Acquérir un appareil de mesure de la qualité de l'air, notamment pour mesurer l'émission des microparticules dans le voisinage d'une centrale thermique, ça coûte cher.
m
Trop cher pour une petite association "Agréée pour la Protection de l'Environnement".
m
Alors, depuis plusieurs mois, et même plusieurs années, les bénévoles d'Aria Linda et quelques contributeurs anonymes font des photos des panaches, et grâce aux miracles de l'informatique mettent en évidence, chaque jour, ce que nos yeux ne voient pas.
m
m
Et comme l'indique la devise de Paris Match, "le poids des mots, le choc des photos"..................... ça dérange! 
m

m
m

Ces clichés amateurs montrent qu'au moment de la prise, le panache émis à 80 m d'altitude, se propage vers des zones habitées sans dépasser les 100 m d'altitude.

m

Choquant quand on sait que la concentration en microparticules de ce panache, autorisée par arrêté préfectoral, peut être 2000 fois supérieure à la concentration considérée acceptable pour la santé humaine mesurée sur 24 h glissantes, à ne pas dépasser plus de 35 jours par an. 

 

Choquant, mais pas mesuré dans les zones les plus impactées.....alors que les obligations de l'exploitant le prévoient.

 

Choquant....... la cabine de mesure est située à 5 km, et elle ne contient plus de capteurs de microparticules depuis la cession du réseau de mesures en octobre 2006.

m

D'autant que lors du dernier contrôle annuel réalisé par un organisme indépendant en 2010, deux des sept moteurs de la centrale du Vazzio ont été mesurés au delà de la VLE, la valeur limite d'émission.....

m

.....tandis que les 5 autres moteurs étaient cantonnés dans une plage située à 20 % de la limite haute de cette VLE.

 

L'organisme qui réalise ces mesures annuelles, indique de façon récurrente, en termes plus scientifiques, que l'incertitude sur la fiabilité de la mesure (qui se situe normalement autour de 18 % pour les microparticules), n'est pas garantie compte tenu de la non conformité des points de mesure. Et que dans ce cas, l'incertitude peut dépasser la norme (de 18 %).

m

Au final, les émissions des moteurs sont déclarées conformes.

 

m

Il y a de quoi en perdre son latin, ou, sa qualité de membre.....

m
m

Perte de la qualité de membre

 

Selon la procédure définie à l’article 8 du titre II des statuts de _________ ____ , tout membre, personne physique ou morale, dont le Conseil d’Administration envisage l’exclusion pour :

 

·        motif grave laissé à son appréciation :

o   Comportement, attitude et/ou position portant préjudice à l’Association ou à ses représentants

o   initiative visant à diffamer l’Association ou ses représentants

o   atteinte volontaire à l’objet de l’Association

 

·        non paiement de la contribution, ou de la cotisation si elle existe

·        non respect des statuts

 

doit être convoqué par le Président, par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée au moins quinze jours à l’avance.

La lettre de convocation précise les lieux et dates de convocation, la nature des faits reprochés et la sanction encourue. Tout membre régulièrement convoqué est invité à fournir des explications. Il peut, à ce titre, faire valoir les moyens de défense de son choix, notamment se faire assister ou représenter à ses frais, y compris par un membre de l’Association, en ayant préalablement avisé par écrit le Président de l’Association.

 

En cas d’empêchement, le membre est de nouveau convoqué dans les mêmes conditions. Sauf cas de force majeure, le défaut de présentation du membre sur deuxième convocation vaut exclusion.

 

En l’absence de cotisation établie pour les membres de _________ ____, la non participation chronique et avérée (absence à trois réunions consécutives) d’un membre peut également ouvrir, sur proposition du Conseil d’Administration, une procédure de radiation.

 

La procédure de radiation et la radiation sont votées par le Conseil d’Administration à la majorité des voix exprimées par les membres présents ou dûment représentés.

m

 

 
m
...... autre cas de perte de la qualité de membre!
ù
Article à suivre: Au fond de la vallée, l'air n'est pas .......
 

Lire la suite