Association Aria linda

mardi 30 août 2011

Centrales au FIOUL LOURD.....ils sont prêts de réussir la transformation

A Lucciana, ils ont déjà marqué un essai....et 30 ans après ils comptent bien récidiver......

Faut pas réver: selon le planning du site GALSI, la décision de réaliser, ou de ne pas réaliser le GALSI devrait intervenir avant la fin du premier trimestre......à moins de 34 j du jour J, les indicateurs qui auraient encore pu nous faire croire à l'intérêt économique de réaliser un gazoduc sont aux abonnés absents....

.....NKM de passage en Corse n'a rien dit sur ce sujet, ni d'ailleurs sur les suites de sa demande à EDF de réaliser une étude sur l'amélioration de la performance environnementale liée à la réduction de la teneur en soufre....

.....Henri Proglio depuis son passage en Corse, et ses relais locaux, ne disent plus rien sur le GNL , et encore moins sur les STEP....

....le premier ministre vient d'annoncer la rigueur...... la Corse.... j'entends déjà Stéphane " désolé, le gaz, je crois que ça ne va plus être possible"

...plus de nouvelles de GRT Gaz (A part les invitations au salon EXPOGAZ à Paris. Elles sont bien arrivées, merci à Charlotte et à Georges)

......de son côté, à la rentrée, la CTC devrait rendre sa propre étude comparative, confiée au bureau d'études IED.....

 

...centrale du Vazzio 29.08.2011 à 15h30......il n'y bien que les capteurs de l'AASQA pour ne pas remarquer les 500 kg de microparticules émis chaque jour!

(sur la photo ci-dessus on aperçoit la façade du musée Fesch)

les émissions des navires (ils sont alimentés au fioul lourd, comme les centrales) sont responsables de 50 000 décès par an en Europe

 

Qualité de l'air à Ajaccio:

 

Les bulletins sur la qualité de l'air publiés par l'Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (AASAQ) sont globalement rassurants, particulièrement en ce qui concerne les concentrations en microparticules...PM10...PM 2.5.

Sur le site de Qualitair Corse, un onglet nous renseigne sur les Effets sur l'environnement des particules en suspension:

Salissure des bâtiments et monuments

La façade du musée Fesch, assez récement rénovée, illustre bien cette salissure par les particules. D'abord déposées sur la toiture, elles sont entrainées lors des fortes pluies vers une gouttière manifestement sous dimensionnée qui déborde et salissent la façade.

.........une façade bien moins sofistiquée qu'un capteur-analyseur de PM10, mais probablement bien mieux placée...

Toujours sur le site de Qualitair Corse, le même onglet nous renseigne sur les Effets sur la santé des particules en suspension:

Altération de la fonction respiratoire

Propiétés mutagènes et cancérigènes

En l'absence de registre des cancers et d'enquête épidémiologique, ces Effets sur la santé ne sont pas démontrés.

Les Ajacciens ont donc bien de la chance: toute la pollution émise par les navires doit uniquement se concentrer sur la toiture du musée de l'oncle de Napoléon pour se limiter à des Effets sur l'environnement. 

Des citoyens qui échappent donc aux 50 000 décès/an en Europe, tout en ayant un port au coeur de la cité impériale. 

Merci Cardinal,

on peut compter sur toi(t) !

dimanche 28 août 2011

Convergence énergétique à Lézan: le plein d'énergie!

Convergence d'énergies à Lézan les 26, 27 et 28 août 2011 pour promouvoir d'autres énergies pour la planète.... 

....un grand bravo aux organisatrices(teurs)...parmi lesquelles(els) Hélène SCHMITT de Stop Gaz

....le public ne s'y est pas trompé....

......un vrai succès pour cette première édition à Lézan dans le Gard.....organisée par la coordination des collectifs et des organisations de l'hexagone contre l'exploitation des gaz de schiste...

