Le 8 avril 2012, les collectifs contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste en Méditerranée, rejoints par les collectifs terrestres organisent un rassemblement national et une sortie des bateaux dans les ports du littoral à la Seyne sur Mer

 

L’objectif de cette démarche est notamment de s’opposer à la délivrance d’une autorisation d’exploiter un gisement situé au large d’Hyères déposée par la société Melrose Resources. La décision d’autoriser le permis « Rhône Méditerranée » pourrait être prise le 11 avril 2012.

p

 

En cas d’incident type golfe du Mexique, la pollution pourrait commencer à atteindre les 1000 km de côtes de la Corse, et sa biodiversité marine en 3 jours. D’autre part les mammifères marins du sanctuaire Pelagos seraient directement impactés par les procédés d’exploration.

 

 

Plusieurs associations et organisations non politiques souhaitent, le 8 avril 2012, inscrire la Corse dans cette démarche de protection de notre milieu aquatique et littoral.

 

Pour cela, nous avons prévu de constituer une flottille dans le port d’Ajaccio, et si cela était possible dans le port de Bastia. Une conférence de presse est également prévue.

 

 

Ont déjà confirmé leur intention de participer :

 

Corsica Mare Osservazione : contact Pierre Henri WEBER,

 

La Prud'homie des pêcheurs d'Ajaccio : contact Xavier D'ORAZIO,

 

U Levante : contact Michelle SALOTTI, voir dossier thématique Ambiante

 

Le GARDE : contact Vincent CICCADA,

 

Le Collectif Loi Littoral : contact Delphine AGOSTINI,

 

A Sentinella : contact Dominique LANFRANCHI,

^p

Eco Natura: contact Tony PIERI,

 

Aria Linda : contact Jean Nicolas ANTONIOTTI,

 

Vous souhaitez y participer,

à la flottille d'Ajaccio,

à la flottille de Bastia,

p

Un recensement des navires potentiels est prévu, et de leur capacité éventuelle d’accueil est prévu. Vous pouvez indiquer votre intention de participer à l'une des flottille en renseignant le sondage ci-après:

p

Inscrivez vous ici!

 

Sur le continent aussi....

Lire la suite