Alors qu'il siège depuis bientôt deux ans au Parlement Européen, le Député Européen d'Europe Ecologie Les Verts,
a organisé une réunion-débat ce jeudi 09 juin 2011, à 18h30 au Palais des Congrès d'Ajaccio.
 

Cette réunion a été l'occasion pour lui de présenter son premier bilan de mandature, et de répondre aux questions que les participants ont posé sur les sujets qui leur tiennent à cœur, sur l'Europe et sur l'avenir de la Corse en Europe.
 
Le bilan du Député.

Des questions qui ont notamment porté sur l'avenir énergétique de la Corse suite à une rencontre de François ALFONSI avec M. PONS, dirigeant d'EDF. Il y a été question de l'avenir gazier de la Corse et de la possibilté d'alimenter les centrales au GNL par barges, si le GALSI ne devait pas être réalisé.  
 

 

 Il semblerait que la réponse soit (encore et toujours) entre les mains de la CRE........ Une commission de régulation de l'énergie dont Michelle RIVASI, autre Député Européeen, a relevé la "forte consanguinité" avec EDF. 

L'avenir gazier de la Corse serait donc entre les mains d'EDF?

 

 __________

Energie : un front commun des régions insulaires

 

Depuis le début de la semaine se déroule en Corse un voyage d'étude des élus et responsables de l'énergie de la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Le but est de réfléchir ensemble sur la problématique de l'énergie et notamment des énergies renouvelables dans des régions qui, par définition, ne sont pas interconnectées. Chaque île est donc venue présenter sa propre expérience en matière énergétique et, ça s'est largement dégagé de tous les débats, chacune a affirmé son attachement à la définition d'une sorte de front commun énergétique. Les insulaires, de Méditerranée ou d'ailleurs, pensent que les directives nationales en matière d'énergie, et notamment renouvelables, ne sont pas adaptées à ces régions. Chacune, ça a été largement affirmé, doit tendre, grâce au mixage de plusieurs solutions qui lui sont propres, vers  l'autosuffisance énergétique. Les associations ont participé ce mercredi au séminaire qui s'est déroulé à l'Assemblée de Corse.

Jean-Nicolas Antoniotti, pour Aria Linda nous dit ce qu'il pense de la démarche.

Alex Bertocchini - Alta Frequenza 
 

 __________

Terrorisme environnemental dans la baie d'Ha Long?

Non, on est juste dans la baie d'Ajaccio où un bateau démarre, tout près du jardin d'enfants Elisa.