Association Aria linda

jeudi 31 mars 2011

Nucléaire - Photovoltaïque: Pas mal la CTC! ......... Mais concrètement, n'oubliez pas le fioul lourd.

Accident nucléaire de FUKUSHIMA

Communiqué CRIIRAD sur les retombées sur la France.

"Les masses d’air contaminé par les rejets de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI sont désormais présents sur une grande partie de la France.

Les analyses effectuées par notre laboratoire sur des prélèvements d’air du week-end attestent de la présence d’iode 131 dans l’air de la vallée du Rhône, d’Avignon au sud jusqu’à Péage de Roussillon au Nord (Sud de vienne).

Les niveaux restent heureusement très faibles mais la radioactivité se retrouve évidemment dans l’eau de pluie, voir à ce sujet le communiqué ci-joint.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le moment mais les dépôts vont s’accumuler dans le temps (pendant au minimum 15 jours, probablement plus étant donné la situation au Japon).

Notre laboratoire va donc suivre l’évolution de très près.

Par ailleurs, quand une contamination est d’envergure planétaire, il est très important de pouvoir accéder à toutes les mesures disponibles de façon à anticiper au mieux les risques et les mesures à prendre. Aussi trouvons-nous scandaleux que les résultats de contrôle de l’activité de l’air soient confisqués par les Etats. Si vous partagez notre sentiment, merci d’imprimer, signer et faire signer autour de vous la pétition ci-jointe. Vous avez également la possibilité de la signer en ligne (voici le lien à diffuser autour de vous)."

Pour nous suivre sur Twitter, nouvelle adresse : https://twitter.com/criirad.

CRIIRAD : 471 Avenue Victor Hugo  26000   VALENCE : Tel : 04 75 41 82 50 : écrire asso@criirad.org site web : www.criirad.org


CTC : FEMU A CORSICA  :  MORATOIRE NUCLEAIRE

Séance publique de l'Assemblée de Corse des 31 mars et 1er avril 2011

Lire la suite

mercredi 30 mars 2011

La santé? C'est pas le problème des énergéticiens!

Fukushima

Pour donner une idée de la puissance du lobby des énergéticiens, cette information extraite d'un article en ligne

     

 

" A cet égard, la description faite par l’ Asahi Shinbum des conditions de travail des sous-traitants de l’électricien tokyoïte est particulièrement stupéfiante. Pour ne pas ralentir les opérations de maintenance, ces prestataires extérieurs éteignent leurs dosimètres. Tout retard dans l’exécution des travaux étant fortement pénalisé. «La gestion de la radioprotection est tout simplement terrible», assène un ancien employé de Tepco, sous couvert d’anonymat."


Les panaches de Fukushima atteindraient-ils la région Ajaccienne?

.....réalisés depuis Bastelicaccia le 29 mars 2011 à 20h28........

.... les inquiétants clichés réalisés par Jean Paul ......

....190 tonnes par an....


Lire la suite

mardi 29 mars 2011

Qualité de l'air et information du public: peut mieux faire.......

Un dépassement en microparticules PM 10 a été enregistré par Qualitair Corse le 15 mars 2011.

Nous vous avons, dès que nous en avons eu communication grâce à l'association U Levante, relaté l'évènement  le jeudi 24 mars 2011

C'est un peu tardif, mais comme le montre la capture d'écran ci-après, il n'est pas possible au public d'avoir accès aux données PM 10 de Bastia........

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

L'OMERTA NUCLEAIRE .......Ce n'est pas qu'au pays du soleil levant!

Omerta au Japon:

Nucléaire : Silences coupables au Japon

Et en France ?

Le citoyen ne fait pas confiance à son gouvernement à l'obédience très marquée aux lobbies du nucléaire

Et en Italie?

Referendum sur le programme nucléaire....les Italiens appelés à se prononcer.

Et en Corse?

Tchernobyl : probable non lieu...... Corsica Libera veut saisir d'urgence le garde des sceaux.

De curieux nuages.......

