Association Aria linda

vendredi 29 juin 2012

Plein gaz pour le fioul lourd

Depuis la grande campagne de communication menée par la CNDP, la société civile Corse n’entend plus parler de GALSI. Et depuis l’annonce de Proglio, plus un mot sur le GNL.

Avec beaucoup moins de com, la première mesure concrète lancée par EDF pour alimenter la future centrale au gaz d’Ajaccio-Bastelicaccia concerne l’étude d’impact environnemental d’un oléoduc qui reliera l’actuel dépôt pétrolier (3 cuves de 10 000 m3 de fioul lourd) situé dans l’enceinte de l'actuelle centrale du Vazzio, à la future centrale à gaz à Bastelicaccia. Il manque en effet une pièce au puzzle de l’utilité publique de la centrale au gaz affirmée par le Préfet Bouillon (il ne laissait pourtant rien au hasard):  l’évidente utilité publique du raccordement de cette centrale à gaz un réseau de distribution de gaz n'a pas été prévue. 

A y regarder de plus près, le Préfet ne s'y est pas trompé: ce chainon manquant n'est pas prévu par la PPI. Mais cela n'entame pas l'enthousiasme de notre chargée de l'Energie.

Côté Algérie,  la fin des études en vue de la réalisation du GALSI serait pour fin 2012.

Côté italien, le site GALSI est figé sur un planning qui annonçait une FID au 1er trimestre 2012.

A partir de cet état des lieux, Aria Linda, qui espérait en savoir plus, a posé quelques questions à un responsable de GRTgaz.

les Questions?

Côté français, pourriez-vous nous indiquer où en est GRTgaz dans ses études quant à la réalisation de Cyrénée, dans l’hypothèse GALSI, dans l’hypothèse GNL?

Le raccordement de Cyrénée à une barge GNL est-il à l’étude chez GRTgaz?

GRTgaz a-t-elle demandé une modification de la PPI pour permettre la réalisation de Cyrénée? 

les Réponses!

Pour les questions qui sont de notre ressort, côté GRTgaz nous poursuivons le projet Cyrénée en cohérence avec le planning du Galsi.

Le dépôt du dossier de demande d’autorisations prévu initialement en juin 2012 est reporté à une date ultérieure, dans l’attente de plus de précisions sur le planning du Galsi ou d’une autre solution d’amenée de gaz naturel en Corse.

Le contour terrestre du projet Cyrénée actuel, c'est-à-dire une canalisation de transport de gaz naturel entre Bastia et Ajaccio, est compatible avec une desserte de la Corse en GNL.

-----

  

Comme quoi, il ne suffit pas de créer une association pour obtenir rapidement un bon tuyau....sauf à monter une association composée de fabriquants d'éthylotests......lisez la suite...

Lire la suite

mercredi 27 juin 2012

Pollution: le ciel Corse ENFIN sous surveillance.

Génial !

Depuis des mois, voire des années, les associations essayaient d'obtenir que la cabine de mesure de Piataniccia, censée mesurer, conformément aux obligations de l'exploitant, les émissions de la centrale du Vazzio soit repositionnée dans les périmètres habités les plus impactés. Cette cabine de mesure a en effet été positionnée par EDF, à 5 km de la centrale, sans aucune validation de ce choix.

Très pratiquement, quand on se rend à Piataniccia, on constate que la cabine est située au pied d'un poteau EDF sous une imposante canopée.

Deux démarches ont tendu a satisfaire les aspirations des associations:

Tout d'abord, une démarche urbanistique: dans le proche périmètre de la centrale du Vazzio, les constructions se sont multipliées, répondant à l'une des conditions.

Mais le coup de génie est probablement venu du plus haut représentant de l'Etat dans l'île lui même! Et celà alors qu'il lui fallait, concillier plusieurs objectifs financiers, et satisfaire aux légitimes et réglementaires attentes des associations que ses propres services ne parvenaient pas à faire mettre en application.

