GALSI, c'est le requiem!

Extraits de l'article d'EL WATAN.com

"Même si officiellement le sort du Galsi (gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie) ne sera tranché que le 30 mai prochain à Milan, lors du sommet des sociétés partenaires du consortium, tout laisse croire que les deux pays ne feront rien pour ressusciter un projet mort-né. Surtout après les derniers scandales de corruption qui ont éclaboussé aussi bien Sonatrach que le groupe pétrolier italien ENI."

"Aujourd’hui le Galsi, un gazoduc boudé car ENI préfère faire des affaires avec les Russes. ENI et Gazprom (groupe pétrolier russe) ont signé un accord pour la réalisation de South Stream, un gazoduc qui reliera la Russie à l’Union européenne et transportera 63 milliards de mètres cubes de gaz par an. Sans parler du gazoduc libyen Green Stream dont la capacité a été porté à 11 milliards de mètres cubes et qui demeure le plus long de la Méditerranée avec 520 km."

"Quand aux Sardes, orphelins du gaz – l’île demeurant la seule région italienne non reliée au réseau national de distribution de gaz – ils espèrent un projet alternatif : la création de terminaux méthaniers pour le stockage du GNL transporté par des méthaniers de l’Algérie jusqu’à l’île, où une unité de regazéification pourrait être construite."

Turnemu à Vignale:

 Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 30 % en 5 ans:

Ce serait (encore) de la faute de la Corse!

Extraits de l'article de batiactu:

La CSPE couvre les charges liées aux surcoûts engendrés par le dispositif de soutien aux énergies renouvelables (principalement le photovoltaïque), aux surcoûts de production et d'achat d'électricité dans les zones non interconnectées (îles bretonnes, Corse, Dom) ainsi qu'aux surcoûts liés aux dispositions tarifaires sociales.

L'augmentation de charge anticipée pour les années 2013 à 2017, estime que les entrées en service de centrales Diesel en Martinique, Corse et à la Réunion, exploitées par EDF PEI dans ces zones non interconnectées, pèseront également sur la facture. Les charges baisseront en revanche dans la cogénération, la plupart des contrats arrivant à échéance et n'étant pas tous renouvelés. Toutefois, les dispositions sociales dont le nombre de bénéficiaires est élargi, alourdiront encore cette CSPE.

 


Pollution du Vazzio:

500 kg de microparticules émises

chaque jour.

Merci à G2B pour ce triptyque et à S2B pour sa recette énergétique à base de .......choucroute. Article

                                                                    -----

                                              Perturbateurs endocriniens:

                                          ONU et OMS......ont les glandes! article

                                                                     -----

Budget mesure de la qualité de l'air dans les Hauts-de-Seine:  baisse-de-mécène article

                                                                      -----

Décret n° 2013-136 du 13 février 2013 relatif à la zone de compétence des représentants de l'Etat en mer. Le texte

Ordonnance n° 2013-139 du 13 février 2013 relative aux formalités déclaratives applicables aux navires à l'entrée et à la sortie des ports maritimes. Le texte