Lire la suite

samedi 26 mars 2011

Effet boomerang: le mélange plutonium+uranium produit en France y revient sans prévenir

NS se dit prêt à fermer les centrales pas sures...........

la Corse peut donc se préparer à passer à la bougie
puisque les centrales au fioul lourd, même catalysées ne sont pas sures:


Extrait :


C'est ainsi que la "catalyse" des suies du gazole produit avec un même poids par m3 trente fois plus de particules 30 fois plus petites et fortement plus dangereuses encore.


En effet, en cassant les particules d'environ 15 microns (suies) qui obscurcissent un rai de lumière pour obtenir des particules de 0,5 microns qui n'obscurcissent pas le même rai de lumière on obtient simultanément une conformité aux normes européennes et une distribution généreuse de futurs cancers sur le modèle de l'asbestose.

M

Curieux!

Quand les Algériens et les Italiens parlent du GALSI , ils ne citent ni la Corse.....ni la France?

L

Plus taux nie homme...........

Lire la suite

vendredi 25 mars 2011

Info qualité de l'air : Radio activité

Comprendre la radioactivité : l'article intégral du Figaro.

Informations CRIIRAD & mesures de précaution.

 

GALSI:   sempre vivu?

Lire la suite

jeudi 24 mars 2011

Nuage radioactif de FUKUSHIMA: Des nouvelles officielles rassurantes.......... TCHERNOBYL bis ?

Ouf.......les nouvelles rassurantes n'en finissent pas d'affluer de toutes parts......Ca nous rappelle Tchernobyl !

Merci à notre administratice Micheline qui nous rappelle le lien vers le site de l'IRSN . On peut y obtenir les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray.

Bien d'autres mesures manquent à cette première approche, et à bien lire les différents communiqués, il semble qu'aucun organisme ne dispose encore d'une image précise et complète de la composition des produits à l'émission à Fukushima et de leur dispersion dans l'émisphère nord. 

C'est finalement MétéoFrance, injustement mise en cause par nos dirigeants lors de la dernière grande panique de la circulation, qui semble être la source la plus crédible pour nous informer sur le déplacement du nuage!

Le communiqué de la CRIIRAD.....
...

Lire la suite

lundi 21 mars 2011

Qualité de l'air en Corse: va-t-on savoir si le nuage radioactif passe chez nous?

Basse vallé de la Gravona le 5 décembre 2008....c'est la zone du site meilleur compromis des préfets LEYRIT et BOUILLON.

Comme elle l'a fait pour la centrale de Lucciana, EDF n'aura plus ensuite, qu'à solliciter la Collectivité Territoriale de Corse pour lui financer un ouvrage pour la mise hors d'eau!

Les prévisionnistes nous annoncent le nuage radioactif pour mercredi-jeudi:

Le dipositif de mesure présent en Corse sera-t-il efficace?

Et les autorités ?

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Discours officiel NUCLEAIRE et FIOUL LOURD: C'est plus que des similitudes, c'est du clonage!

Au cœur de l’émission d’Envoyé Spécial du 17 mars 2010 sur France2 qui était consacré à la situation du Japon, nous avons pu redécouvrir, Tchernobyl, mensonge ou négligence d'Etat,  le document réalisé par Jean Charles CHATARD sur la gestion de la crise en France.

 

L’analogie entre le discours officiel des autorités françaises lors du passage du nuage de  Tchernobyl, et le discours des mêmes autorités concernant la problématique fioul lourd en Corse est si évidente………qu’il suffirait de remplacer « nucléaire » par « fioul lourd » à chaque occurrence du reportage pour qu'il garde toute sa cohérence pour n'importe quel public!

 

Dans le shaker officiel, c’est toujours le même cocktail de présentations fallacieuses, de mensonges, de non-dits, de falsifications de résultats qui est servi à la population.

Et pour ne rien laisser au hasard les autorités téléguident des scientifiques acquis à leur cause, instrumentalisent des politiques, stimulent des patrons, et excitent leurs syndicats maison. Et à cet échantillon "représentatif " de la société civile en charge des hautes oeuvres certains médias sont largement ouverts....... jusqu'à l'indécence.

