Association Aria linda

vendredi 25 mai 2012

Vert, sévère?

Il y a quelques jours, un adhérent m'a demandé par mail en quoi consistait le Green Washing.

Je lui ai répondu que littéralement ça consistait à tout peindre en vert pour plaire aux écolos. J'ai ajouté que ça avait réussi au président sortant qui après avoir bien exploité la technique, a changé du tout au tout à l'égard de l'Environnement........"un coup j'm'affiche, un coup j'm'en fiche". 

Au hasard, prenons l'exemple de cette photo d'une centrale thermique près d'Ajaccio qui rejette 500 kg de microparticules par jour,

ici le 24.05.2012 au matin, la photo est prise à 8h49'.

.....un petit coup de vert....

.....on injecte une grosse dose du chimérique concept "Fioul lourd spécial Corse" (un modèle du genre!).....

.........et une dose de "dans la région d'Ajaccio......et de Bastia...... la qualité de l'air est bonne" (tiré du PADDUC).

Cerise sur le gâteau, à ce moment là, rien n'apparaît pour la station de Piantaniccia entre 6 h et 10h sur le site de mesure de la qualité de l'air lorsqu'on s'intéresse aux stations qui mesurent les microparticules

Voilà mon Marius ce qu'est le Green Washing, et ça marche aussi pour la pollution des navires à quai

  Et les exploitants adorent ça! 

Revue de presse

 

1) Les fuites radioactives de Fukushima ont été beaucoup plus fortes qu'annoncé.

2) la petite phrase lue dans un quotidien régional dont le chroniqueur s'interrogeait, s'agissant d'une association de bénévoles

 ...quand on cherche la prise dans l'oeil du voisin, c'est qu'on n'arrive plus à y voir à cause des pubs qu'on a dans le sien!

3) Fioul lourd à Lucciana: le Journal de l'Environnement en parle.

Lire la suite

mercredi 23 mai 2012

Le fioul lourd c'est la Santé!

Jean-Luc Nevache, ancien préfet de Haute-Corse, celui qui a autorisé l'exploitation de la future centrale de Lucciana au fioul lourd, est devenu le directeur de cabinet de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Comme il est un peu à l'origine de la production de l'étude (évaluation) comparative fioul lourd / fioul léger réalisée par EDF pour la centrale de Lucciana, qui comporte un éloquant volet sanitaire, nous serions assez curieuses et curieux de savoir ce qu'il pense des dépassements des valeurs toxicologiques de référence dans quelques écoles et zones d'habitation impactées autour de la centrale.

 

 

 Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence battu, avait annoncé, lors d'un meeting devant des militants de l'UMP à Ajaccio, l'utilisation du fioul léger à Lucciana.

On peut se demander, qui, dans l'équipe du Président François Hollande, va bien pouvoir tenir cette promesse...... le nouveau directeur de cabinet de Marisol Touraine, Ministre de la Santé?

Lire la suite

mercredi 16 mai 2012

Une tromperie d'une gravité extrême

 Une tromperie d'une gravité extrême: l'article. Toute assimilation à une situation subie en Corse pourrait être purement fortuite....contrairerment à ce qui s'est passé en Italie, en Corse, le procès n'a pas encore eu lieu.

 Depuis le port d'Ajaccio.....

.........aucun signe visible de pollution n'émane de la centrale du Vazzio,

....pourtant, à y regarder de plus près...comme chaque jour, quelques 500 kg de microparticules sont émises..

Idem depuis Bastelicaccia!

Pensant qu'il avait sous ses yeux une concentration de microparticules assez élevée, Philippe nous a adressé ce cliché pris le 11 mai 2012 à 19h52.

 

Pourtant si l'on se réfère aux mesures de la qualité de l'air, tout était parfaitement normal au jour et à l'heure indiquée......même à la station industrielle de Piataniccia située à 5 km (à vol d'oiseau) des cheminées de la centrale du Vazzio.

Philippe aurait-t-il été victime d'un mirage photographique?

A-t-il également été victime d'un mirage?: à Ajaccio, depuis son immeuble de la cité impériale, c'est Jean Paul qui pense avoir pris des clichés de la pollution des navires.

 

Prise de conscience tardive? Depuis Fukushima, et après Nicolas Hulot, ce sont les assureurs français qui n'auraient plus confiance dans le nucléaire français? Ca semble perceptible dans les courriers qu'ils adressent à leurs clients insulaires......

 

 

Lire la suite

mardi 8 mai 2012

Etude technico-économique fioul lourd/fioul léger.................... Y a pas photo!

Nous avons enfin pu obtenir l'

Etude technico-économique relative à l'amélioration de la performance environnementale liée aux émissions de soufre pour obtenir un niveau de rejet équivalent à celui du fioul léger ou afin d'envisager un passage rapide au fioul léger si nécessaire

L’étude, réalisée par EDF, comporte un volet sanitaire (27 pages et annexes 13 pages), un volet économique et financier (17 pages), un volet risques industriels (32 pages et annexes 43 pages), un volet procédures administratives (11 pages et  annexes 4 pages).

