samedi 30 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
samedi 30 avril 2011 à 06:41 :: General
Une idée de la dispersion dans la vallée de la Gravona avec une future centrale au fioul lourd équipée de cheminées qui cracheront seulement à 40 m de hauteur depuis l'endroit où les lignes transféreront l'électricité vers Ajaccio:

Très chic pour aller à l'école.....les enfants vont adorer!

Et en ville pas de jaloux.....

TOTALEMENT solaire
Solaire: Guide des études d'impact : Il y a le même et aussi contraignant pour le fioul lourd?
6 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 29 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
vendredi 29 avril 2011 à 05:31 :: General
3 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 28 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
jeudi 28 avril 2011 à 06:12 :: General
A 79 m d’altitude, ce conduit de cheminée qui crache au milieu des conduits d'échappement des moteurs est celui de la chaudière qui réchauffe le fioul lourd afin de pouvoir l'injecter.
Les chaudières sont en échappement libre : pas de catalyse ni d'injection d'urée.
Par vent fort, comme hier, le panache est horizontal et va directement impacter les riverains. Cela donne une bonne idée de ce que subiront les populations quand la future centrale d’Ajaccio-Bastelicaccia crachera du haut de ses 40 m.

Même problématique du côté du port!
Comme chaque jour, à la même heure, le panache est horizontal et va directement impacter les riverains.
Mais la qualité de l'air serait bonne, malgré tout.

4
Intox:
Où l'on reparle, encore, du coup de gueule d'un ingénieur d'EDF!
J'ai encore reçu hier un vieil hoax de 2008 de la part d'un internaute, voici ma réponse
Bonjour Yves,
Voilà une vraie fausse information qui traîne depuis 2008 sans que personne n’ait jamais pu mettre la main sur le supposé coup de gueule au JT de TF1.
Ca ressort chroniquement chaque fois que le business du nucléaire est menacé.....actuellement c’est par l’impact économique de Fukushima, et aussi par la loi NOME. On prend des épiphénomènes dans le renouvelable pour en faire des généralités sur le plan économique et faire diversion aux problèmes majeurs générés par le nucléaire sur la santé.
C’est l’arbre qui cache la forêt.
Quant au retraitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie, c’est à mourir de rire! Ceux qui ont investi dans le photovoltaïque il y a plus de 30 ans ne pensent même pas à changer leurs panneaux, et le silicium....à part les agglomérants, en gros c’est du sable!
C’est quand même moins polluant que des déchets radioactifs. Maintenant qu’EDF *va produire des panneaux en France, ils vont avoir toutes les vertus.
Cordialement, JN
____
Curieux...... Quand une association dépose contre une centrale au fioul lourd (très polluant) elle doit surmonter plus d'obstacles que la même association qui déposerait contre un projet éolien (très peu polluant). Extrait d’un article en ligne :
"Parce qu’au moindre contretemps, et n’oublions pas que les associations anti-éolien déposent systématiquement des recours contre les projets, l’économie du projet s’effondre."
Ces associations bénéficieraient-elles, à l’insu de leur plein gré, de soutiens occultes pour combattre l'éolien, et autres sources ENR qui ne seraient pas mises en oeuvres par l'opérateur* monopolistique?
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 25 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
lundi 25 avril 2011 à 13:11 :: General
TCHERNOBYL FUKUSHIMA
Plus jamais ça

25 ans après l'accident nucléaire de Tchernobyl, quelques jours après celui de Fukushima des rassemblements étaient organisés devant les préfectures de Corse.
Bien que le communiqué annonçant l'appel aux rassemblements n'ait pas été diffusé par la presse écrite, il semble que dans la région d'Ajaccio cet appel ait été entendu.
Une délégation paritaire, le député Européen François ALFONSI, la conseillère territoriale Fabienne GIOVANNINI, le président d'A SENTINELLA Dumè LANFRANCHI, Julia SANGUINETTI, a été reçue en préfecture

Au jour du lancement de son nouveau site, Radio Alta Frequenza était là. Désormais avec ALTA.TV la station offrira de l'image.
Ils sont fous ces gaulois...............
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
lundi 25 avril 2011 à 08:47 :: General

