantelé, et qui prospère au détriment de l'intérêt général ».

C'est pour la future centrale Vazzio Bis?

EDF et les cheminées de l'innovation vidéo

Rizzanese

Le Rizzanese vu du ciel vidéo  

vendredi 13 décembre 2013

Bastia atteint hier une concentration moyenne de microparticules PM 10 de 114 µg/m3 pendant une journée, et de 1614 µg/m3 en pic à 10h00 sans alerte à la pollution!

Histoire de nous désintoxiquer d'une presse qui sait faire un hectolitre d'huile à partir d'une seule olive, ou ses choux gras de la lettre envoyée par l'INSEE à la vraie société Napoléon Bonaparte, intéressons nous à ce qui se passe vraiment en Corse et...... "particulièrement" à Bastia.

m

Une capture d'écran réalisée sur le site de Qualitair Corse vers 5h00 ce 13 décembre 2013 nous apprend que, sur la place Saint Nicolas, la concentration moyenne en microparticules PM 10 a atteint 114 µg/m3 pour la journée du 12 décembre 2013.

Le seuil d'information fixé à 50 µg/m3 a été atteint .   Oui........ mais pas dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral en vigueur!

m

Le seuil d'alerte fixé à 80 µg/m3 a été atteint.  Oui........ mais pas dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral en vigueur!

m

En observant ce qui s'est réellement passé en données horaires, on constate qu'un pic à 1614 µg/m3 a été mesuré à 10h00.

 

1614 µg/m3,

c'est plus de 100 fois la valeur limite pour la protection de la santé humaine

(seuil français du plan particule) de 15 µg/m3 en valeur moyenne annuelle.

La vielle centrale EDF de Lucciana qui devait être arretée au 31.12.2010. 

Trois ans plus tard......

Décision préfectorale

ARTICLE 3 :

 

L’ASSEMBLEE DE CORSE DIT que pour la région d’Ajaccio, les nouveaux moyens de production devront être constitués par une centrale thermique à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010, complétée par 40 MW de puissance de pointe dès 2010, par voie de turbine à combustion (TAC).

Décision préfectorale lien

ARTICLE 4 :

L’ASSEMBLEE DE CORSE DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront être conçues comme convertibles au gaz naturel c'est-à-dire en état de branchement sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions d’approvisionnement seront réunies.

Ca craint aussi à Ajaccio,

 Brulage au terre plein de la gare le 9 décembre 2012 entre 9h40 et 10h28

Ouf, la cabine de Canetto l'a senti

He ben, comme il n'y a pas eu deux site au même moment et pendant 24h glissantes pas d'alerte!

 

 

 

 

 

 

lundi 2 décembre 2013

Calendrier de l'Avent: révélations sur les centrales thermiques d'EDF en Corse!

Hier, lors de Cuntrastu, Christophe MIRMAND, Préfet de la Région Corse depuis bientôt 6 mois, était interrogé par les jounalistes sur:

  - La nouvelle centrale de Lucciana: Elle devrait progressivement entrer en service....

  - La centrale du Vazzio: l'actuelle centrale (obsolète selon un des journaliste) devrait durer jusqu'en 2020. Le choix du site pour l'implantation de la future centale a fait l'objet d'une réunion avec les services. Le site du Vazzio semble compatible pour la partie hydraulique.

Alimentation en gaz naturel des deux centrales: Toujours deux hypothèses!

   - Une barge en haute Corse et le gazoduc Cyrénée pour alimenter la Corse du Sud

   - Deux barges  

Les études qui sont menées au plan national devraient rendre leur conclusion rapidement sous quelques mois. Une chaine d'avitaillement, c'est couteux.

Qui est le 13 eme pollueur dans le monde?.........

Lire la suite