Eureka!

Il a probablement tout simplement pensé à déplacer le piano plutôt que le pianiste, et en toute modestie, sans en faire Etat, à imposer l'implantation de la future centrale:

 - au plus près de la cabine de mesure,

- au plus près d'une zone habitée bien plus densifiée,

- au plus près d'une école, d'un complexe sportif...etc

 

 

La cité Impériale qui voit s'éloigner une partie de ses recettes, a décidé de compenser en généralisant le stationnement payant (pas bon du tout pour la députation!) et conserve nez-en-moins une bonne qualité de l'air grâce aux installations portuaires.

 

 

L'OMS vient de classer les émissions des moteurs diesel, que nous consommons régulièrement, "cancérogènes".  De son côté, la presse écrite locale fait ses gros titres sur la présence de viande halal dans les assiettes corse, que certains d'entre nous consommerions à notre insu!

Rassurez-vous: selon un article de notre quotidien..... Le ciel corse serait ENFIN sous surveillance!

 


 

jeudi 21 juin 2012

Fioul léger à Lucciana et gaz à Bastelicaccia: Ghjè megliu un ovu in manu chi centu ghjalline prumesse.

Selon le chef du service de pneumologie au CHU de Marseille:

 80%

des particules fines

mesurées dans l'air

sont dues aux moteurs diesels

 

et selon l'OMS,

Elles sont cancérogènes.

En France (Marseille) on mesure donc les particules fines,

En France (Marseille) on sait donc qu'elle sont majoritairement émises par les moteurs diesel,  

Dans le monde, et en France (Lyon) on sait maintenant qu'elles sont cancérogènes.

Et en Corse?

Pour en avoir le "coeur net", nous avons sollicité, au travers d'un mail adressé à un Ingénieur du Génie Sanitaire de l'ARS (qui ne serait jamais parvenu jusqu'à son destinataire mais dont il a eu pourtant connaissance!) un rendez-vous avec le Directeur de l'ARS de Corse pour évoquer l'étude comparative *fioul lourd/fioul léger réalisée par EDF relative aux émissions (cancérogènes, maintenant, on le sait presque partout dans le monde) de la centrale de Lucciana .

* Une étude comparative qui était disponible en Corse depuis le mois de juillet 2011, mais que le Préfet de Région nous affirmé, dans un premier temps, ne pas détenir, puis l'instant d'après, affirmé ne pouvoir nous remettre sans l'autorisation qu'il devait solliciter auprès du Ministère de l'Environnement. Las d'attendre sa réponse, nous avons sollicité directement le Ministère qui nous a répondu qu'il fallait la demander au Préfet de Région. Ca fait pas très sérieux de la part de notre interlocuteur du palais Lantivy

Ayant à nouveau rencontré l'Ingénieur du Génie Sanitaire de l'ARS, nous lui avons rappelé que nous avions sollicité un rendez-vous avec le Directeur de l'ARS de Corse pour évoquer l'étude comparative fioul lourd/fioul léger (dont il nous a paru avoir une assez  bonne connaissance bien que n'en ayant pas officiellement été destinataire).

Depuis, n'ayant pas plus de réponse de l'ARS, nous avons consulté l'organigramme de l'ARS : notre interlocuteur n'y figure pas!

Inutile, compte tenu de ce qui précède, d'en parler au Préfet de Région....sauf pour lui demander si, depuis l'audience qu'il nous a accordé fin 2011, ses services dans l'île ont enfin eu le retour attendu de l'administration centrale (Paris). Oui, l'administration déconcentrée ne saurait pas qui détient le pouvoir de police en matière de pollution des navires à quai, autres émetteurs d'émissions d'une pollution classée cancérogène.

Photo Jean Paul L

Vu les difficultés qu'on éprouve à obtenir des infos en matière d'impact sanitaire des centrales thermiques au fioul lourd et des navires au fioul lourd, on n'a pas encore osé "aborder" la pollution sonore: à Paris c'est fait.  