Oristano en Sardaigne: une centrale nucléaire qui serait idéalement située à 100 km des deux grandes villes de l'île. Visiblement les pertes en lignes ne semblent pas aussi significatives sur le réseau Sarde que sur le réseau Corse. Un réseau qui pourrait donc alimenter le sud de la Corse.......Voire plus?
En Corse, EDF préfère éviter les pertes en ligne et a décidé de nous infliger ses centrales thermiques au fioul lourd à quelques kilomètres seulement des deux grandes villes de Corse.
Oui les malheurs Japonais en matière de nucléaire servent de diversion, mais Aria Linda n'en oublie pas pour autant sa vocation thermique:

Messieurs les préfets avez-vous des nouvelles depuis vos mise en demeure et demandes de "renforcement" du dispositif de mesure de la qualité de l'air à EDF?
Côté navires....

Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 24 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
dimanche 24 avril 2011 à 06:05 :: General
La future centrale au gaz d'EDF à Martigues :
" D'un point de vue environnemental, la future centrale va permettre de diviser les émissions de CO2 par deux, celles d'oxydes d'azote par quatre et de supprimer les émissions de poussières, d'après les estimations d'EDF."
"La première unité dite de "cycle combiné gaz" devrait démarrer en novembre 2011 et la seconde à l'été 2012, pour une durée d'exploitation de 25 ans, tandis que parallèlement, la production de fioul cessera totalement en février 2012. ........... le nouvel outil, "plus flexible", mettra quatre à cinq heures pour atteindre sa capacité totale, contre huit actuellement."
Et les différences de traitement entre Corses et hexagonaux ne s'arrêtent pas là. La hauteur de l'actuelle cheminée de la centrale de Martigues est de 147 m alors que celle de la centrale d'Ajaccio n'est que de 79 m.
Parrallelisme des situations, le discours de la DRIRE n'est pas le même à Lucciana, où l'actuelle centrale n'est toujours pas dépolluée, et à Ajaccio.
En matière de dispersion des polluants le pire est donc à venir avec des cheminées de la future centrale d'Ajaccio-Bastelicaccia qui ne dépasseraient pas 40 m.
Ce serait donc ça l'utilité publique de la future centrale d'Ajaccio-Bastelicaccia: améliorer le remplissage des cabinets médicaux, des hôpitaux, des pharmacies........?
p
Le référendum en Sardaigne :
"Sei contrario all’installazione in Sardegna
di centrali nucleari e di siti
per lo stoccaggio di scorie radioattive
da esse residuate o preesistenti?"
Infos ou intox................
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
vendredi 22 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
vendredi 22 avril 2011 à 07:27 :: General
LOL : GALSI ... le gazoduc qui marche dans les 2 sens! L'affirmation du chef de projet Cyrénée aurait fait mourrir de rire les partenaires financiers de la Sonatrach.

Dans l'absolu, il est vrai que le gaz peut circuler dans les deux sens!
D'ailleurs, cette technique du coucou, GRT gaz pourrait tout aussi bien l'envisager pour réaliser une connexion sur le futur gazoduc qui depuis Piombino viendrait alimenter l’île d’Elbe en gaz naturel. Un gazoduc qui ne couterait rien aux illiens d'Elbe. Quant à sa capacité d'acheminement, elle pourrait évoluer.
Le coût-coût de ce raccordement Elbe-Corse serait bien moins élevé que celui du raccordement Sardaigne-Corse.....Serait-il inversement moins motivant pour nos gaziers?
Qualitair : l'Etat et EDF montrés du doigt
Laetitia Pietri - Alta Frequenza
Vous avez pu constater depuis quelques jours que la qualité de l’air à Ajaccio et Bastia n’est pas bonne. Elle est de 6 sur une échelle de 1 à 10, ce qui la classe en qualité médiocre. Selon les spécialistes, les causes principales seraient les fortes chaleurs et le régime des vents. En cette période délicate, tous les regards se tournent vers l’association Qualitair Corse qui a en charge de collecter et de transmettre à la population les résultats des analyses. Or, des dissensions se font jour au sein de la structure. Les associations de défense de l’environnement membres de droit du bureau de Qualitair Corse dénoncent le fonctionnement même de l’association. EDF et l’Etat sont montrés du doigt. Ecoutez les explications de Dumè Renucci, trésorière de Qualitair


11 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 21 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
jeudi 21 avril 2011 à 07:27 :: General
Ce matin 7h12....