 

....un grand nombre d'organisations et de collectifs représentés.....Green Peace, le RES, Réseau Environnement Santé, le CNID, Centre National d'Information Indépendante sur les déchets, la CRIIRAD de notre amie et soutien Michelle RIVASI, Commission de Recherche et d'Informations Indépendantes sur la Radioactivité ......j'en oublie surement, pardon...............Aria Linda

 

Notre table ronde du vendredi 26 aout 2011 à partir de 9h30.........."La sante sous le feu croisé des pollutions"

Intervenants dans l'ordre:

Gilles NALBONE du RES, interviendra sur l'impact sanitaire des pollutions, et sur l'impact de l'extraction des gaz de schiste,

Sébastien LAPEYRE du CNIID, traitera particulièrement de santé et incinération,

Jean Nicolas ANTONIOTTI d'Aria Linda, (non, il n'est pas sur la photo, il la prend) fioul lourd (centrales thermiques, navires) image de la qualité de l'air et santé,

Roland DESBORDES de la CRIIRAD, sur le nucléaire.

.......à la droite de Sébastien, Alain et Michelle, médecins, militants d'ATTAC, qui ont très chaleureusement reçus Gilles et Jean Nicolas......

........un public très à l'écoute, intéressé, prenant la parole, questionnant..

.....un médecin de la région, révoltée par l'incurie des autorités devant l'augmentation des pathologies qu'elle rencontre au quotidien, et le sentiment d'impuissance face à une catastrophe sanitaire silencieuse....sous les feux croisés de la pollution, l'effet cocktail...

.....dans les mots de chaque intervenant, la même évocation de la difficulté à établir un lien de causalité entre pollutions et atteintes à la santé, .......absence de données sanitaires, de registres des cancers, d'enquête épidémiologiques....de données fiables sur la qualité de l'air... qui servent les intérêts des pollueurs....la santé des citoyens de l'hexagone, comme de ceux de Corse est mise à mal par les mêmes intérêts financiers....ceux des actionnaires des grands groupes.

Le lendemain, quelques bons retours de la part de personnes qui ont assisté à notre table ronde, et c'est déjà l'heure d'autres travaux.

J'assiste à la table ronde sur "Les énergies alternatives - Les projets qui dérangent".

Quelques rappels de grands principes de la physique (On transforme de l’énergie mais on ne crée pas d'énergie: rien de se crée, rien ne se perd, tout se transforme) et les intervenants nous présentent une palette des possibles....un grand moment de confrontation d'expériences et de paradigmes.

Algues productrices de bio-carburant, bagani, moteur Minato, moteur magnétique, explications sur la notion de moteur à eau...(le pétrole contient le mélange adéquat!), et même un débat sur l'impossible mouvement perpétuel.  

C'est une vraie cure de jouvence que d'entendre un tout autre discours que celui très formaté des clones cultivés par EDF, ceux que le directeur régional d'EDF en Corse désigne comme des "hommes de l'art".

Puis nos intervenants scientifques et ingénieurs évoquent ce qui est pour eux la source d'avenir: la fusion froide, très peu consommatrice de matériaux nucléaires (Bore + Hydrogène), elle ne dégagerait pas de neutrons, peu de rayonnement et serait facilement maitrisable. Des Italiens seraient proches de l'application industrielle. Une telle application permettrait de sortir d'un système de production de type pyramidal et concentré pour évoluer vers un système décentralisé et horizontal......bref, la fin des monopoles!

Mais les grands monopoles rèsistent, surtout ceux qui ont investi lourdement dans la fusion chaude ....en France, explique un universitaire qui travaille sans budget sur la fusion froide, la recherche sur la fusion froide ne bénéficie d'aucun financement. Et si on devait lui en attribuer un, ce serait au détriment de la fusion chaude.........pourtant comme dit l'ingénieur qui intervient, "la fusion chaude, c'est comme casser des œufs avec des pelleteuses!" 

Puis il enchaine: "faire de grosses unités de production donne du boulot aux grandes entreprises qui les construisent". On comprend qu'elles n'ont pas intérêt à un passage à la réalisation de petites unités qui ouvriraient la porte à de petits maitres d'ouvrages.

C'est un peu comme chez nous, l'opérateur monopolistique freine des deux pieds quant on lui parle de STEP!

 

D'autres ateliers ont traité de la durée de sortie du nucléaire, du capitalisme vert.......des vraies fausses bonnes idées reçues.

Exploitation des gaz de schiste:

Selon les représentants des collectifs contre les gaz de schiste, les autorités auraient déjà imposé aux agriculteurs des sites prévus de ne pas remettre en rotation les parcelles de leur exploitation. C'est vrai massacre qui se prépare...Pourtant en arrivant dans la région de Lézan on découvre un pays magnifique, une terre nourricière, vivrière, de l’eau encore relativement préservée.

