Association Aria linda

mercredi 21 août 2013

Ajaccio: Pour votre santé évitez de vous promener place du Diamant à certaines heures! Autour de la place et dans toute la Corse, pas de problème. Sauf sur la place Saint Nicolas à Bastia, à certaines heures.

La cité impériale "particulièrement" bien placée

pour figurer au livre des records ......

....en matière de pollution atmosphérique particulaire!

C'est du moins ce que les diagrammes de la qualité de l'air pour ce mois d'août 2013 pourraient nous laisser supposer.

En données journalières (qui sont des moyennes de données horaires), on constate en effet que le 8 août 2013, Ajaccio dépasse Bastia avec 53 µg/m3 contre 44 µg/m3.

Selon l'extrait du site de Qualitair Corse ci-dessous, le derby tournerait encore à "l'avantage" pour Ajaccio le 15 août 2013 avec 51 µg/m3 contre "seulement" 27 µg/m3 à Bastia.

Pour essayer d'y voir plus clair, nous avons cherché la précision en données horaires pour chacune de ces deux journées particulaires un peu "particulières".

Ci-dessous, le 8 août 2013, à 9h, le capteur PM 10 de la place du Diamant enregistre 174 µg/m3, tandis que ceux de Marana et Saint Nicolas atteignent 116 µg/m3, mais beaucoup plus tard, à 18h00.

Ci-dessous, le 15 août 2013, à 21h, le capteur PM 10 de la place du Diamant enregistre 181 µg/m3, tandis que celui de Saint Nicolas n'atteindra que 64 µg/m3, une heure plus tard.

Pour mémoire, 50 µg/m3, à ne pas dépasser + de 35 j/an, est la valeur moyenne journalière limite pour la protection de la santé humaine (applicables aux concentrations non liées à des évènements naturels)

15 µg/m3 étant la valeur limite, en moyenne annuelle, pour la protection de la santé humaine, selon le seuil français du plan particule.

Finalement, on pourrait aussi s'interroger sur les sources endogènes de ces pics (les graphiques indiquent leur caractère "hors tendance insulaire") et, au delà de la localisation de la cabine de mesure, sur leur zone d'impact sur la population.

m

Et si on faisait un village touristique autour de la centrale du Vazzio?

m

Dès 2014, Lucciana passant au fioul léger, Ajaccio sera la *dernière centrale thermique à moteurs Diesel de France (hors DOM) alimentée au fioul lourd. Les japonais y pensent pour Fukushima!

*Sur le continent, subsistent bien quelques centrales d'appoint alimentées au fioul lourd, mais nuance de taille, ce sont des centrales à flamme: moins polluantes! 

GALSI: du nouveau.... enfin sur le site !

Selon le calendrier du projet, la décision finale d'investissement (FID) serait maintenant prévue au cours du deuxième trimestre 2014.

 

lundi 19 août 2013

Corse: la seule pratique qui soit véritablement durable c'est l'utilisation du fioul lourd.

En voyant ces beaux panaches, qui alimentent la bonne qualité de l'air que respirent les habitants de la cité impériale et de la CAPA, on peut bien de demander où en est l'étude de caractérisation de la pollution?

Il parait que la fréquentation 2013 serait encore moyenne.......enfin comme d'habitude....

....à voir déborder les terrasses des cafés, restaurants et les étalages des boutiques sur le domaine publique...on pourrait en douter !!!!!

Et tout ça pour seulement ça! Car le remplissage moyen annuel des navires ne serait que de l'ordre de 30 %.

 

 

Du goudron et des plumes...

"S'il reste encore un peu de goudron....."  avait lancé le président de l'Exécutif avant d'être paraphasé par Proglio lors de l'nauguration du barrage sur le Rizzanese.

Eh bien c'est tout à fait possible!

 

Comme le confirme le paragraphe 5.1 de la note d'études relative à la modification de la canalisation de transport reliant le dépôt de la Marana à la centrale de Lucciana A: création d'une connexion vers Lucciana B:

"La canalisation transporte du fioul lourd ou du fioul domestique".

 

Golfe d'Ajaccio, entre la BAN d'Aspretto et la plage de TAHITI, un navire dépote sa cargaison tout en déballastant  pour conserver son assiette.

Ca dérange quelqu'un?

 

Fuite de fioul lourd à Ajaccio: Même pas 100 litres suivant les officiels......

 

 ............c'est rien comparé aux tonnes d'eau contaminées rejetées en mer du Japon à Fuhushima!

 

 

lundi 5 août 2013

Maria, réveille-toi, ils sont devenus fous.

Gaz naturel en Corse:

La réalisation de Cyrénée semble plus que compromise!

 

Depuis que la ministre limogée Delphine BATHO a écrit sa dernière lettre à GDF Suez, la Corse n'a plus aucune nouvelle de l'état d'avancement de la phase administrative que la ministre a demandé à l'opérateur de lancer.  Il semble que le gazier tricolore regarde ailleurs: lien et que celui ci cède ses parts dans les structures gazières européennes. lien.

Après le GALSI, c'est maintenant le gazoduc NABUCCO est "presque enterré": lien

Décharge:

légale ou illégale, les long délais de recours.....

Décharge illégale: Depuis la saisine initiale de la justice, il aura fallu 4 ans et une énorme médiatisation (reportage diffusé au 20h) pour obtenir la condamnation de cet entrepreneur qui déversait des matériaux de déconstruction (un marché public!) sur un site classé. lien

 

Pollution

Un voilier pour comprendre ce qu'est la pollution atmosphérique en Méditerranée, c'est sans doute mieux qu'un navire à quai!

Parmi les risques identifiés de cancer, le benzene. lien

Une nouvelle rassurante pour les associatifs?

Les élus qui veulent " se dresser contre le lobby des associations" ferait bien d'y regarder à deux fois, faute de tomber sous le coup de la loi ! Car "bruler du vert polluerait plus que se chauffer" lien 

Encore faudrait-il que les capteurs de la pollution s'en rendent compte!

"Pièce nue sous tension" dans le voisinage:

Si vous n'étiez pas au courant, la règlementation se "durcit"!