Pollution des navires à quai: depuis le port d'Ajaccio, le cliché matinal de Jean Paul L....en attendant la réponse que les services maritimes locaux auraient posée à....... leurs homologues parisiens!

L'incendie qui s'est déclaré ce matin dans une centrale à charbon d'EDF au Havre a entrainé l'évacuation des personnels.....mais d'après l'exploitant, les fumées seraient sans danger pour la population!

C'est ce qu'on nous dit également à Ajaccio! (photo ci-dessous) Quelque soit la couleur des fumées, et même lorsqu'elles venaient de Tchernobyl, selon les autorités elles sont toujours... 

 ...........................................................Innò-fensives!

Ci dessous, la même source par Philippe depuis Bastelicaccia

Toujours Philippe depuis Bastelicaccia, dans l'après-midi:

 

Dans la basse vallée de la Gravona, également ce matin vers 10h05 une étrange fumée s'élève sur la commune de Bastelicaccia. Ca permet à la population de se faire une idée des "émissions gazeuses" de la future centrale Vazzio Bis dont les cheminées cracheront à seulement 40 m du niveau 0, contre 79 m au Vazzio actuel.............

......les capteurs de Qualitair Corse en auront-ils eu vent? 

 

 

Ci-dessous, sensiblement le même cliché réalisé par Marina vers 10h15, dans le secteur de la station d'épuration di u Campu del'Oru.

 

 

Fin d'après midi, vers 17h42, on aperçoit, depuis la plaine de Cuttoli le panache bien chargé qui s'élève depuis une casse.

 

 

 

C'était une journée de pollution ordinaire en région Ajaccienne, sur le territoire de la CAPA, à quelques mètres seulement du capteur "industriel" de Qualitair Corse. Un capteur situé non loin du collège de Baléone au lieu dit Piataniccia!

 

GAG?

 

A en croire le ministre Algérien de l'énergie, le GALSI serait toujours....dans les tuyaux!

 

GAG?

 

EDF voulait associer les Chinois au nucléaire en France.     Quoi, encore un coup d'EDF à la barbe de l'Etat?       Car ça ressemble fort au coup de l'affaire de l'appel d'offre *modificatif dans le dos du gouvernement à quelques jours de l'arrivée en Corse du président de la république. C'est du moins ainsi que nous l'avait présenté Boris Ravignon, le conseiller du président Sarkozy en février 2011. 

* L'appel d'offre concernait la tentative de modification du volume des cuves de fioul lourd pour échapper aux critiques relatives au risque d'effet boilover à Lucciana.

 

Assemblée de Corse!

1 ère session 2012


 

La question orale de la Conseillère Territoriale Nadine Nivaggioni. Relative à l'alimentation au fioul léger de la centrale de Lucciana

La réponse de la Conseillère Exécutive en charge de l'énergie, Maria Guidicelli     ...... En gros, la réponse de l'Etat se fait toujours attendre!