Association Aria linda

dimanche 30 septembre 2012

Impattu di a polluzione? l'Esecutivu "manca" di fiatu!

Un Conseil Exécutif

qui manque d'énergie!

Sauf pour exclure les associations de la gouvernance à 5, et plus précisémment de la composition du Comité de Pilotage chargé d'élaborer le SRCAE. 

Session de l'Assemblée de Corse des 27 et 28/09/2012.

La question orale de Viviane Biancarelli

La réponse de la Conseillère Exécutive en charge de l'énergie. Extrait de sa réponse : "Je rappelle au passage que la réalisation de la centrale du Vazzio était initialement prévue dans la PPI à horizon 2010 et que les retards successifs ont abouti à en décaler la réalisation en 2018."

Aria Linda: Etant donné que la PPI manque de précision: "à l'horizon 2010", on peut se demander de quels retards successifs Maria veut parler?

 A notre connaissance, le vrai retard caractérisé est celui à arrêter définitivement le fonctionnement de l'actuelle centrale de Lucciana qui était lui fixé très exactement au 31 décembre 2010!  

 C'est ambitieux de demander plus de pouvoirs, mais il faudrait déjà commencer à se servir de ceux dont la Corse dispose. Finalement, la population peut se demander si cet exécutif veut vraiment rencontrer la Ministre pour faire avancer le dossier de l'énergie. 

Exclusivité: ACP,

le média insulaire en ligne

nous a ouvert ses colonnes

et publie un article

qui relate la rencontre

du 10 septembre 2012 avec ....

......un article dont

la presse écrite vous a privé.

----

Sortir du nucléaire

 

Les actions prévues dans l'hexagone par le Réseau Sortir du Nucléaire le 13 octobre 2012: la liste

----

Vu dans la presse locale:

Venez voir comment EDF aide à changer l'eau en conte de fées

Pas vu dans la presse écrite locale:

........et le fioul lourd en microparticules

A salute

ghiè u nostru avene,

paremula.

Pas lu dans la presse écrite locale:

 chers jumeaux

lundi 24 septembre 2012

Hommes de l'art: le retour!

Quant on vous le disait!

Que les moteurs commandés par EDF en octobre 2008, ne seraient pas conformes à la définition de la délibération AC 05/225 du 24 novembre 2005 qui porte adoption du Plan Energétique Corse de 2005. Relisons les articles relatifs à la centrale de Lucciana:    

ARTICLE 2 :

DIT que pour la région de Bastia, les nouveaux moyens de production devront être constitués par le maintien des trois turbines à combustion déjà en fonction représentant, au total, une puissance de 75 MW, par l’implantation d’une TAC supplémentaire de 40 MW dès 2007, ensuite par la réalisation d’une centrale thermique, à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010.

ARTICLE 4 :

DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront être conçues comme convertibles au gaz naturel c'est-à-dire en état de branchement sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions d’approvisionnement seront réunies.

Ajoutons, puisque l'article 4 ne le précise pas, que les caractéristiques du fioul, lourd ou léger, ne sont alors ni définies, ni imposées.

Ajoutons également, puisque l'article 4 ne le précise pas davantage, que le gazoduc dont il est question peut tout aussi bien désigner le gazoduc GALSI, que le gazoduc CYRENEE. Ce dernier ayant fait l'objet d'une grande concertation publique menée par la CNDP à la demande du Préfet de Corse et englouti 7 millions d'euros d'études menées par GRT Gaz.

 

un kit gaz 

et une centrale..... même pas en

état de raccordement sur le gazoduc!

Dans son "Bilan Prévisionnel de l'Equilibre Offre Demande d'électricité CORSE" de juillet 2011, la direction de SEI, indique clairement, page 18/22:

"....le renouvellement de la centrale de Lucciana: 7 moteurs avec kit gaz avec une puissance unitaire de 16 MW......" 