 

Malgré une présentation des résultats qui s’emploie à lisser les différences entre les deux combustibles, les documents produits sont sans appel:

L'impact sanitaire du fioul lourd est incontestablement beaucoup plus important que celui du fioul léger.

 

Au bout de la lecture de ce comparatif des quelques 150 pages, la réponse à la question posée, pour le site de Lucciana 2, est évidente:

 

L'utilisation du fioul lourd ne permet pas d'obtenir un rejet équivalent à celui du fioul léger.

 

Pour consulter l'intégralité de l'étude qui nous a été transmise:

Le volet sanitaire

   annexe 1 : Cartographie points sensibles

   annexe 2 : Evaluation des Risques Sanitaires

   annexe 3 : Synthese comparatif FO2 FOD

   annexe 4 : "Special Corse" differences FO2 FOD   

Le volet économique et financier

Le volet risques industriels 

   annexe 1   FO2 (Fioul lourd) TBTS Fiche de sécurité TOTAL

   annexe 2   FOD (Fioul léger) Fiche de sécurité TOTAL

   annexe 3  Boil Over Classique (Fioul lourd) 300 m.

   annexe 4  Boil Over couche mince Classique (Fioul léger) 80 m.

Le volet procédures administratives

 

Si vous n'avez pas le temps de tout lire, nous vous en proposons ci-après quelques extraits commentés, avec ........

 

Lire la suite

mercredi 2 mai 2012

Lucciana à leurre du fioul léger?

Balayés:

- L'obligation de respecter la commande publique, la fameuse PPI 2009 dans laquelle EDF avait fait inscrire l'utilisation du fioul lourd pour les centrales de Corse...et rien que du fioul lourd,

- le risque Seveso représenté par le stockage du fioul léger sur le site même de la centrale,

- L'insurmontable surcout du changement de combustible,

- La lourde et longue (15 à 21 mois) procédure annoncée pour un changement de combustible,

- La modification des 3 cuves de stockage pour réduire leur capacité de 50 %,

Balayés!

EDF aurait déposé auprès de la DREAL Corse une demande d'autorisation d'exploiter une ICPE alimentée au fioul léger.

L'heure du fioul léger?

En ces temps de campagne électorale, il ne faudrait pas confondre le dépôt de la demande d'autorisation, et l'autorisation préfectorale elle même.

15 à 21 mois

Entre les deux, de l'eau aura coulé sous les ponts. En effet, selon les résultats de l'étude comparative Fioul Lourd/fioul léger sur la réduction des émissions polluantes liées à la réduction de la teneur en soufre réalisée par EDF (on va l'appeler EC-FL/fl-EDF pour faire plus court) que la DREAL nous a enfin communiquée, l'autorisation pourrait prendre de 15 à 21 mois.

Dans la partie "procédures administratives" de l'EC-FL/fl-EDF, l'opérateur précise en sus qu'il fallait lui donner une réponse avant fin octobre 2011 pour que les délais annoncés soient tenus.

Karchérisés!

Et ça marche: dans Corse Matin, Jean Marc RAFAELLI va même jusqu'à titrer " du fioul léger et rien que du fioul léger"

Fioul Lourd

au Vazzio,

L'étude en 4 parties, (sanitaire, économique et financier, procédures administratives et risques industriels), réalisée en juillet 2011, bien avant l'annonce du candidat à la présidentielle, révèle d'autres incontournables d'hier qui seraient balayés aujourd'hui. 

Dans le volet économique et financier, chapitre 4,  Analyse du cout du combustible (FO2 TTBTS Vs FOD), la page 5/17, on peut lire :

Scenario de fonctionnement-Durée annuelle de fonctionnement de la centrale :

-          Identique au fioul lourd et au FOD, soit 5650 heures/an, ou encore un taux d’utilisation de 64 % par moteur. Il s’agit d’une approximation majorante, car le fonctionnement au fioul domestique renchérirait le prix d’appel de la centrale (alias merit order) par le gestionnaire du système électrique et conduirait à solliciter la centrale du Vazzio sur une base légèrement supérieure.

EDF envisage donc, si elle est contrainte à passer au fioul léger à Lucciana de déporter une partie de la production que devrait assurer la nouvelle centrale de Lucciana, sur l’actuelle centrale du Vazzio.

Avec pour conséquence,  une augmentation significative de la pollution sur la région Ajaccienne.

Fioul lourd spécial Corse!

Cerise sur le gâteau annoncée pour Lucciana dans l'EC-FL/fl-EDF: EDF y parle du fioul lourd spécial Corse.....mais c'était juste avant l'annonce du candidat à la présidence.

Jean Michel LEBEAU peut bien s'agacer des propos déplacés tenus par d'autres qu'EDF.