Les STEP, ça sent horiblement mauvais! C'est l'avis qu'exprimait le Président de l'Exécutif lorsque que le président d'Aria Linda indiquait au cours de la réunion de territorialisation du Grenelle à Ajaccio que les STEP, stations de transfert d'énergie par pompage, avaient un intérêt manifeste pour stocker l'énergie.

Il semble, heureusement, que les avis évoluent.

STEP et STEP marines.............et dire que ce sont les gens d'EDF et particulièrement ceux de PEI, ainsi que le staff technique de la CTC qui nous ont raillés quand c'était nous qui en parlions déjà! Merci à notre administrateur Jacques qui nous a dégoté cette pépite.

m

m

E pur si muove !  Cette expression attribuée à Galileo Galilei (Et pourtant elle tourne) nous rappelle qu'il avait déjà raison en 1633, même si les détenteurs de la raison officielle de l'époque, la sainte inquisition, (à sa manière, elle préfigurait déjà la JIRS) l'ont forcé d'abjurer sa théorie.

m

 

mm

Le Baron Mariani nous fait découvrir une technologie qui pourrait intéresser la direction déléguée à l'énergie. Voici son message:

m

J'ai fait quelques calculs rapides-remplacer la centrale de Lucciana par des panneaux photovoltaïques flottants installés sur les barrages existants à l'air rentable dès aujourd'hui...

Osesol (via Une centrale photovoltaïque flottante (100 kWc) en Vendée ! > Solaire - Enerzine.com)
Corse/Energie - En Corse, on veut construire une centrale électrique à énergie fossile, près de Bastia, à Lucciana.
http://corse.edf.com/edf-en-corse/nos-energies/sites-de-production-et-reseau/dossier-la-centrale-de-lucciana/presentation-55008.html
Cette centrale est une aberration écologique car il existe une autre solution bien meilleure.
Cette solution consiste à installer des panneaux photovoltaïques flottants sur les lac artificiels des barrages existants. Comme ils flottent, ils est facile des les faire tourner pour qu’ils soient toujours face au soleil, on gagne 30% d’efficacité.
De cette façon on peut augmenter de 50% la production de ces barrages et ainsi produire 100 Mw d’électricité stockable (via du STEP) pour un investissement de l’ordre de 300 millions d’Euros, cad le même prix que la future centrale de Lucciana.
CQFD

C'est que la technologie a sacrément évolué depuis 2005, ça change la donne, il est temps de réévaluer la plan énergétique, on est pas à 2 ans de retard en plus près.

Voir virteal.tumblr.com/post/1...

Meilleurs voeux pour 2012, pace e salute a tutti.

M

Deux portes-parole

d'Associations de défense 

de l'Environnement

dans le collimateur.....