EDF, "entreprise à gros chiffre d'affaire, mais qui pollue peu"épargnée par la future taxe exceptionnelle sur les GES!

Les gaz à effets de serre, vous savez, c'est encore l'arbre qui cache la forêt. Pendant qu'on parle des polluants qui ont un effet direct sur le climat, on ne parle pas des polluants qui un effet direct sur la santé. En gros, on se prépare à avoir une montée des températures et une montée des eaux sans se soucier si dans le même temps nous aurons à subir un couteux accroissement des pathologies.

D'ailleurs, sur le site de Qualitair Corse, on peut constater que le capteur PM 10 de la station de référence de Sposata est muet depuis décembre 2010, comme celui de Piataniccia est muet depuis 2006.

 

Dans ces conditions, on peut légitimement se demander d'où sortent les valeurs indiquées sur le bulletin hebdomadaire ci-dessous

 

Ci-dessous, on peut constater de visu, comme chaque jour,  l'émission le 20.10.2011 à 6h45 d'une partie des 500 kg journaliers de microparticules, les "poussières" PM 10. .

Qualitair Corse pourrait au moins leur rendre leur appelation plus accadémique de microparticules PM 10.

La vitesse d'extraction des émissions n'est toujours pas conforme à l'arrêté préfectoral d'exploitation, c'est pourtant bien visible sur les 3 conduits de fumée de ce simple cliché amateur, mais cela ne génère toujours pas de contrôle inopiné de la part des professionnels de la DRIRE. Quand les porteurs d'eau ne sont pas là, Les hommes de l'art dansent.

L'ADEME, dont les locaux sonr seulement à quelques dizaines de mêtres de là, garde l'oeil rivé sur les déclarations d'émissions de GES.

Le hold up sur les petits fourmis du photovoltaïque: après avoir poussé à l'investissement dans le photovoltaïque avec des plans de rentabilité basés sur un tarif de rachat incitatif, l'Etat change la donne sous prétexte de ne pas pénaliser les consommateurs! C'est quand même curieux que cette démarche n'ait pas aussi été appliquée aux gros actionnaires qui se sont engoufrés dans la niche nucléaire, ou dans celle du fioul lourd qui n'affiche qu'un piètre rendement énergétique de 40 %.

 

GALSI: le ministre Italien rencontre des élus Sardes et se déclare déterminé, compte tenu de l'intérêt du gazoduc, à agir pour éliminer les blocages.

L'Assemblée de Corse va plancher cette semaine sur un dossier de l'énergie qui comporte quelques changements de paradigmes par rapport aux dogmes d'EDF. Mais il faudra probablement gaspiller encore beaucoup d'énergie pour parvenir à les mettre en oeuvre.