Balayés:

- L'obligation de respecter la commande publique, la fameuse PPI 2009 dans laquelle EDF avait fait inscrire l'utilisation du fioul lourd pour les centrales de Corse...et rien que du fioul lourd,

- le risque Seveso représenté par le stockage du fioul léger sur le site même de la centrale,

- L'insurmontable surcout du changement de combustible,

- La lourde et longue (15 à 21 mois) procédure annoncée pour un changement de combustible,

- La modification des 3 cuves de stockage pour réduire leur capacité de 50 %,

Balayés!

EDF aurait déposé auprès de la DREAL Corse une demande d'autorisation d'exploiter une ICPE alimentée au fioul léger.

L'heure du fioul léger?

En ces temps de campagne électorale, il ne faudrait pas confondre le dépôt de la demande d'autorisation, et l'autorisation préfectorale elle même.

15 à 21 mois

Entre les deux, de l'eau aura coulé sous les ponts. En effet, selon les résultats de l'étude comparative Fioul Lourd/fioul léger sur la réduction des émissions polluantes liées à la réduction de la teneur en soufre réalisée par EDF (on va l'appeler EC-FL/fl-EDF pour faire plus court) que la DREAL nous a enfin communiquée, l'autorisation pourrait prendre de 15 à 21 mois.

Dans la partie "procédures administratives" de l'EC-FL/fl-EDF, l'opérateur précise en sus qu'il fallait lui donner une réponse avant fin octobre 2011 pour que les délais annoncés soient tenus.

Karchérisés!

Et ça marche: dans Corse Matin, Jean Marc RAFAELLI va même jusqu'à titrer " du fioul léger et rien que du fioul léger"

Fioul Lourd

au Vazzio,

L'étude en 4 parties, (sanitaire, économique et financier, procédures administratives et risques industriels), réalisée en juillet 2011, bien avant l'annonce du candidat à la présidentielle, révèle d'autres incontournables d'hier qui seraient balayés aujourd'hui. 

Dans le volet économique et financier, chapitre 4,  Analyse du cout du combustible (FO2 TTBTS Vs FOD), la page 5/17, on peut lire :

Scenario de fonctionnement-Durée annuelle de fonctionnement de la centrale :

-          Identique au fioul lourd et au FOD, soit 5650 heures/an, ou encore un taux d’utilisation de 64 % par moteur. Il s’agit d’une approximation majorante, car le fonctionnement au fioul domestique renchérirait le prix d’appel de la centrale (alias merit order) par le gestionnaire du système électrique et conduirait à solliciter la centrale du Vazzio sur une base légèrement supérieure.

EDF envisage donc, si elle est contrainte à passer au fioul léger à Lucciana de déporter une partie de la production que devrait assurer la nouvelle centrale de Lucciana, sur l’actuelle centrale du Vazzio.

Avec pour conséquence,  une augmentation significative de la pollution sur la région Ajaccienne.

Fioul lourd spécial Corse!

Cerise sur le gâteau annoncée pour Lucciana dans l'EC-FL/fl-EDF: EDF y parle du fioul lourd spécial Corse.....mais c'était juste avant l'annonce du candidat à la présidence.

Jean Michel LEBEAU peut bien s'agacer des propos déplacés tenus par d'autres qu'EDF.