Comme ça, ça n'a l'air de rien....

mais en y regardant de plus près.....

Il y a de gros contributeurs.....

....et tout ça ne ferait que 6?
EDF sort gagnant de la bataille des prix de l’électricité *
Tchernobyl, les fonds pour la chape en béton arrivent: Si ça va aussi vite pour Fukushima c'est pour nos plaques tombales qu'il faudra du béton.
Pour l'instant c'est la chape de plomb sur l'info.
Tchernobyl: les fonds pour l'enquête Corse arriveront-ils?
*Le premier commentaire vaut la lecture.....
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
mardi 19 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
mardi 19 avril 2011 à 12:05 :: General
PM 10 à Sposata:
Vazzio et ville: Extraordinaire, c'est la première fois qu'un constat visuel, nos photos du 18.04.2011, est confirmé par l'enregistrement d'un capteur!
(Curieusement en face de nos photos du 29 mars 2011, il n'y a pas pas d'enregistrement de PM10.)
Ce qui prouve qu'on s'améliore pour les photos.
69 µg/m3

A Bastia, pas de photo..... mais elles sont quand même impressionnantes les mesures des PM 10 au centre ville:
137 µg/m3

Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
lundi 18 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
lundi 18 avril 2011 à 07:27 :: General
8 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 15 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
vendredi 15 avril 2011 à 12:45 :: General
GALSI: les Italiens décideraient début 2012
Questo a fronte di un piano di investimenti di 6,4 miliardi di euro in 4 anni, escluso il gasdotto Galsi (Algeria-Italia via Sardegna), su cui «decideremo all’inizio del 2012» per il tratto di competenza (su terra in Sardegna e sottomarino tra l’Isola e il Continente).
.............. un plan d'investissements de 6,4 milliards d'€ en 4 ans qui exclut le gazoduc Galsi ........ .....................pour lequel "nous déciderons au début de 2012" ......... (NDLR: GALSI = 3 milliards d'€)
__________
C'est un de des syndicats d'EDF qui le dit: EDF nous ferait payer ses prestations plus cher que dans l'hexagone.
__________
Victor Hugo et la qualité de l'air
__________
Il y a des Méditerrannéens qui réfléchissent: Les Algériens pensent à exporter de l'électricité.
__________
GDF Suez cède 25% de GRT Gaz . Ah? ils ont vendu un quart de Cyrénée?
__________
Histoires de
, ou plutôt de PIG:
Les PIG dans les DOM sont-ils comme celui d'Ajaccio?
Il semble qu'elle n'ait fait l'objet d'aucun PIG: la centrale de Lucciana
ne serait pas d'intérêt général?
L'intérêt général ...... c'est le bien d'autres truies!
16 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 14 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
jeudi 14 avril 2011 à 12:43 :: General
TONTON devrait en pâlir de jalousie!

Ce qu'il désire réaliser à Ajaccio, sur le terrain de l'actuelle centrale, est possible:
Le chantier est « unique car il cumule l’arrêt d’une installation au fioul, la rénovation de deux autres installations au fioul doublée de l’adjonction de deux cycles combinés au gaz tout en maintenant pendant la durée du chantier une production au fioul de 250MW »
On nous prend vraiment pour des cons quand on nous dit que ce qui est possible à Martigues ne l'est pas à Ajaccio. Et maintenant, toute la Méditerrannée est morte de rire...
..... LOL....Ils viennent d'apprendre qu'en Corse les 500 kg de microparticules déclarés par jour ne comprennent pas les émissions pendant les démarrages et les arrêts, que l'on peut voir sur ces photos du jour.

