La PPI 2009, Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d'électricité, précise bel et bien, à travers le Rapport de présentation au Parlement  PPI de 2009 que les centrales thermiques de Corse fonctionnent au fioul lourd:

page 96

"Ces nouvelles centrales sont destinées à fonctionner au fioul lourd mais sont convertibles au gaz naturel (avec une perte de puissance d'environ 5 %) si le projet GALSI se réalise et que la Corse y est raccordée."

Page 100

"La PPI souligne que le renouvellement de la centrale de Lucciana en 2011 et de la centrale du Vazzio en 2012 est indispensable pour assurer l’équilibre offre-demande électrique en Corse à court et moyen terme. La réalisation de ces nouvelles centrales dans les plus brefs délais est donc nécessaire. Ces centrales pourraient fonctionner dans un premier temps au fioul lourd puis être converties au gaz naturel si le raccordement de la Corse au GALSI se réalise."

Je précise Maria, qu'auparavant, ni le rapport de présentation de la PPI de 2006 ni la délibération AC 05/225 qui précise le Plan Energétique Corse de 2005 ne mentionnaient la qualité du fioul :

 ARTICLE 2 : 

DIT que pour la région de Bastia, les nouveaux moyens de production devront être constitués par le maintien des trois turbines à combustion déjà en fonction représentant, au total, une puissance de 75 MW, par l’implantation d’une TAC supplémentaire de 40 MW dès 2007, ensuite par la réalisation d’une centrale thermique, à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010.

 

ARTICLE 3 :

 

DIT que pour la région d’Ajaccio, les nouveaux moyens de production devront être constitués par une centrale thermique à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010, complétée par 40 MW de puissance de pointe dès 2010, par voie de turbine à combustion (TAC).

 

ARTICLE 4

 

DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront être conçues comme convertibles au gaz naturel c'est-à-dire en état de branchement sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions d’approvisionnement seront réunies.

Centrale thermique à moteurs propres...Fioul lourd spécial Corse! Autant de chimères qui montrent que certaines sources ne sont pas fiables. Mais qu'elles aient encore cherché et réussi à t'induire en erreur, n'est pas de nature à fiabiliser vos dernières annonces.

PS: La centrale GPL de Serra di Fium'Orbu, n'a jamais vu le jour.