Génial !

Depuis des mois, voire des années, les associations essayaient d'obtenir que la cabine de mesure de Piataniccia, censée mesurer, conformément aux obligations de l'exploitant, les émissions de la centrale du Vazzio soit repositionnée dans les périmètres habités les plus impactés. Cette cabine de mesure a en effet été positionnée par EDF, à 5 km de la centrale, sans aucune validation de ce choix.

Très pratiquement, quand on se rend à Piataniccia, on constate que la cabine est située au pied d'un poteau EDF sous une imposante canopée.

Deux démarches ont tendu a satisfaire les aspirations des associations:

Tout d'abord, une démarche urbanistique: dans le proche périmètre de la centrale du Vazzio, les constructions se sont multipliées, répondant à l'une des conditions.

Mais le coup de génie est probablement venu du plus haut représentant de l'Etat dans l'île lui même! Et celà alors qu'il lui fallait, concillier plusieurs objectifs financiers, et satisfaire aux légitimes et réglementaires attentes des associations que ses propres services ne parvenaient pas à faire mettre en application.

Eureka!

Il a probablement tout simplement pensé à déplacer le piano plutôt que le pianiste, et en toute modestie, sans en faire Etat, à imposer l'implantation de la future centrale:

- au plus près de la cabine de mesure,

- au plus près d'une zone habitée bien plus densifiée,

- au plus près d'une école, d'un complexe sportif...etc

La cité Impériale qui voit s'éloigner une partie de ses recettes, a décidé de compenser en généralisant le stationnement payant (pas bon du tout pour la députation!) et conserve nez-en-moins une bonne qualité de l'air grâce aux installations portuaires.

L'OMS vient de classer les émissions des moteurs diesel, que nous consommons régulièrement, "cancérogènes".  De son côté, la presse écrite locale fait ses gros titres sur la présence de viande halal dans les assiettes corse, que certains d'entre nous consommerions à notre insu!

Rassurez-vous: selon un article de notre quotidien..... Le ciel corse serait ENFIN sous surveillance!