Il va falloir qu'on interpelle la ministre de l'égalité des territoires.

 

Ci-dessus: photo de Philippe et ci après son commentaire:

17-06-2012 : Capteur photo indépendant de Bastelicaccia : Ciel jaune pisseux, marron cacateux, air vicié, qualité de l'air plus que douteuse, qualifiée enfin de "médiocre" par Qualitair... incroyable, les capteurs de Qualitair ont remarqué quelque chose ! On ne va pas tarder à avoir l'article dans Corse-matin pour mettre l'accent uniquement sur l'ozone qui vient d'ailleurs et les particules des voitures... "Tendance : aggravation" mais que va faire le préfet ??? Bah ! Il est vrai qu'entre médiocre et très mauvais, il y a encore de la marge !

Ci-dessous, photo de la cabine de mesure de Piataniccia:

Le représentant de la DREAL estimait qu'une canopée pouvait être acceptable sans masquer les capteurs. Il devrait faire un tour sur place: la végétation a bien progressé entre les 2 photos.

 

 

Et pour faciliter son déplacement, la cabine de mesure "industrielle" sensée mesurer les émissions de la centrale du Vazzio, située à 5 kilomètres de la cabine,

cette cabine est située pile dans cette belle allée d'arbres ci-dessous.

 

 Business: EDF est beaucoup moins philanthrope en matière de solaire que de nucléaire. A quand la fermeture de Vignola?

 

dimanche 10 juin 2012

Emissions des centrales à moteur diesel : Elles sont donc cancérogènes!

On n'est plus seuls à le dire, maintenant c'est l'OMS qui le dit: les gaz d'échappement de diesel sont cancérogènes!
L
Une annonce officielle qui n'a pas manqué d'inciter Radio Alta Frequenza à s'intéresser à la question. Retrouvez l'itw en ligne sur le site de la station

   

 

Pollution urbaine à Ajaccio, le 11 juin 2012 à 6h48:

Non loin d'un camion-benne de la CAPA en opération de collecte, un chantier se débarrasse par un brulage sauvage de ses "encombrants". Photo Jean Paul L.

Le 12 juin 2012, centrale du Vazzio........émissions cancérogènes

Sont-elles bien mesurées?

Comment voulez-vous que le capteur de Piataniccia, situé à 5 km des cheminées, au beau milieu de cette allée d'arbres, sous une abondante canopée, puisse mesurer leurs émissions!  

J'ai suggéré à un des responsables de la DRIRE de s'y rendre...il ne connait pas encore cet endroit si bucolique.

Côté pratique, la cabine de mesure est toujours tout près du poteau EDF.........là où EDF a décidé de l'installer.

Depuis, et malgré nos demandes réitérées lors de plusieurs conseils d'administration successifs de Qualitair Corse, rien ne change..... C'est qui le patron? Celui qui contribue le plus? 

Chuuuuuuut, faut pas le dire! En cas d'excès de communication, le règlement de l'institution prévoit maintenant l'excommunication!

Sur la photo ci-dessus la qualité de l'air à l'air bonne.

Mais au fait l'ADEME fait-elle bien ses calculs en matières d'émissions?

Pas sur!  On ne peut plus se fier ni au bon dieu, ni à ses saints!

En contrastant un peu notre image on voit où va le panache cancérogène.

Mais à Ajaccio,il n'y pas que les centrales qui polluent..

Ils ne sont pas très propres ces navires au fioul lourd, ils polluent même beaucoup plus que les voitures.

On comprend pourquoi l'Europe veut limiter leurs émissions

 

__________

Carte du nucléaire dans le monde: La nucléarisation de la France par rapport à celle des USA fait penser à la fable de La Fontaine, la grenouile et le boeuf:

Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse, s'étend et s'enfle et se travaille pour égaler l'animal en grosseur, disant:

Regardez bien, ma sœur, est-ce assez?