Par contre SEI ne fait aucune allusion dans le document à "l'état de branchement sur le gazoduc".

 

Ni même à l'étude GNL qui aurait été annoncée par Henri *Proglio quelques mois auparavant, lors de sa venue en Corse du 21 février 2011.             

* Je n'ai pas l'habitude de me déplacer pour faire des annonces.

Corse Matin évoquait alors : " Une nouvelle visiblement bien accueillie par des élus qui n'ont pas caché leur soulagement d'apprendre qu'un plan B était d'ores et déjà à l'étude".

 

Depuis le 21 février 2011 jusqu'au 21 septembre 2012, dix neuf mois se sont écoulés. Elle est où cette étude?

"Je l'ai pas - je l'ai" 

"Je ne peux pas vous la donner - je peux"

 

 Le Préfet STRZODA va-t-il tenter de nous refaire le coup de l'étude comparative fioul lourd / fioul léger?

Smarts Grids

Réseaux intelligents: A la base c'est une bonne idée, et elle permettrait même de limiter la course au suréquipement au motif de passer la pointe. Mais comme tout finit par être détourné aux dépens du plus grand nombre! 

Qualité de l'air

La CAPA lance un appel d'offres relatif à la caractérisation des particules fines.

Le suspens est à son paroxysme: qui va bien pouvoir soumissionner?

 

 

vendredi 21 septembre 2012

A salute ghiè u nostru avene, paremula.

A salute

ghiè u nostru avene,

paremula

Tchernobyl, Fuckushima......pollution nucléaire......OGM......pesticides......amiante......radon........

fracturation hydraulique........fioul lourd et pollution des diesel par les navires......

fioul lourd et pollution des diesel par les centrales thermiques..............microparticules.......

 Bastà

Efficacité énergétique : La nouvelle directive Européenne vise 15 % d'amélioration d'ici à 2020.

Avec les centrales diesel au fioul lourd d'EDF qui n'ont qu'un piètre rendement de 35 %, en consommant la moitié des combustibles importés sur l'île, en Corse c'est même pas envisageable!

Le fioul lourd utilisé par les navires du transport maritime contiendrait 2700 fois plus de dioxyde de soufre que le fioul de nos diesel automobiles.

Curieusement, dans les ports d'Ajaccio ou de Bastia.....cette pollution passe totalement inaperçue des capteurs de la qualité de l'air!

17.09.2012 vers 21h11....Même la nuit il n'est pas nécessaire de disposer d'un GPS pour localiser assez précisement la position de la centrale EDF du Vazzio.......il suffit de prolonger la flagelle du nuage au centre de l'image.

 

La Conférence Environnementale à fait ...Pschitt:  les 5 travaux d'Hercule  quant aux 2 litres aux 1000 km....

Hydroliennes

Proglio penserait-il aussi à la Corse?      " Selon le patron d'EDF, Henri Proglio..........la part de l'énergie hydrolienne......restera certes marginale dans le mix énergétique, mais permettra de rechercher de nouvelles solutions pour l'approvisionnement électrique de zones isolées, notamment de petites iles."   l'article

Consultation publique

sur le

Plan d’action pour le milieu marin

 

Cette consultation se fait par voie électronique exclusivement.

Pour participer en ce qui concerne le milieu marin de la Corse, aller à "Sous-région marine Méditerranée occidentale" et suivez le menu déroulant.

 

22 Septembre 2012

Journée Internationale pour stopper la fracturation hydraulique


Global Frackdown

La fracturation pour le gaz et le pétrole constitue une menace directe et immédiate pour notre eau potable, l’air, la santé et les communautés. L’industrie pétrolière et gazière a intensifié sa vaste campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars pour convaincre les administrations et les élus que leur gaz et pétrole sales sont propres. Il est temps de se défendre avec un Frackdown mondial !