Changement de paradigme....bientôt labourage et päturage ne seraient définitivement plus les deux mamelles de la France? 

Allez retour en Corse, l'air y est meilleur......

Enfin, d'après l'association agréée!

Tiens, j'ai oublié de vous dire que plusieurs participants à notre table ronde ont trouvé intéressante l'idée de mettre la pollution en évidence comme nous avons l'habitude de le faire sur notre site.

Allez, rendez-vous jeudi pour notre réunion hebdomadaire si vous désirez en savoir plus sur ce qui s'est passé à Lézan. 

  

jeudi 25 août 2011

NKM à Bonifacio, PM 10 et PM 2.5 à Ajaccio

NKM est à Bonfacio.......et les centrales au gaz?

Hélène elle est à Ajaccio, et  depuis le port elle a mis en image une des sources de pollution dont les plaisanciers et les résidents du port ont de plus difficultés à faire disparaître les traces sur les ponts blancs de leur bateaux........mais pas de leurs poumons...

 

22/08/2011..........22h48.........départ du maillot jaune

 

Journée du 23/08/2011.....bleu et jaune

..côté Vazzio le matin...

....côté Vazzio dans l'après-midi....

 

Journée du 24.08.2011  le matin.....l'agent d'EDF-GDF qui habite dans ce petit quartier huppé d'Ajaccio aurait très bien pu la faire....

... pour le Paglia Orba une approche et un accostage en douceur comme les apprécient nos poumons.

 

C'est pour rire? Quand les spécialistes Algériens du gaz Algérien posent des questions auxquelles ils n'apportent pas de réponse!

Comme disait Coluche: "si le mec il a rien à dire, il n'a qu'à fermer sa ......."

Un fonds de 265 M€ pour aider les projets d'efficacité énergétique

 

 

lundi 22 août 2011

GALSI: it's the final count down : J-40

D'après le planning du site GALSI, la décision final d'investissement serait prise au cours du 3eme trimestre. Le compte à rebours à commencé.......il ne nous reste plus que 40 jours de suspens!

En France, Hespul fait le point sur l'impact du moratoire sur le photovoltaique, et sur les pratiques d'ERDF...

Michelle L, depuis les hauteurs, nous a envoyé son cliché du golfe d'Ajaccio au petit matin.

Il lui semble que la centrale contribue à la pollution ambiante

.....peu avant 7h00, ce 22 août 2011, le panache de la centrale au fioul lourd du Vazzio va vers la ville d'Ajaccio

même tranche horaire, un navire jaune au départ...

....deux arrivées + un départ = 3 sources d'émission

.....une nouvelle arrivée.....toujours 3 sources....

et quatre avec la centrale du Vazzio......500 kg de microparticules par jour...

...si dans la plaine de Castifao, le photovoltaïque progresse......

...globalement en Corse il progresse lentement: si l'on se réfère au suivi du raccordement des producteurs dressé par SEI (EDF), la Corse n'a que 16.77 MW en production sur les 94.79 MW acceptés pour toutes les tensions

.......soit moins de 18 %!

Aux USA, comme en Corse, la droite n'aime pas les écologistes.

dimanche 21 août 2011

Près des yeux, près des poumons!

Loin des yeux, loin du coeur!

Depuis les grandes démonstrations d'intérêts de la métropôle pour l'avenir gazier de la Corse de la CNDP, de GRT Gaz et plus récemment d'Henr PROGLIO, plus aucune nouvelle du gaz. Par contre, on prend des dispositions pour faire durer le Vazzio au fioul lourd.

Aria Linda n'a même pas reçu son carton d'invitation pour le salon du gaz!   

 

Près des yeux, près des poumons!

Plafond très bas à Ajaccio ce mercredi...

Les polluants ne prennent pas de hauteur...... .

Tiens, si je jette en l'air à 40 m d'altitude (hauteur des futures cheminées du Vazzio bis) un sac d'un kilo de plumes et un sac d'un kilo de plomb, lequel, à ton avis, retombe au sol le premier? 

C'est pareil pour les métaux lourds contenus dans les fumées des moteurs diesel au fioul lourd.......même en petites particules, ca reste lourd.