Dites-moi: n'y suis-je point encore? 

Nenni.

 M'y voici donc?  

Point du tout.

M'y voilà? 

Vous n'en approchez point. 

La chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva

jeudi 7 juin 2012

BINGO! Le fonctionnement des centrales thermiques à flamme et celui des centrales themiques à moteur diesel centrales diesel, ça n'a rien à voir.

 

Lire la suite

mercredi 6 juin 2012

les-lobbies s'attaquent à tout....même à la santé!

Sponsoring?

 

Les lobbies s'attaquent à tout, même à la santé!

Dans cet article tiré du Monde.fr, on apprend à partir d'archives rendues publiques, comment le lobby du tabac a subventionné des labos français.

 

Dans une usine de production de cigarettes, en 2008.

 P

Cancer du poumon

 

Bien que le tabac semble être désigné, et surtout, présenté comme le principal responsable du cancer du poumon, il semble qu'il n'en soit pas le seul.

A partir de la confirmation des influences du lobby du tabac, on peut s'interroger sur celles d'autres industriels. Les immenses précautions rédactionnelles qui atténuent la dureté de certaines études sont-elles uniquement dictées par la rigueur scientifique? Exemple à travers cette étude de 2008 qui s'intéresse au lien entre cancer et environnement.

 " En conclusion, les études épidémiologiques sur le risque de cancer du poumon associé à l'exposition aux fumées diesel montrent des évidences cohérentes avec un lien causal.

L’association observée est peu vraisemblablement le résultat de la chance ou de biais.

Beaucoup d’études n'avaient pas d’informations sur le tabac, mais il est peu probable que le tabac soit à l'origine de ces résultats en particulier parce que les populations comparées dans ces études ont des caractéristiques socioéconomiques proches.

La force de l'association (entre 1,2 et 2,6) est relativement modeste par rapport aux standards épidémiologiques, et une relation dose-effet a été observée dans plusieurs études. Enfin, le fait que les fumées diesel augmentent le risque de cancer du poumon chez l'homme est très plausible sur le plan biologique".

Gaz

25e Conférence mondiale du gaz (WGC) à Kuala Lumpur (Malaisie): SONATRACH sera présente.......parlera-t-elle du GALSI?

 

En Corse, où plus personne de parle de gaz naturel, le fioul lourd reste le seul combustible autorisé par l'Etat pour l'alimentation des centrales thermiques. Cela ne semble pas poser de problème à la majorité des candidats aux législatives.

Sport

 

Londres: bientôt le début des JO 2012.

 

vendredi 1 juin 2012

En Corse, les politiques et la pollution ont plusieurs points communs

En Corse, les politiques et la pollution ont plusieurs points communs:

- La pollution, on ne la voit jamais et elle est très rarement mesurée. Il faut la mettre en évidence. C'est une constante, elle est durable et augmente selon les saisons. 

- Les politiques (sauf une et un), on les voit rarement, on ne mesure jamais leur action. Ils se mettent en évidence lors de chaque campagne. Comme le fioul lourd, ils arrivent même à être réélus.

---

Centrale au fioul lourd de Lucciana le 29.05.2012 à 17h45

Une pollution invisible.....qui irait vers la mer

 Centrale au fioul lourd d'Ajaccio le 30.05.2012 à 16h28

Une pollution invisible.....500 kg/jour de microparticules qui ne vont pas vers la mer

Ajaccio, toujours, le 30.05.2012 à 7h49 ...

.....une pollution qui vient de la mer

Ajaccio, le 31.05.2012 à 7h01.

Parmi les politiques les plus éminents de Corse, il y en a même un qui pense que les STEP, stations de transfert d'énergie par pompage, "ça sent horriblement mauvais".

Selon certaines sources, il serait ministrable......ils sont fous ces gaulois!

Parlons d'impact sur la santé...

Lire la suite