« ... les mesures mises en place pour la situation autorisée au titre de l’arrêté préfectoral existant seront suffisantes par

simple reconduction des prescriptions existantes. »

Les services de la DREAL pourraient presque remercier le rédacteur des conclusions rédigées dans le résumé non technique versé à l'enquête publique relative à l'exploitation de la future centrale EDF de Lucciana B. article

S'ils avaient encore un doute sur la manière de rédiger le futur arrêté de la centrale diesel dont le démarrage est annoncé, d'abord au fioul domestique, puis au gaz naturel, ce doute vient d'être levé! Il n'est pas facile en effet d'y retrouver son latin depuis l'appel d'offre (écrit) lancé pour des moteurs prévus pour fonctionner au fioul lourd, jusqu'à l'annonce de campagne (verbale) du candidat Sarkozy de les faire marcher au fioul léger!

En fait, EDF leur suggère tout simplement, de maintenir les mesures mises en place pour la situation autorisée au titre de l'arrêté préfectoral......du 14 septembre 2010.....en vue de l'alimentation de la centrale au fioul lourd! Et après nous avoir affirmé que les moteurs diesel propres de nouvelle génération allaient fonctionner avec un fioul lourd spécial Corse conformément aux meilleurs techniques disponibles (MTD), EDF souhaite maintenir les valeurs limites d'émission (VLE) de polluants très élevès qui leur sont caractéristiques!

Pour éclairer le lecteur, au niveau de l'émission autorisée des microparticules, l'arrêté préfectoral du 14/10/2010 prévoit une VLE de 100 mg/m3, alors que les MTD disent qu'une VLE de 70 mg/m3 est réaliste pour du fioul lourd. Et cerise, sur le gâteau, les MTD indiquent que l'emploi du fioul léger permet de limiter à 30 mg/m3 les émissions de microparticules.

L'exploitant qui aurait donc un matériel dernier cri lui permettant de respecter une VLE de 30 mg/m3 avec du fioul léger demande donc au préfet, via la DREAL, qu'on maintienne,dans le nouvel arrêté préfectoral, la VLE de 100 mg/m3!

Particules

Ca devrait intéresser Qualitair Corse,

et les rédacteurs du SCRAE!

Selon un article de l'INSEE, en 2011, les transports routiers sont responsables de 57 % des émissions de NOx et entre 17 % et 19 % des émissions de particules de France métropolitaine. 

 

Janvier 2013: l'air de la Capa est toujours de bonne qualité et ne "soufre" aucune contestation. 

 

Nucléaire au Japon: Sortie de crise par la porte et retour par la fenêtre? Article  Ca semble difficile pour un pays qui serait contaminé à 50 %! Article

Ci-dessus, la carrière de Baléone le 02 janvier 2013 à 17h24: le capteur de Piataniccia mesure des particules........de sable!

CSPE

Ce qui n'avait pas été accordé par le gouvernement de Nicolas SARKOZY à EDF, l'est par le gouvernement de François HOLLANDE. article     

Euh...les 30 millions d'€ annuels de surcoût liés à l'emploi du fioul léger à Lucciana sont bien dedans?

Revue de presse

Bizarre! Alors que L'EXPRESS désigne 5 dirigeants qui boosteraient l'emploi, à Ajaccio, nous n'en comptons, au mieux, que 4. 

L'intéressé ne semble d'ailleurs pas figurer parmi ceux des responsables d'EDF auxquels la Municipalité de Bastelicaccia adresse ses remerciements particuliers pour avoir "DEFINITIVEMENT abandonné le projet de centrale à Bastelicaccia". Tout cela demande quelques éclaircissements: 

Faut-il en déduire que le directeur est un irresponsable, ou qu'il n'a donné aucune assurance à la Municipalité?

Habitants de Bastelicaccia, et de toute la Corse, méfiez-vous de la docte ignorance des experts!

Par contre, deux bons points pour MATCH qui traite un vrai sujet et rend hommage aux lanceurs d'alertes.

Nucléaire

Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger l'article

 

FUMER passivement NUIT

Tabagisme passif: Article 

Navires

 Exposition aux risques professionnels : article

Gaz de schiste 

20 December 2012 – 23 March 2013 : Gaz de schiste – consultation publique au niveau Européen sur l'extraction des combustibles fossiles non conventionnelsLien 

CONSULTATION ON UNCONVENTIONAL FOSSIL FUELS (e.g. SHALE GAS) IN EUROPE 

Lire la suite