Incroyable, mais vrai?

Jacques Martin n'aurait pas trouvé mieux pour son Petit Rapporteur!

L'Etat, actionnaire à 82 % de l'opérateur historique se serait fait faire un petit dans le dos. Un petit cachotier aurait signé un accord avec les chinois à l'insu de Bercy.......en novembre 2011. Ne nous bercyons pas d'illusions, on nous prend vraiment pour des cons!

Il est trop fort ce Riton! Il l'avait l'accord du gouvernement. article

En analysant l'article qui suit et en faisant un parrallèle avec la Corse, on se rend finalement compte qu'ils ont même réussi à faire signer les élus Corses pour deux centrales "bien plus polluante et moins efficace". Avec un (piètre) rendement de 37 %! Article

Cerise sur le gateau, je vous invite à cliquer sur le lien interne à l'aticle: vous y apprendrez que la nouvelle centrale de Martigues, d"un rendement de 57 %, "est dotée d'une mise en route beaucoup plus rapide que les installations  ....hydrauliques".

Tapie a raison! Mais en fait, le journaliste n'est pas plus manipulé que les 46/51 Conseillers Territoriaux de la CTC qui ont voté le plan énergétique Corse de 2005 et ses "moteurs diesel de nouvelle génération, propres et alimentés au fioul lourd"! 

Peu de temps après devant l'Assemblée de Corse, lors du débat sur l'incinération, une élue de Piana nous avait lancé dédaigneusement  "Nous, on bosse là-dedans". On en a vu le résultat!

Quand tu penses qu'ils se sont mis en tête d'accéder à davantage de compétences avec pour leader Huggy les bons tuyaux-les step ça sent horriblement mauvais....ça craint! 

 

Les technocrates 

Selon les pays, les paradygmes des technocrates sont parfois assez surprenants pour les technocrates des autres pays ....

Un cadre de l'ARS de Corse a ainsi une vision assez simpliste des panneaux photovoltaïques. Ce technocrate considére, à juste titre d'ailleurs, "qu'il ne faut pas reporter sur d'autres pays la part de pollution qui nous est imputable et produire vert chez nous en produisant des panneaux très polluants ailleurs".

"Ah oui, c'est vrai ça!" lui ai-je répondu, "Mais quand vous prenez votre belle bagnole, vous ne vous posez pas les mêmes questions sur l'impact de l'exploitation pétrolière et sur l'essence ou le gasoil que vous mettez dans votre réservoir?" (Quand on est habitué à consommer de l'électricité produite à 75 % à partir de fossile, on finit même par en oublier les impacts du nucléaire à Tchernobyl et à Fukushima.)

Shell au Nigeria 

BP dans le golfe du Mexique

Quelques pollutions

 Au fait, les hommes de l'ars, on attend toujours que vous ayez un avis sur la partie sanitaire de l'étude comparative fioul lourd / fioul léger réalisée par EDF en 2011.

Tapie, Corse-Matin

et la déontologie

 article

Extrait: Quant aux journalistes de Nice-Matin et de La Provence, qui réclament des garanties, Bernard Tapie a rétorqué qu'il en attendait également : "Leurs inquiétudes, c'est de pouvoir faire leur boulot en toute liberté, indépendamment de tout pouvoir. Les miennes, c'est qu'ils ne disent pas de conneries, qu'on n'écrive pas un truc sous prétexte qu'il y a un site qui le dit. On vérifie. Et puis il y a une distinction entre je raconte ce qui se passe et je donne mon avis : un journaliste doit donner son avis. Et c'est tout à leur honneur qu'il y ait des journalistes de convictions." Mais Bernard Tapie entend que, dans ses journaux, la distinction entre le commentaire et le fait soit respectée.

Fioul lourd spécial Corse :

voilà en quoi il est spécial!

 

Qualité de l'air

Allez, pour la fin de 2012, on va encore prendre le risque de nous faire fustiger par l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air.

Et qui sait, si cette dernière impertinente observation de 2012 ne sera pas à son tour génératrice d'une énième modification du règlement intérieur à la rubrique sanctions.

A noter c'est bien le seul thème que nous ayons réussi à faire "évoluer". Nos remarques concernant le financement des appareils utilisés au titre de la surveillance obligatoire pour l'exploitant sont passées aux oubliettes. Du coup, c'est le budget de l'asso qui finance la part spécifique qui devait être "tracée" par la commission finances.

Mais venons-en aux faits!

Le 22 décembre 2012, entre 10h et 11h l'épaisse fumée d'un brulage sauvage envahit de nouveau la basse vallée de la Gravona. lichés ci-dessous on constate que le panache s'étire, au niveau du sol, depuis l'embranchement d'Afa, jusqu'à la Pépinière de Baléone. Entre ces deux points remarquables se trouve la cabine de mesure de Piataniccia et son capteur de microparticules.

Sur le "nouveau" site, qui a juste subi un lissage cosmétique, rien n'est signalé pour le 22! 

Par contre on peut relever une curieuse montée à 227 µg/m3 pour la journée du 13 décembre.

Comme cela semble possible d'après le site, un adhérent a fait une demande de communication de données. Voici, littéralement, la réponse qui lui a été faite:

pour faire suite à votre demande, je souhaiterais vous apporter quelques informations. La station mobile a été installée sur ce site dans le cadre de comparaison de méthode sur la mesure des PM10 en parallèle avec le site fixe de mesure de Piataniccia. Les mesures sur ce site temporaire sont donc identiques à celles mesurées sur le site fixe. Vous pouvez donc directement consulter les données sur ce point de mesure en allant sur la page "consultation des données" et en choisissant la station "Piataniccia". Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

 

 

NDDL

 «Tue un ou deux manifestants pour montrer que tu es fort» article

Petroceltic...

Melrose Ressources qui veut toujours forer en Méditerranée racheté par Petroceltic, un groupe très actif en Algérie: Article