En tant que mouvement visant à interdire la fracturation, nous avons collectivement atteint des résultats très importants. Au cours de la dernière année, ensemble, nous avons dépassé les 200 mesures locales à travers les États-Unis visant à interdire la fracturation, nous l’avons fait faire interdite en France et en Bulgarie, nous avons poussé pour des moratoires dans plusieurs régions en Europe, nous avons obtenu un moratoire contre la fracturation en Afrique du Sud, nous avons vaincu des législation qui voulaient étendre la fracturation et l’État du Vermont a interdit la fracturation complètement. Nous avons stoppé les projets visant à autoriser la fracturation dans le bassin du Delaware et nous travaillons pour arrêter les pipelines et les installations visant à exporter le gaz de schiste au delà des océans.

Cet automne, l’industrie du pétrole et du gaz va encore accroître sa propagande pro-fracking et nos élus – dont certains sont apeurés de manière continue – ont besoin d’entendre de leurs électeurs et de manière puissante la vérité. Il est temps d’exposer la propagande de l’industrie pétrolière et gazière pour ce qu’elle est. Il est temps de tenir nos élus pour responsables. Il est temps d’organiser un Frackdown mondial !

Pourquoi organiser une journée mondiale pour l’interdiction de la fracturation ? Parce qu’il y a une énorme quantité d’activités et de mobilisations contre le fracking à travers le monde. Dans les seuls Etats-Unis, des centaines d’organisations locales travaillent pour protéger leurs communautés contre la fracturation. Partout sur la planète, des communautés locales font pression sur leurs élus pour interdire la fracturation. L’industrie tient son pouvoir de sa capacité à nous diviser et à désamorcer notre pouvoir. Une journée mondiale d’action coordonnée nous permettra de repousser avec force la propagande de l’industrie, de maximiser l’attention des médias à un moment critique, et de mettre en lumière les mobilisations locales.

Cet automne, les États-Unis vont débattre de l’orientation de leur avenir énergétique, alors que des débats similaires se produisent ailleurs sur la planète. Le gaz non conventionnel est promu comme une solution pour un avenir faible en carbone. C’est une opportunité collective pour affirmer que la fracturation n’est pas la réponse. C’est une technique dangereux en elle-même, qui ne peut pas être réglementé de manière sûre, et qui devrait être interdite.

Quel est le message de ce Frackdown mondial ? Le message de la journée d’action est clair – la fracturation est intrinsèquement dangereuse et ne devrait pas faire partie de notre avenir énergétique. Elle devrait être interdite. Les groupes qui s’engagent à participer à la journée d’action soutiennent les points suivants :

La fracturation pour extraire du pétrole et du gaz est intrinsèquement dangereuse et ses méfaits ne peuvent pas être totalement atténués par la réglementation.
Nous rejetons la campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars menée par les grandes sociétés pétrolières et gazières et nous exhortons nos responsables locaux, régionaux et nationaux à rejeter la fracturation.
Nous sommes unis au sein d’un mouvement mondial et nous appelons les responsables gouvernementaux de tous niveaux à poursuivre un avenir fait d’énergies renouvelables et à ne pas permettre la fracturation dans nos régions et ailleurs.
La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et elle devrait être interdite.

Que vont retirer les organisations de leur participation ?

  • Une occasion d’accroître l’attention des médias locaux en intégrant des événements locaux dans la journée mondiale d’action.
  • Créer un puissant contre-récit face au travail de relations publiques de l’industrie à travers des actions unifiées et bien coordonnées à travers le monde
  • Du matériel à utiliser pour la journée d’action, y compris des modèles d’alerte média, une page internet pour inscrire les activités, des dépliants et documents modifiables
  • La possibilité de renforcer votre organisation en étant partie prenante d’un mouvement en plein essor, puissant, sérieux et qui va gagner.
  • Les évènements seront indiqués sur le site Web de cette journée mondiale d’action avec un lien vers votre organisation et l’évènement.

