Sponsoring?

 

Les lobbies s'attaquent à tout, même à la santé!

Dans cet article tiré du Monde.fr, on apprend à partir d'archives rendues publiques, comment le lobby du tabac a subventionné des labos français.

 

Dans une usine de production de cigarettes, en 2008.

 P

Cancer du poumon

 

Bien que le tabac semble être désigné, et surtout, présenté comme le principal responsable du cancer du poumon, il semble qu'il n'en soit pas le seul.

A partir de la confirmation des influences du lobby du tabac, on peut s'interroger sur celles d'autres industriels. Les immenses précautions rédactionnelles qui atténuent la dureté de certaines études sont-elles uniquement dictées par la rigueur scientifique? Exemple à travers cette étude de 2008 qui s'intéresse au lien entre cancer et environnement.

 " En conclusion, les études épidémiologiques sur le risque de cancer du poumon associé à l'exposition aux fumées diesel montrent des évidences cohérentes avec un lien causal.

L’association observée est peu vraisemblablement le résultat de la chance ou de biais.

Beaucoup d’études n'avaient pas d’informations sur le tabac, mais il est peu probable que le tabac soit à l'origine de ces résultats en particulier parce que les populations comparées dans ces études ont des caractéristiques socioéconomiques proches.

La force de l'association (entre 1,2 et 2,6) est relativement modeste par rapport aux standards épidémiologiques, et une relation dose-effet a été observée dans plusieurs études. Enfin, le fait que les fumées diesel augmentent le risque de cancer du poumon chez l'homme est très plausible sur le plan biologique".

Gaz

25e Conférence mondiale du gaz (WGC) à Kuala Lumpur (Malaisie): SONATRACH sera présente.......parlera-t-elle du GALSI?

 

En Corse, où plus personne de parle de gaz naturel, le fioul lourd reste le seul combustible autorisé par l'Etat pour l'alimentation des centrales thermiques. Cela ne semble pas poser de problème à la majorité des candidats aux législatives.

Sport

 

Londres: bientôt le début des JO 2012.