Le chef des hommes de l'art n'est décidément

pas fiable du tout!

Lucciana
7
Oui, Vous avez bien entendu qu’EDF avait déjà pris 6 mois de retard pour 4 moteurs qui ne tourneraient qu’en décembre 2013 au lieu d’août 2013, et qu'il faudrait quelques mois supplémentaires pour mettre en exploitation les 3 autres.
7
Vous avez bien entendu qu’EDF avait déposé un dossier de demande d’autorisation d'exploitation et qu’une enquête publique allait être lancée.
7
Vous avez bien entendu qu’EDF prévoyait de nous faire passer l’hiver 2012-2013 avec 2 centrales en activité à Lucciana. (n'oublions surtout pas l'hiver 2004-2005!)

7
Ce que vous n'avez pas entendu, c’est que tout ça est fait pour permettre à la vielle centrale de Lucciana de continuer au fioul lourd le plus longtemps possible (alors qu’elle devait s’arrêter au 31.12.2010) tant que l’autorisation ministérielle, à travers une évolution de la PPI de 2009 (modifiée à la demande d'EDF pour permettre l'exploitation exclusive au fioul lourd), ne sera pas donnée............
 
....................et que le préfet de Haute Corse ne pourra pas signer un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation au fioul léger ce qui reviendrait à passer outre la PPI 2009, programmation pluriannuelle des investissements signée par le ministre Borloo.
l
Une PPI 2009 qui dit implicitement ” fioul lourd et rien d’autre” pour les centrales de Corse et “gaz naturel seulement si c’est celui du GALSI”

L'étude comparative fioul lourd / fioul léger d'EDF

 

A Lucciana et dans le périmètre impacté par les émissions de la centrale d'EDF: le dépassement observé des VTR valeurs toxicologiques de référence ne toucherait pas les ERP, les établissements recevant du public.

Aria Linda attend toujours l'avis de l'ARS sur le volet sanitaire de cette étude comparative. Quid de l'ORS.

La nature fait bien les choses!

Autrement dit : les enfants, restez dans vos écoles, on y serait bien moins exposé qu'à la maison!

Et rassurez-vous: cette situation idéale va perdurer au moins jusqu'en 2013.

 Conte de fées

Bataille de chiffres au Sénat

extraits et lien

 

M. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie. -- Parlons plus précisément du pic de consommation du mois de février.  Lors du record absolu de consommation atteint avec 101 700 mégawatts, nous avons importé 8 350 mégawatts, soit 8,2 % de notre consommation. Cette importation  provenait essentiellement d’Allemagne, à hauteur de 2 800 mégawatts, puis  d’Angleterre, avec 2 000 mégawatts, de Belgique, avec 1 600 mégawatts, et enfin d’Espagne, avec 1 000 mégawatts.

 

Mme Laurence Rossignol. – Pouvez-vous nous redonner ces chiffres ?

 

M. Ladislas Poniatowski, président. – On ne nous a pas transmis les mêmes pour le premier des deux jours de pointe. Selon EDF, nous n’aurions importé que 180 mégawatts d’Allemagne et plus de 3 000 mégawatts d’Angleterre.

M. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de  l’énergie. – Le 8 février, à dix-neuf heures,…

M. Ladislas Poniatowski, président. – Je parle du 7 février, le premier jour.

 

M. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie. – Le record absolu de consommation de 101 700 mégawatts se situe le  8 février, à dix-neuf heures.

 

M. Ladislas Poniatowski, président. – Oui, absolument !

 

M. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie. – Je reprends la répartition des importations par la France : 2 800 mégawatts  d’Allemagne ; 2 000 mégawatts d’Angleterre ; 1 600 mégawatts de Belgique ;  1 000 mégawatts d’Espagne ; 900 mégawatts d’Italie ; 50 mégawatts de Suisse.

 

M. Ladislas Poniatowski, président. – Et nous avons vendu de l’électricité à l’Italie ce même jour !

 

M. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie. – Si vous le dites ! (Sourires.)

                                                                                                     ---------

Du coup, on ne sait plus trop bien d'où provenait l'électricité qui a transité par l'interconnexion entre la Zone Non Interconnectée de Corse et L'Italie.

 

C'est pas très grave quand EDF vend et achète le même jour en Italie, c'est un peu en famille depuis qu'EDF détient la majorité dans le numéro 2 Italien!

 

A Festa di A Biodiversita

U prugrammu di a Festa di a Biodiversità chì si tenerà à l'Aghjone stu 27 e 28 d'ottobre a l'indirizzu seguente http://econatura.free.fr/crbst_59.html

Le programme de la Festa di a Biodiversita qui se déroulera le 27 et 28 octobre à Aghjone à l'adresse suivante : http://econatura.free.fr/crbst_59.html