Quels types d’évènements devrions-nous entreprendre ?
Les évènements doivent être amusants, créatifs et pertinents au niveau local. L’idée est d’utiliser la journée mondiale d’action pour amplifier ce qui se passe et ce dont on a besoin au niveau local. Voici quelques idées :

  • Protestations devant les bureaux d’élus ;
  • Théâtre de rue devant le siège de compagnies pétrolières ou gazières ;
  • Projections de films comme Gasland ou Spilt Estate ;
  • Recueil de pétition ;
  • Travaux collectifs pour générer des appels téléphoniques envers des décideurs clefs ;
  • Activités de visibilité à des endroits, intersections clefs ;
  • Assemblées informelles sur le fracking avec les populations locales ;

OUI ! Nous voulons appuyer et participer au FRACKDOWN mondial : une journée internationale pour stopper la fracturation

lundi 17 septembre 2012

Vazzio et Lucciana..... patrimoine caché de la Corse?

La santé aussi c'est du patrimoine? On peut se le demander quand on voit les conclusions de l'étude Aphekom réalisée dans 9 villes françaises.

Dans le ciel Ajaccien, c'était aussi la journée du patrimoine. Depuis la plaine de Cuttoli, on pouvait observer une pollution très concentrée ce samedi 15 septembre 2012 à 8h46.

Sans bien sur pouvoir en apporter la preuve en l'absence des mesures obligatoires de la qualité de l'air, car sur les 4 stations selectionnables et selectionnées sur le site de Qualitair Corse, comme le montre la capture d'écran ci-dessous, seules celles de Caneto et de Diamant affichent un résultat, tandis que la station de Piataniccia affiche NC et que la station de référence de Sposata est carrément absente.

on pouvait tout de même se demander si l'origine de cette pollution dans le secteur de la centrale EDF du Vazzio était purement fortuite......

 

On peut aussi se demander si le secrétaire général de la CGT n'a pas quelques raisons de s'en prendre au écolos qui souaitent fermer les sites polluants. Lui aussi a un patrimoine à défendre.

Ci dessous, cliché pris par G2B de retour des journées du patrimoine le 16/09/2012 à 18h17 et son commentaire assez expert:

 

"Salut Jean Nicolas,
 
En rentrant des journées du patrimoine voici ce que nous avons pu observer à la centrale du Vazzio. Apparement la vitesse d'extraction des fumées est encore très faible!
 
Bonne soirée"
En fait mon cher G2B, elle est même non conforme à l'arrêté préfectoral d'exploitation de la centrale.

 

Il n'y a pas de fumée sans feu, mais à priori les rumeurs qui disaient qu'EDF réclame une contre-partie pour fermer le site nucléaire que François Hollande fermerait en 2016 ne seraient pas fondées.

Vu la résistance qu'ils font pour fermer Lucciana I, et ce malgré la prévision officielle de sa fermeture au 31.12.2010, ils n'ont pas du avoir les satisfactions financières attendues!



Quand tu apprends que pour fermer fesse-on-aime, la maire de la commune demande aussi des compensation....tu peux te demander ce que pourrait demander Tonton pour le Vazzio?

 

jeudi 13 septembre 2012

L'avenir énergétique de la Corse.......entre les mains de la Ministre Delphine BATHO.

m

Les représentants des Associations A Sentinella, Aria Linda ont été reçus lundi 10 septembre 2012 par Delphine BATHO dans le cadre d'une réunion de travail entre la Députée Européenne EELV Michelle RIVASI et la Ministre de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie. A l'ordre du jour plusieurs dossiers environnementaux, dont le dossier énergétique de la Corse, et tout particulièrement celui des centrales thermiques au fioul lourd d'EDF.

m

 

Parmi les points évoqués avec la Ministre, le rejet par la population des centrales EDF au fioul lourd pour raisons d'impact sanitaire, la position exprimée par l'Assemblée de Corse et l'intérêt d'une transition énergétique, notamment:

 

 

1)  La nécessité et l'urgence de faire évoluer la PPI électricité (programmation pluriannuelle des investissements en matière d'électricité arrêtée par le Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) pour rendre possible l’éventualité d’alimenter la future centrale de Lucciana, dès sa mise en service, prévue mi 2013, au fioul léger en lieu et place du fioul lourd actuellement imposé par la PPI 2009 et l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2010.