Et en plus les craintes de TONTON sont fondées puisque l'exemple de Martigues montre que les anciennes centrales ne sont jamais demantelées et qu'on va lui laisser la vielle au Vazzio. A bien y réfléchir, il n'aurait peut être pas du accepter l'irreversible big deal du déclassement!
Côté Lucciana qui nous dit que dès que sa remplaçante sera sortie de terre, la vielle centrale au fioul lourd de Lucciana ne retrouvera pas un intérêt stratégique grâce à un lifting made by little big man?
Double cerise sur le gâteau pour les marseillais qui auront droit à des centrales à flamme et à cycle combiné dont le rendement est bien meilleur que les moteurs diesels spécial Corse+ DOM alimentés au fioul lourd spécial Corse.
Corse Matin revient sur notre conférence de presse du 12 avril 2010.

Tonton David a raison : Ah je suis sur sur qu'on nous prend pour des con......

Merci à Jean Paul L pour ces clichés de ce matin qui nous montrent qu'il n'y pas qu'EDF.
EDF gagne au TA de BASTIA
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 13 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
mercredi 13 avril 2011 à 06:29 :: General
" Afin de conforter cette surveillance et confirmer la responsabilité de I'exploitant de la centrale en matière de suivi de la qualité de l'air, j’ai signé le 4 janvier 2011 un arrêté imposant à EDF cette surveillance et prévoyant son renforcement.
Au vu des résultats des contrôles journaliers, j'ai mis en demeure, par arrêté du 3 février 2011, la société EDF de respecter les prescriptions de l'article 10.3.2.1.4 relatives aux valeurs limites d'émission de l’arrêté du 9 octobre 2008 autorisant la poursuite d'exploitation de la centrale de Lucciana."
La mise en demeure d'un préfet à un industriel, ici celle du préfet de Haute Corse à EDF, relève d'une procédure inscrite dans le Code de l'Environnement:Les articles L. 514-1 et L. 514-2 du Code de l'Environnement permettent au préfet de mettre en demeure l'exploitant d'une ICPE de conformer son établissement à la réglementation en vigueur dès lors que l'Inspection des Installations Classées a constaté l'exploitation non autorisée d'une ICPE (L. 514-2) ou une infraction aux prescriptions imposées (L. 514-1).
Le Conseil d'Etat rappelle que le préfet a compétence liée en matière de mise en demeure: il ne peut déjuger l'IIC qui a constaté, dans les règles procédurales en vigueur, l'inobservation des prescriptions imposées à un exploitant d'ICPE. Le préfet est tenu d'édicter un arrêté de mise en demeure dès lors que l'IIC lui communique son constat de non-conformités.
Mais à quoi servent donc les lois et les arrêtés préfectoraux.....
Chaque fois que l'on parle de la qualité de l'air et d'EDF, Qualitair Corse intervient pour nous expliquer que tout va bien........ même quand un inspecteur des installations classées dit le contraire, qu'un préfet valide et alors même que Qualitair n'a rien constaté dans ses mesures.....
Etonnant non?
Parle-ton bien de la même chose?
Lire la suite
10 commentaires
:: aucun trackback
mardi 12 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
mardi 12 avril 2011 à 06:56 :: General
4 commentaires
:: aucun trackback
lundi 11 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
lundi 11 avril 2011 à 07:29 :: General
Merci à Micheline pour ce lien sur la qualité de l'air qui nous montre que la Corse n'est pas mieux située que les départements de l'hexagone
ALGERIE :
Plus aucune goutte de pétrole en 2050 ?
Il y a aussi des problèmes avec le GAZ
Les pipelines qui traversent l’Algérie, et qui vont même jusqu’en Espagne et en Italie, risquent d’être asséchés si la détérioration des relations perdure entre la Coordination syndicale de l’Activité transport et canalisation et le vice-président de la filiale de Sonatrach, Top management, à Baraki. Dans un PV datant du début de ce mois, le syndicat rappelle que la convention collective signée avec le PDG de Sonatrach est transgressée depuis mai 2010, date d’installation du nouveau dirigeant de Top management. Les différents appels et écrits n’ont trouvé aucun écho et le syndicat qui regroupent 10 unités régionales et couvrent 43 wilayas se réunira mercredi prochain pour prendre une décision qui pourrait être fatale, aussi bien pour l’acheminement de notre gaz que pour le pétrole. Les griefs retenus contre ce dirigeant sont au nombre de huit, qui vont du blocage de recrutement et de la formation aux retraits de moyens de travail.
Du coup, l'Algerie se lance dans le renouvelable
USA :
Les américains et le renouvelable

3 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 8 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
vendredi 8 avril 2011 à 13:20 :: General

La semaine du Développement Durable:
c'est terminé!

