Ceux qui ont bataillé pour obtenir une modification de la loi en faveur du fioul lourd, et ceux qui ont voté contre la motion en faveur du fioul léger, voudraient nous faire croire qu'il serait possible à un préfet

d'ignorer la loi pour autoriser l'exploitation

de Lucciana au fioul léger.

Petite démo...

seulement pour les nuls....

car les hommes de l'art ne connaissent que ça!

14 septembre 2010

Le préfet de Haute-Corse signe l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation de la centrale de Lucciana au fioul lourd.

Page 4, l'arrêté fait référence aux textes applicables et précise notamment au chapitre "Vus et considérants":

La PPI, c'est la loi:

Petit historique.....

seulement pour les nuls....

car l'opérateur historique ne connait que ça!

7 juillet 2006:

Signature de la PPI 2006. Elle prévoit que les futures centrales diesel de Corse seront alimentées au fioul. Lourd ou léger? Aucune précision n'est apportée sur la qualité du fioul.

27 octobre 2009:

Hotel Poretta à Lucciana: les associations insulaires lancent en réunion publique, l'idée que le fioul léger doit être utilisé en lieu et place du fioul lourd dans les centrales de Corse.

13 novembre 2009:

 L'Assemblée de Corse (*sauf les communistes), sur la proposition de Jean BIANCUCCI, vote la motion suivante:

.SOUHAITE que dans l'intervalle, le renouvellement de la centrale de LUCCIANA pour une puissance de 120 MW prévoie dès sa mise en service son alimentation au fuel léger; et que l'on surseoye à toute décision concernant la centrale d'Ajaccio,

 

15 décembre 2009:

La PPI 2009 est signée que le à Copenhague! Le rapport de présentation précise dès lors la qualité du fioul pour la Corse: et c'est du fioul lourd.

 

17 mois

11 juillet 2008, le Ministre Jean louis borloo s'était adressé à son directeur général de l'énergie et du climat (DGEC) pour lui demander de préparer la nouvelle PPI. Le ministre indique dans son courrier que les 3 projets de rapports prévus par la loi, devront lui être fournis fin 2008.

11 juillet 2008 - 15 décembre 2009: Il aura donc fallu plus de 17 mois pour faire évoluer la PPI. La procédure est longue: nous l'avions déjà évoqué lors de l'audience que nous a accordé la Ministre le 10 sptembre 2012 à Paris. Article

*sauf les communistes:

ci-dessus Dominique BUCCHINI à l'Assemblée de Corse

lors du vote du 13.11.2009. Il vote contre la motion avec un pouvoir.

Ecoutez l'interview du président d'Aria Linda sur