 

2) La nécessité de faire évoluer les PPI électricité de 2009 et PIP Gaz pour rendre possible l'alimentation de la future centrale d'Ajaccio prévue au gaz naturel, et conditionnée à la réalisation du gazoduc GALSI, par du Gaz Naturel Liquéfie acheminé par méthaniers.

 

 3) La nécessité de lever le frein au développement des ENR que constitue la limite des 30 %  imposée par EDF pour la part d’électricité d'origine ENR introduite sur son réseau de distribution. Texte 30%

 

4)  La nécessité de développer le stockage hydraulique par la mise en place de stations de transfert d‘énergie par pompage, STEP. Outre le fait qu'elle permet de s’affranchir de la limite des 30 %, cette technologie permet d'augmenter la période d'utilisation des ouvrages hydroélectriques (barrages), donc d'en augmenter le productible et de stocker l'énergie renouvelable. Actuellement la part hydraulique est limitée entre 10 et 40 % (pour les meilleures années en matière de pluviométrie) de la consommation annuelle d'électricité. Il y a donc une confortable marge de production possible.

 

Ont également été évoqués

 

- La notion de ZNI et le dépassement du niveau dérogatoire d'interconnexion fixé par l'Europe, notamment à travers l’interconnexion SARCO avec la Sardaigne. Elle constitue une délocalisation de la production et une perte d’emplois au plan local. Outre le fait qu’elle accentue la trop forte dépendance de la Corse aux importations d’énergie, l’interconnexion SARCO, qui achemine de l’électricité produite à partir de charbon, s’ajoute à l’impact environnemental déjà élevé de la production à partir de fioul lourd.

- La nécessité d’une réelle politique de réduction de la précarité énergétique en Corse due à des décennies d’incitation au tout électrique dans un bâti local mal         

isolé.  

 - L’intérêt économique si l’on raisonne aussi en termes de coût évités pour la santé.

 

 - L'achat de fioul lourd (d'origines mal définies à l'étranger, Malte) depuis un siège social situé à Londres (EDF Trading Limited) pour l’alimentation des centrales de  Corse constitue également une délocalisation de l'emploi. Cela aggrave d'autant plus notre balance commerciale que les raffineurs français ont sur les bras d'énormes quantités de fioul lourd, qu'ils ont du mal à écouler. Et qu’ils ferment des sites.

La Ministre nous a indiqué qu'elle porterait une attention particulière au dossier et qu'elle viendrait en Corse dans la cadre d'une conférence Environnementale spécifique.

 

Radio Altafrequenza s'est intéressée à cette rencontre avec la Ministre: l'article

 

Revue de presse

Le Canard enchaîné du12 septembre 2012 traite, comme à son habitude, de façon satirique l'agression, sur le port d'Ajaccio, de deux personnes:

Satirique le Canard enchainé ? 

Satirique l'article du journal de l'Environnement : La pollution de l'air se porte bien, mais pas les habitants!

Satiriques, les photos du complexe sportif d'Ajaccio?

Non, pas de complexe pour la qualité de l'air:

La pollution de l'air se porte bien, mais pas les habitants! 

 

 Satiriques, les riverains du Rizzanese?

 

vendredi 7 septembre 2012

EDF : faible visibilité et investissements trop élevés selon l'UBS.

Leurres spécial Corse

Dans la lignée du "fioul lourd spécial Corse", Cyrénée, la canalisation de gaz que GRT Gaz devait étudier et poser entre Ajaccio et Lucciana, était-elle aussi un leurre pour les Corses?   