Les polluants ne prennent pas de hauteur...... .

mais ils sont bien présents....près des poumons..

Tiens, voilà les jaunes....partenaires de Festiventu......comme EDF au travers de la CCAS..

De ce côté là.......pas plus de carton d'invitation!

On en est même au carton rouge préalable: "si Aria Linda rentre sur le terrain, j'expulse ma subvention" et pouf, plus que du vent!.....Forcément ce serait moins festif..........la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Ca n'empêche pas Philippe de montrer avec ses clichés depuis Bastelicaccia qu'à19h59', c'est bien vers la vallée de la Gravona que le panache de la centrale au fioul lourd du Vazzio se dirige.....

 

....entre 200 et ....300 mètres d'altitude.......combien de poumons respirent à cette altitude, à cette heure là, dans la vallée?

Et combien de capteurs de la qualité de l'air mesurent le déplacement des 500 kg de microparticules émises chaque jour?

 

mercredi 17 août 2011

La pollution atmosphérique a-t-elle un impact sanitaire en Corse?

La pollution atmosphérique a-t-elle un impact sanitaire en Corse?

L'exemple d'une étude à portée limitée réalisée autour de Fos sur Mer montre que les doutes et les incertitudes qui accompagnent les conclusions de toutes les études scientifiques permettent de bouter en touche. 

En Corse, il est encore plus délicat de faire prendre conscience aux "décideurs" que la pollution visuellement constatée peut avoir un impact sanitaire.............Ici les "décideurs" préfèrent jouer les autruches en s'appuyant sur des postulats de bonne qualité de l'air.

Le doute profite à l'accusé et la charge de la preuve incombe à l'accusation.

Alors essayons de prouver.........ça commence très fort en ce matin du 16 août 2011, ou plutôt ça continue .....

....le panache qui provient de derrière cette colline semble bien se diriger vers la cité impériale......rien à voir avec un barbecue....

.....dans le port de la cité impériale, le PAGLIA ORBA a fait une manoeuvre visuellement bien moins polluante qu'à l'accoutumée......

Ouf...les capteurs de la qualité de l'air ne verront rien, mais pour une fois ce sera.............presque normal.

Côté Vazzio 12h48' au Vazzio, ce n'est toujours pas un barbecue....

..... devant le Conseil Supérieur des Installations Classées, Ferrari affirmait que la Corse avait une bonne qualité de l'air et une bonne dispersion......... c'est pas évident sur ces photos.........à suivre sur le site de qualitair....

....enfin si on peut!

Ci-dessus, il est possible de cocher pour visualiser les enregistrement du capteur PM 10 de Bastia Montesoro, mais dans le tableau, aucun résultat.

Vous pouvez vérifier par vous-même à l'adresse: http://www.qualitaircorse.org/interne.php?menu=histo&mesby=polluant&polluant=pm10

.....curieux quand même: parmi les hommes qui sont atteints d'un cancer du poumon, 15 % ne sont pas des fumeurs.....

.....chez les femmes, double peine: il y a 28 non-fumeuses sur 100 femmes atteintes d'un cancer du poumon....

....ça doit être des hommes et des femmes qui font des barbecues sur les balcons de leurs immeubles!

Admettons! Mais toutes les fumées de tous ces barbecues, les gens qui sont censés mesurer la qualité de l'air devraient les enregistrer avec leurs capteurs........si judicieusement implantés!

lundi 15 août 2011

Impact sanitaire en Corse: il n'y malheureusement pas que Tchernobyl.....

Corse : Augmentation importante des troubles thyroïdiens après Tchernobyl:

Extrait de l'article d'ACTURANK 

"Nos résultats sur l’échantillon de la population atteinte de maladies endocriniennes en Corse, tiré au hasard dans les dossiers médicaux du Dr Vellutini, médecin endocrinologue ayant exercé pratiquement seul en Corse avant 1986, et permettant la comparaison des pourcentages de patients souffrant d’atteintes de la thyroïde avant et après 1986, montrent à l’évidence une augmentation du pourcentage de troubles thyroïdiens dans cette population après 1986"

____

Vu que les autorités françaises n'ont toujours pas reconnu que le panache de Tchernobyl aurait atteint la Corse, on se demande sur on va réussir à faire reconnaitre que les panaches des centrales thermiques et ceux des navires atteignent la population?