" Le bateau s'en va ....... et déjà là bas dans son sillage,

....... le ciel s'est noyé, et le vieux clocher......

..... à fait naufrage."
les 3 P
Impact de Fukushima sur la Corse: Coucou l'IRSN, vous n'avez aucune info au sujet de la Corse?
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 7 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
jeudi 7 avril 2011 à 12:43 :: General
Ce matin ......

.........vers 7h20'......

... la qualité de l'air s'améliore.....

.... et c'est pas des terroristes qui y contribuent!

Agenda 21 ......est-ce du terrorisme Environnemental ?
Il faut bien sauver le business,
alors le Président de la République
nous explique ce qu'est
le terrorisme environnemental !

Rassurant? Pour cette fois, le terrorisme environnemental n'aurait pas fait trop de dégâts en Corse.
15 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 6 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
mercredi 6 avril 2011 à 12:03 :: General
Sondage CAPA Agenda 21.....
dans les 3500 premières réponses:
qualité de l'air
centrale thermique
Il est temps de se mettre au boulot.........vu l'état du ciel Ajaccien ce matin:



Le nouveau Préfet de Corse: Développement durable ....CTC et les grandes collectivités..... c'est à elles d'arrêter la stratégie.
Agenda 21: pour le nouveau Préfet " ....... les élus en assument la responsabilité devant les électeurs"

Voilà ce qu'elle en dit la CTC : PADDUC et Agenda 21 : produire protéger partager " du concert ...... l'environnemental ce n'est pas tout ..... le pilier économique et surtout le pilier socio culturel "
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
lundi 4 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
lundi 4 avril 2011 à 05:24 :: General
Solaire à concentration : bientôt 40 hectares en Corse?
Tiens, comme se le demande notre ami Alfred, où en est le plan Borloo?
Le solaire en Corse, c'est comme Cyrénée, et comme le GALSI : pendant qu’on en parle, qu’on en parle…..EDF avance :
Côté fioul lourd, on est dans le concret : le préfet NEVACHE a signé un arrêté préfectoral le 14 septembre 2010 pour la centrale Lucciana, pour une utilisation sans limitation de durée............
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 3 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
dimanche 3 avril 2011 à 07:16 :: General
Les internautes sont facétieux, mais ils font parfois des calculs au moins aussi savants que ceux des hommes de l'art.
Voici l'une de ces réflexions relevée dans notre précédent billet, relative au salaire qui serait ambitionné par le PDG d'EDF, Henri PROGLIO:
Henri, c'est:
www.lepost.fr/article/200...
Petit calcul...1,6 M€ x 250 mois de travail = financement du galsi...
Quelle pécadille....1,6 c'est "nibe" sur les 200 M€ facturés entre edf trading et edf corse.
Y'a donc pas de quoi fouetter un chat...
Et puis EDF est tellement gentille avec la Corse, au travers de sa filiale SAFIDI, qui vient de remettre à flot notre CADEC, avec également le concours de la caisse des dépôts.
Le code des collectivités prévoit que lorsqu’une collectivité est défaillante, c’est l’Etat qui l’administre…… La décentralisation du bon, même livrés à nous-même, on nous lance très gentiment des bouées de sauvetage!
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 1 avril 2011
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI,
vendredi 1 avril 2011 à 12:25 :: General
Photovoltaïque.......... volte-à-hic sur la photo!
M
France 2 reconnaît avoir surestimé de 2764 fois la surface nécessaire pour produire 100% de l'électricité française avec le solaire.
MM
M
Très curieusement on ne connait pas d'exemple, en matière de nucléaire, d'info pas vérifiée qui pourrait desservir la cause du puissant lobby, comme en l'occurence elle dessert celle des ENR. Car lorsque le coup est parti, il est difficile de le retenir, même avec un démenti..........d'autant qu'il y a un précédent!
Merci à notre ami Jacques, apiculteur et castenéiculteur à Tavera, pour cette info.
Lire la suite
11 commentaires
:: aucun trackback