Mais plus c'est gros, plus ça passe.  

Nucléaire : les leçons du passé ?  

(Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Le film "Tchernobyl, mensonge ou négligence d'Etat" a été diffusé hier soir (jeudi) sur France 2 dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial. Une édition consacrée aux événements au Japon. Ce reportage signé Jean-Charles Chatard a porté sur la gestion française de la catastrophe de Tchernobyl. Il avait déjà été diffusé en 2005 et cette rediffusion à une heure de grande écoute est importante pour son concepteur, alors que pourrait se profiler une nouvelle catastrophe nucléaire. Avec cette rediffusion, est-ce un signe de changement dans la politique de l’Etat français, à savoir le gouvernement mettra-il fin à sa culture du silence en matière de nucléaire ? Ecoutez la réponse du journaliste Jean-Charles Chatard.

Lire la suite

mercredi 16 mars 2011

Pollution industrielle et santé: la Corse est en retard........Le plus gros industriel de Corse nous l'a dit: la santé c'est pas son problème!

C'est le Ministère de l'Environnement du Développement Durable du Transport et du Logement de NKM qui nous l'apprend, dans son bilan détaillé des actions nationales 2010 concernant l'Inspection des installations classées :

Tandis que 6 régions ont déjà adopté le leur et que 15 autres régions y travaillent déja, 5 régions, dont la Corse, n'ont pas encore lancé l'élaboration de leur second Plan Régional Santé Environnement.

La France est renvoyée devant la justice européenne pour infraction à la législation sur la pollution industrielle, Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques présentait, aujourd’hui 15 mars, le bilan 2010 et les objectifs 2011 de l’inspection des installations classées.

IPPC: la France devant la justice européenne:

« au niveau local, les exploitants n’ont pas les moyens suffisants de justifier qu’ils utilisent des MTD ou des techniques ayant des performances équivalentes»

Mesures de veille et de précaution au cas où la radioactivité issue des centrales nucléaires japonaises qui pourrait atteindre la Corse:

La Présidente de l'Office Régional de la Santé, Fabiana GIOVANNINI, a saisi l'autorité préfectorale........

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

On ne nous dit pas tout

Mesure de la qualité de l'air : près des centrales aussi  

Maria Lanfranchi - Alta Frequenza - Mesure de la qualité de l’air : les associations ne désarment pas, loin de là. Elles avaient récemment alerté les services de l’Etat que ces mesures, obligatoires, près des centrales EDF de Corse, n’étaient pas réalisées. Le matériel de Qualitair, disposés à proximité de Lucciana et du Vazzio avaient en effet, semble t’il, disparu. La réponse des deux préfets a été claire : elle a mis en demeure EDF de respecter ses obligations, et de permettre la mesure du taux de pollution près de ses installations. Les explications de Jean Nicolas Antoniotti pour Aria Linda

_______

Extrait de l'article de Michelle RIVASI: Nucléaire : le Japon a joué à l'apprenti sorcier. Et la France ?

" Mais qu'en est-il en France ? Le risque est-il aussi extrême ? Le risque existe vraiment selon le réseau Sortir du Nucléaire, qui avait révélé en 2003 que EDF avait falsifié les données sismologiques pour s'éviter des travaux onéreux, pourtant indispensables pour la sûreté nucléaire. "

La France n'est pas à l'abri

"L'Autorité de sûreté nucléaire avait du intervenir pour rappeler EDF à l'ordre, suite à la falsification de certaines données primordiales à la sécurité des centrales. Alors que les normes sismiques doivent être basées pour chaque centrale sur un Séisme majoré de sécurité (SMS), l'ASN a remarqué que EDF avait utilisé des normes inférieures à celles déterminées par l'IRSN. "

5

Aria Linda: La Corse est-elle à l'abri en matière de non déclaration de l'impact sanitaire des 1250 phases transitoires que nous impose EDF? La DSS avait bien posé la question en 2005, mais............