Mais où va effectivement le panache des centrales thermiques?

Sur la photo de droite du triptique ci-dessous, on arrive à constater que le panache s'enroule à une certaine hauteur et ne s'évacue pas vers la mer, comme d'aucuns le prétendent.

.....de la photo originale ci-dessus on peut tirer une échelle sachant que les cheminées du Vazzio crachent leurs fumées à 80 m (79 m théoriquement)

....un coup de copier-coller et voilà notre échelle...

....il en est de même en ce qui concerne le panache des navires. Sur cette photo on peut constater qu'une des compagnies fait depuis quelques temps des efforts, sur un de ses cargos, pour réduire ses émissions à l'accostage.

.....le panache des centrales thermiques va-t-il vers la mer le matin?

......visiblement non!

.....le panache des centrales thermiques va-t-il vers la mer dans l'après midi?

......visiblement non!

...finalement, il n'y aurait  que dans la nuit, alors que la centrale ne tourne pas à son maximun, que le panache irait vers la mer.....

......ce n'est même pas évident sur la photo ci dessus prise à 21h12' !

et d'ailleurs tout dépend de la lumière...ci dessous

....en regardant bien, on aperçoit un entonnoir de fumée qui provient du sol......

.........à 7h49'.......la lumière change, la source se précise......sur un grand écran on distingue même les 2 sources.....

 

C'est donc tout à fait conforme à la diffusion d'un panache en l'absence de vent...

 

....il ne nous manque plus qu'un télé-objectif, et un capteur de microparticules pour remplir une mission de service public.......ça mérite bien l'agrément que nous avons demandé, non?

Si nous pouvions, comme d'autres, nous auto-évaluer on se l'accorderait!

 

___

Incroyable, mais vrai !

Une pétition sur internet pour sauver un chien qui a défiguré une fillette à Boulogne-sur-Mer a recueilli près de 11.000 signatures en quelques jours.

Notre pétition en ligne depuis 3 ans, pour protéger la santé de citoyens Corses qui n'ont mordu personne, dépasse à peine les 3000 signatures.............après avoir éliminé les doublons et additionné les signatures papier!

......faudra-t-il, comme l'auteur de cette pétition, qu'on me photographie à poil sur une bécane made in USA pour faire "monter" l'audience?

Ca ne sera peut-être pas nécessaire.........en y regardant bien, 3000 signatures pour 300 000 habitants, ça fait tout de même du 1 %.

 ___

Dans le domaine du nucléaire, comme dans celui du thermique, EDF s'autoévalue!

Sondage: Feriez-vous totalement confiance au propriétaire d'une voiture, qui serait autoriser à pratiquer lui même le contrôle technique de son véhicule, en vue de le laisser en circulation, et/ou de vous le vendre?

 

vendredi 12 août 2011

Qualité de l'air: tout va très bien madame la marquise......

Qualité de l'air.......

.....comme on peut le constater chaque jour sur le site d'Aria Linda.....

......tout va très bien madame la marquise.....

......c'est en gros le message distillé le 22 juillet 2011 sur une radio locale.....

....par le directeur de Qualitair Corse....

[...pas de bol, nous avons contacté la station pour avoir l'enregistrement de l'émission......mais selon notre interlocutrice.........il aurait été écrasé....(l'enregistrement!)]

...qui semble-t-il, affirmait que la surveillance industrielle était parfaitement assurée...

......contrairement à une décision du Conseil d'Administration de Qualitair Corse, le groupe chargé de la communication au sein de Qualitair Corse ne s'était pas préalablement réuni......

......pour autant, s'agit-il véritablement d'une communication d'électron libre?

...on peut se le demander.......... puisqu'elle a fait réagir en interne quelques membres du CA.....

..vers d'autres membres du CA......qui, soit n'ont pas réagi....soit n'en ont pas gaché pour autant leurs vacances....

....à notre connaissance, il n'y a pas eu de réaction des représentants de l'Etat au sein de Qualitair... pas plus de réaction du côté des industriels.....ni des collectivités......

.....peut-on en conclure en ce qui les concerne: qui ne dit mot consent?

 

... ce serait pas mal si notre radio locale retrouvait l'enregistrement écrasé.....

...et si les représentants de l'Etat, des collectivités se positionnaient......