Car lorsqu'une canalisation de gaz est vraiment prévue, l'Autorité Environnementale est saisie et donne son avis, comme ici en ce qui concerne l'Arc de Dierrey. Quelques saisines type.  

Le tout petit feu du 31 août 2012 vu depuis les hauteurs d'Ajaccio par notre ami MAG.

A quelques mètres du photographe, le capteur de microparticules de la station de SPOSATA........il  n'a rien enregisté!

EDF:

Combien ça coûte?

Les nucléocrates français (UniStar est contrôlée à 100% par une entreprise étrangère: EDF étant lui-même contrôlé à 84,4% par l'Etat français),veulent construire un EPR aux Etats-Unis, mais il leur faudra attendre: l'essor du gaz de schiste aux Etats-Unis rend l'atome pour le moment économiquement moins attractif. l'article

Un cliché de la centrale EDF du Vazzio vue depuis Basteliccia le 05/09/2012 à19h12 envoyé par Phlilippe

'Faible visibilité et investissements trop élevés' pour EDF épinglée par UBS: l'article    " ...investissements comme insoutenablement élevés autant que difficiles à réduire...."

Et qui va payer? ..... car l'électricité va couter beaucoup beaucoup plus cher. L'article

Gaz

Le géant gazier russe Gazprom soupçonné d'entrave à la concurrence sur le marché de l'UE. l'article

Ca y est: la CTC a trouvé son usine à gaz!

Toujours par Philippe depuis Basteliccia: la bonne qualité de l'air apparait sur ce cliché qui met en évidence le panache cocktail généré par les 3 navires à quai à Ajaccio le 05/09/2012 à 19h12.

Côté capteurs de la qualité de l'air: RAS

Transition Energétique

passons au renouvelable,

c'est vital,

d'autres pays que l'edfrance

l'ont compris:

La Suisse construit actuellement 4540 MW de STEP: l'article

Au Luxembourg, la STEP de la centrale de Vianden à un rendement de 74 %: l'article

 Agenda

Conférence Environnementale

14 et 15 septembre 2012

Journée mondiale contre les gaz de schiste

22 septembre 2012

samedi 1 septembre 2012

Appel à témoins

On a beau chercher sur le site de Qualitair Corse,

On a beau sélectionner les capteurs de PM 10 normalement situés dans les cabines du Diamant, de Caneto, de Sposata et de Piataniccia censées enregistrer l'évolution de la concentration des microparticules dans la région d'Ajaccio,

On a beau cliquer pour obtenir les concentrations de PM du 30 août au 1er septembre 2012:

Pas de trace du feu qui a brulé une quarantaine d'hectares dans le proche périmètre de la centrale du Vazzio dans l'après midi du 31 août 2012!

Pas de trace non plus des enregistrements de la cabine de mesure de Sposata, station de référence de la région Ajaccienne!

Pour mieux visualiser cette capture d'écran faites-en un copier-coller sur votre PC et zoomez.

A 5 kilomètres du lieu de l'incendie, l'odeur du feu était pourtant olfactivement très perceptible: autrement dit ça sentait le brulé à plein nez!

Le nez des citoyens de la plaine de Cuttoli et de ceux de Bastelicaccia serait-il plus sensible que les capteurs de l'association agréée?

En tous cas, comme le signale une internaute sur notre précédent billet, ça a le mérite de démontrer que la dispersion des émissions polluantes de la centrale du Vazzio impacte au moins ces deux communes.

Appel à témoins:

Vous résidez dans un rayon de 10 km autour de la Confina, et vous avez senti la fumée qui se dégageait du feu de la Confina, ce 31 août 2012, dites-le nous en rédigeant un commentaire sur ce site, ou à l'adresse : arialinda@orange.fr

 La suite en images...

Lire la suite