 

 

 

 

 

vendredi 11 mars 2011

IMBROGLIO à LUCCIANA?

PROGLIO : imbroglio ou éteignoir ?  

On n'est pas couchés!

 

La LOPSI au service de la Corse?


 

Les arbitrages du Conseil Constitutionnel sur la loi LOPSI 2 pourraient-ils constituer une jurisprudence contre l’arrêté d’utilité publique de Bastelicaccia ?

Le Conseil Constitutionnel a en effet censuré 13 des 142 dispositions de la loi sur la sécurité intérieure et parmi celles-ci :

La possibilité pour un préfet de procéder à l'évacuation forcée de terrains occupés illégalement, sans demander l'avis du propriétaire des terrains.

Le Conseil Constitutionnel estime que cette mesure prise "sans considération de la situation personnelle ou familiale, de personnes défavorisées et ne disposant pas d'un logement décent" "opérait une conciliation manifestement déséquilibrée entre la nécessité de sauvegarder l'ordre public et les autres droits et libertés"

Des barges à Lucciana?  

On pourrait le penser en relisant certains tracts de campagne:


"....les perspectives d’accroissement de nos ressources propres......

....et surtout le choix de l'Assemblée de Corse de construire la centrale thermique à Casamozza avec des régles environnementales très strictes et des moteurs diesels convertibles en attendant l'arrivée du GALSI......"


 

 

Efficacité énergétique


jeudi 10 mars 2011

Perdu de vue.......

On a peut-être retrouvé le dispositif de mesure de la qualité de l'air!

Depuis plusieurs mois les associations, qui ne sont certes ni des hommes de l'art, ni des porteurs d'eau, se demandaient avec énormément d'impertinence  "où était passé le dispositif de mesure de la qualité de l'air et les obligations de l'industriel" depuis que celui-ci l'a, par une convention signée le 27.11.2006, cédé à Qualitair Corse.

Grand fut le mutisme des hommes de l'art, et des porteurs d'eau lorsque nous nous adressâmes verbalement à eux dans cette quête insensée!

Puis pressentant que cette gent nous prenait peut-être pour pigeons, et seulement pour tenter de donner du sens à " il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints", nous primes donc notre plume pour pousser l'interrogation à son paroxysme

A en juger des deux courriers en retour, le proverbe n'a pas été démenti:

Cismonte    Pumonte

Seulement voilà, bien évidemment, nous n'y avons rien strictement rien compris!

Le jeu des 3 erreurs: Nous vous invitons à lire attentivement l'un des 2 courriers, le premier qui les trouve gagne un lot surprise: on lui indiquera la quatrième!

Le monde est petit!

Après avoir illuminé la Corse de sa présence, le big boss d'EDF, Henri PROGLIO, se serait retrouvé à l'aéroport de Roissy dans les salons VIP, et par le plus grand des hasards.........à portée d'oreille d'un ami d'un mystérieux informateur insulaire.

Voici ce que par la méthode dans ce cas incorrectement dénommée  "du téléphone arabe", celui qui n'a pas souhaité entrer dans l'histoire m'a répercuté des bribes de ce que son ami aurait ouï de la bouche du big boss:

".......Et puis cet élu neuneu qui veut son terminal de dépotage........il peut toujours attendre..........quant au fait de démarrer au fioul léger, il n'en n'est pas question, ce sera du fioul lourd........ "

Il ne nous reste plus qu'a nous rencarder sur le chemin retour de la comète de HalleyEt si quelqu'un pouvait nous confirmer que l'astre céleste a bien transité par Roissy, on est preneur.

Pour ce qui est de l'élu neuneu, merci, j'ai ma petite idée.