....le Député Maire Président de la CAPA a été informé de la baisse de la surveillance industrielle depuis 2006.

D'autre part nous avons demandé par lettre du 29 mai 2011, et relances par mail, audience au Président de l'Exécutif, détenteur de l'autorité de police dans les ports, pour évoquer les problèmes de qualité de l'air visuellement constatés.

___

SNCM : la nouvelle donne syndicale aura-t-elle un impact sur la réduction de la pollution?

 Les cours du gaz pourraient se stabiliser vers 2013

 

jeudi 11 août 2011

Qualité de l'air: tout baigne!

Les italiens inquiets pour leur approvisionnement en gaz .

 

.....microparticules.....500 kg/jour.....

.....Le matin 6h50, le panache va vers la ville...

....le panache des canaris aussi va vers la ville.....

......les bateaux vont et viennent, mais nos poumons sont sédentaires.....

....démarrage ou défaut de combustion?

....côté Vazzio le panache change de direction ...

...Bon point pour les bleus de la CMN....peu de fumées à l'accostage du Paglia Orba ce matin .....

.....Côté Vazzio, comme le vent tombe, le panache se redresse .....

départ d'un jaune......plein pot sur les quartiers du fond du golfe et d'Aspretto......le volume d'air pollué est impressionnant.....

.....merci à Jean Paul pour ce panoramique.....oui, la photo du centre est "un peu" surexposée, mais beaucoup moins que nos poumons....

surpris par l'épaisse fumé, le pilote de ce ballon-photographe alors qu'il opérait du côté de l'amirauté ...

....côté mesure de la qualité de l'air: tout baigne!

 

 

mercredi 10 août 2011

Station de recompression: NON ... Solaire thermodynamique: OUI

Le conseil municipal d'Olbia en Gallura dirait NON pour l'implantation d'une station de recompression à Olbia.

C'est un handicap pour la réalisation du gazoduc GALSI, puisque cette station est indispensable pour recomprimer le gaz qui proviendrait d'Algérie avant de l'envoyer en Italie. Précisons que la Région Sarde est partenaire financier du projet GALSI!

Une rencontre est prévue en septembre entre les communes et "le colosse" gazier.

L'article du quotidien l'UNIONE SARDA, envoyé par une anonyme. (son mail sentait le parfum!)

En Corse, à quelques encablures d'Olbia, la pollution au fioul lourd n'en finit pas......

Ci-après à Ajaccio.......

05/08/2011   15h21

08/08/2011   6h37

08/08/2011     6h59

09/08/2011   6h47  arrivée

09/08/2011    7h22

09/08/2011    7h39  à l'arrivée

09/08/2011    9h08   à quai

09/08/2011    10h52   au départ

09/08/2011    11h08

Le Député Maire, Président de la CAPA m'a une nouvelle fois assuré, pas plus tard qu'hier, de son intention de s'intéresser au problème de la qualité de l'air.

Alba Nova 1

Solar Euromed lève 20 millions d'euros pour un projet de centrale solaire thermodynamique à concentration en Corse, basée sur une nouvelle technologie.


En plus d'un programme d'optimisation des conditions de stockage de la vapeur, permettant de produire de l'électricité continue, le dirigeant se donne les moyens de créer, probablement à Dijon, une unité de fabrication de sa technologie, l'ossature de la centrale devant être sous-traitée. Le business plan prévoit un chiffre d'affaires de 64 millions d'euros en 2015 avec 87 salariés.

Pour concrétiser ce projet de 12 mégawatts, d'une capacité de production d'électricité pour 10.000 habitants, Solar Euromed lance une levée de fonds de 20 millions d'euros, à la fois en apport au capital et en liquidités. Aux côtés d'investisseurs financiers, Marc Benmarraze compte sur les fonds d'Etat des programmes « Investissements d'avenir » et dit avoir de sérieux contacts avec la Caisse des Dépôts. Le tour de table devrait être terminé à la rentrée pour une négociation du tarif d'achat de l'électricité au printemps 2012 et une mise en service fin 2013. A l'issue d'un an et demi de recherches avec le laboratoire Promes (CNRS), Solar Euromed a trouvé une solution « 100 % propre » qui sera mise en oeuvre à Ghisonaccia, en Corse. Le principe repose sur l'utilisation de l'eau comme fluide caloriporteur et remplace les sels fondus par une céramique fabriquée à partir de déchets d'amiante rendus inertes. Un prototype installé à Odeillo, dans les Hautes-Pyrénées, avec des financements d'Oséo Innovation et des fonds européens, a « apporté la preuve de la rentabilité à l'échelle industrielle », affirme Marc Benmarraze, le président-directeur général.

