La cité impériale "particulièrement" bien placée

pour figurer au livre des records ......

....en matière de pollution atmosphérique particulaire!

C'est du moins ce que les diagrammes de la qualité de l'air pour ce mois d'août 2013 pourraient nous laisser supposer.

En données journalières (qui sont des moyennes de données horaires), on constate en effet que le 8 août 2013, Ajaccio dépasse Bastia avec 53 µg/m3 contre 44 µg/m3.

Selon l'extrait du site de Qualitair Corse ci-dessous, le derby tournerait encore à "l'avantage" pour Ajaccio le 15 août 2013 avec 51 µg/m3 contre "seulement" 27 µg/m3 à Bastia.

Pour essayer d'y voir plus clair, nous avons cherché la précision en données horaires pour chacune de ces deux journées particulaires un peu "particulières".

Ci-dessous, le 8 août 2013, à 9h, le capteur PM 10 de la place du Diamant enregistre 174 µg/m3, tandis que ceux de Marana et Saint Nicolas atteignent 116 µg/m3, mais beaucoup plus tard, à 18h00.

Ci-dessous, le 15 août 2013, à 21h, le capteur PM 10 de la place du Diamant enregistre 181 µg/m3, tandis que celui de Saint Nicolas n'atteindra que 64 µg/m3, une heure plus tard.

Pour mémoire, 50 µg/m3, à ne pas dépasser + de 35 j/an, est la valeur moyenne journalière limite pour la protection de la santé humaine (applicables aux concentrations non liées à des évènements naturels)

15 µg/m3 étant la valeur limite, en moyenne annuelle, pour la protection de la santé humaine, selon le seuil français du plan particule.

Finalement, on pourrait aussi s'interroger sur les sources endogènes de ces pics (les graphiques indiquent leur caractère "hors tendance insulaire") et, au delà de la localisation de la cabine de mesure, sur leur zone d'impact sur la population.

m

Et si on faisait un village touristique autour de la centrale du Vazzio?

m

Dès 2014, Lucciana passant au fioul léger, Ajaccio sera la *dernière centrale thermique à moteurs Diesel de France (hors DOM) alimentée au fioul lourd. Les japonais y pensent pour Fukushima!

*Sur le continent, subsistent bien quelques centrales d'appoint alimentées au fioul lourd, mais nuance de taille, ce sont des centrales à flamme: moins polluantes! 

GALSI: du nouveau.... enfin sur le site !

Selon le calendrier du projet, la décision finale d'investissement (FID) serait maintenant prévue au cours du deuxième trimestre 2014.