PIG ?

Une centrale thermique à gaz, dépourvue d'alimentation en gaz,

peut-elle vraiment constituer un PIG?

Rendu des conclusions du Tribunal Administratif de Bastia,

aujourd'hui, 5 février 2013.

C'est le 28 janvier 2011 que le préfet BOUILLON signait l'arrêté 2011028-0004 qualifiant de projet d'intérêt général, le projet de construction par la société EDF-PEI d'un site de production d'électricité fonctionnant au gaz naturel de 120 MW sur le territoire des communes d'Ajaccio et de Bastelicaccia. (Site 6 ter)

Son prédecesseur, le Préfet LEYRIT, avait lui, le 21 décembre 2007, qualifié le site n°6 sur la commune de Batelicaccia de meilleur compromis pour y installer une centrale au fioul lourd.

L'ancien préfet de Corse, Christian Leyrit, décrit par un des ses collègues:

« Il déteste tellement l’environnement qu’il a même cherché à peser sur l’Elysée pour que l’Energie et les Transports ne soient plus dans le périmètre du ministre de l’Environnement. »
lien

 

Christian Cardon, maire de Trouville, assure lui que le permis de construire respecte la loi : « M. Depardieu nous avait d’abord demandé un permis de construire pour une nouvelle maison, relativement éloignée de la route (le chemin de Callenville, ndlr). Nous lui avons indiqué que ce n’était pas autorisé et qu’une construction n’est possible que si elle englobe un bâtiment existant. Il s’est alors adressé directement au préfet ([Christian Leyrit, aujourd’hui vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable]), qui lui a confirmé cette information. M. Depardieu a ensuite déposé un projet conforme, que nous avons accepté », assure le maire, tout en reconnaissant : « C’est la première fois que l’on suit les instructions du préfet dans ce genre de dossier. »      l'article de Terraeco


STEP

Après les révélations sur le vrai coût de revient de l'électricité d'origine nucléaire, voici un projet qui met un revers à un des autres dogmes d'EDF: " L'électricité ne se stocke pas".

....Et à celui qui déclarait en plein conseil énergétique que les STEP (stations de transfert d'énergie par pompage):  ".....ça sent horriblement mauvais!"

C'est loin d'être une histoire Belge: pour stocker de l'électricité, on a maintenant le choix entre:

pomper pour remplir un contenant et turbiner en le vidant

                         ou

pomper pour vider un contenant et turbiner en le remplissant

et une hauteur de chute de 30 m suffit pour assurer assurer le stockage d'une production à partir d'éoliennes. article   Merci G2B !

 

Schéma Régional du Climat, de l‌’Air et de l‌’Energie 

Consultation du public en Corse du 01/02/2013 au 1/04/2013                                                                            

Pour donnez votre avis sur le projet, rendez-vous sur le site de la CTC: lien