Mise en service fin 2013


All rights reserved - Les Echos 2011 Visitez le site web: lesechos.fr pour plus d´informations.
Les Echos

 

Merci à Michelle pour cette info.


Contrainte d'abandonner le projet Solenha dans les Hautes-Alpes conduit avec Dalkia, Solar Euromed se voit récompensée de son obstination. La société d'ingénierie dijonnaise (3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 15 salariés) vient d'obtenir le premier permis de construire d'une centrale solaire thermodynamique à concentration en France, avec une technologie alternative qui la libère du classement Seveso.

lundi 8 août 2011

GALSI -ZNI: le casse-tête juridique des Députés Européens et de la CRE!

L'Association Aria Linda a son siège à Cutuli Curtichajtu, une commune située en Corse dans une ZNI.

Aria Linda est invitée à participer à une manifestation en métropole continentale, à Lézan, dont voici le programme.

Aria Linda doit résoudre la même énigme que la Commission Européenne et que la CRE face au statut de ZNI dont bénéficie EDF-PEI en Corse!

C'est un vrai casse-tête! Est-il possible pour un Corse de se rendre en France, donc en métropole continentale, hors de la ZNI, et cela sans mettre le pied dans une zone Européenne?

Comment Aria Linda peut-elle choisir le moyen de transport le plus approprié pour se rendre en metropole, par un réseau de transport qui lui permette d'arriver à Lézan, sans passer par le réseau de transport Européen?

Le cas de la ZNI Corse démontre, selon les considérations françaises, qu'il ne faut surtout pas se rendre en métropole continentale en passant par un pays voisin de la dite métropole, comme l'Italie.

Mais alors un gazoduc qui proviendrait d'Algérie en passant par l'Italie serait-il, toujours selon les considérations françaises, raccordé au réseau métropolitain, ou au réseau Européen? 

Et de fait, pourrait-il bénéficier d'une subvention Européenne.........et/ou d'un financement par la France?

Donc si vous prenez les jaunes pour aller Lézan en passant par Livourne, vous ne pourrez prétendre à bénéficier de l'enveloppe de la continuité territoriale!

La libre circulation des biens, des personnes, et des services dans la zone Europe s'accomode de quelques spécificités!

En dehors de la zone Europe, GDF Suez cède 30 % de son activité exploration-production........Le vrai péril, c'est le péril jaune!

mardi 2 août 2011

A Lucciana, la pollution de la centrale irait vers la mer !!!!!! Démonstration en images

Pour bien comprendre les images qui suivent il nous faut d'abord vous indiquer une règle élémentaire du métier de grutier qui va donner tout son sens à notre démo photo:

La flèche d'une grue constitue une surface importante, et comme la voile d'un bateau, elle peut être soumise à l'action du vent.

Selon l'intensité du vent, et la surface de la flêche qui y est exposée,  la force appliquée à la flêche peut être suffisamment importante pour entrainer le basculement de la grue.

Les grutiers ont donc pour consigne de toujours laisser leur grue libre en rotation en dehors des périodes de travail. Ce qui permet à la flêche de se laisser orienter par le vent, un peu comme une girouette et d'offrir ainsi un moins grande surface à son action. Le même phénomène est observable sur un bateau à l'ancre.

Les quatres clichés du panache de la centrale de Lucciana suivants ont été pris le samedi 23 juillet entre 14h et 18h30. Samedi, les grutiers étant en congés, les grues ont donc été laissées libres en rotation....leurs flêches se sont naturellement alignées dans la direction et le sens des vents dominants.

Sur ces clichés, on peut constater que la flêche des 2 grues désigne nettement le côté opposé à la mer....

..ci-dessous, le panache va nettement vers l'intérieur des terres

 

....depuis la gare de Casamozza, on constate également que le panache va vers les terres.

 

Alors,

à votre avis,

il se dirige vraiment vers la mer le panache de la centrale de Lucciana?