EDF :

Agir'eco : pour une plus grande efficacité energetique

(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - La Collectivité Territoriale de Corse et EDF s’engagent dans une démarche conjointe en faveur du développement durable et de la maîtrise de l’Energie. Pour cela, différentes actions de sensibilisation et de communication vont être menées : Agir’eco. Ce dispositif regroupera désormais l’ensemble des offres disponibles visant à une plus grande efficacité énergétique. Des offres qui couvrent tous les terrains : chauffage performant, multiprise intelligente, chauffe eau solaire, isolation thermique, éclairage économique, diagnostic ou encore écocitoyenneté.Des mesures concrètes destinées aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et aux collectivités, qui pourront même bénéficier d’aides à la mise en place. Détail du dispositif avec Jacques Thierry Monti, Directeur Régional d’EDF en Corse


 

 

 



mercredi 2 mars 2011

Tenez bon les Associations........en face, c'est le vide sidéral!

Assemblée Générale de l'Association
A SENTINELLA


Mardi 08 mars 2011 à 18H30

Salle des fêtes à BASTELICACCIA


L'invitation de son Président, Dumè LANFRANCHI:

Celles et ceux qui sont révoltés par l'autoritarisme avec lequel l'Etat tente d'implanter de force la centrale, à fioul jusqu'à preuve du contraire, sont invités à participer à nos travaux.




Plan B : il a ses adeptes. Mais sur ce point le Président de l'Exécutif, Paul GIACOBBI, comme sur les STEP, est complétement à côté de la plaque. On est loin des promesses de campagne autant sur le dossier de l'énergie, que sur le dossier du logement.

Du plan B, les assos en parlaient bien avant que nounours ne soit sur le trône!

Photovoltaïque: nouveau cadre règlementaire:  ce qui va changer pour les professionnels

GALSIMenace de grève au champ gazier d'Hassi R'mel, celui qui est censé alimenter le GALSI! 

Les 1400 travailleurs de la société Sonatrach à Hassi R’mel, le grand gisement de gaz naturel, menacent de faire une grève de la faim, indique El Watan. Les travailleurs ont décidé de s’abstenir de manger le midi. Ils revendiquent de meilleurs conditions de travail et une revalorisation de leur salaire. Le mouvement de protestation aurait commencé mardi, après la visite à Hassi R’mel du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Les travailleurs reprochent au ministre son "mépris" et son manque d’attention vis à vis de leurs conditions de travail.

GAZ: Mais comment est donc calculé le prix du gaz ?

Il est parti: il avait tout pour plaire?   


Ajaccio aurait-elle une autre centrale furtive?



Fioul lourd pour la sous-france?..

Le préfet de la Région Corse, nous quitte pour un poste de directeur de cabinet auprès du nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

Originaire de Cambrai, il aura réussi a passer pratiquement trois ans sans faire de bêtises dans l’île, ce qui n’est pas vraiment le cas de celui qui devrait assurer son intérim……son homologue de Haute Corse !

Sans faire de bêtises certes, mais au bout du compte, ce très grand diplomate a-t-il eu une réelle influence sur le dossier de l’énergie et particulièrement des centrales thermiques au fioul lourd?  

Mais oui !

Son prédécesseur s’étant comporté en pyromane….. notre pompier a affiché d’emblée ses bonnes intentions dans le dossier des centrales, et pendant qu’il a excellé en marchand de sable, sur le terrain EDF a continué à imposer ses dogmes.

Au bout du compte……….ce sont bien les intérêts d’EDF qui ont été préservés !

Trois ans gagnés pour l’opérateur monopolistique, mais irrémé-diablement perdus pour les Corses.

Les voyages forment la jeunesse……..

Si j’ai raté le passage d’il grandissimo Proglio pour cause de vacances en Espagne, (je m’y suis rendu à mes frais en bateau et par la route, aucun dictateur sur le déclin n’ayant mis son jet privé à ma disposition), j’ai eu une révélation au pays de Gaudi, le papa de la Sagrada Familia.


Cette œuvre inachevée est en fait le monument le plus visité d’Espagne !

En Corse, nous pourrions nous en inspirer pour tirer un grand bénéfice des cahiers d’acteurs que la CNDP a réussi à faire rédiger sur Cyrénée, le projet de raccordement au projet de gazoduc GALSI !

 

Les gaz non conventionnels…

Lire la suite