Association Aria linda

lundi 13 décembre 2010

Fioul lourd ou fioul léger: Turnemu à Vignale, chì hè un bellu paese.

Fioul lourd, fioul léger?

Le débat était tranché depuis le vote du plan énergétique Corse en novembre 2005. C'est du moins ce que pourrait s'imaginer un citoyen de base en lisant le PV des débats de la session du 7 février 2008 de l'Assemblée de Corse.



Nous sommes alors au coeur des débats de la session du 7 février 2008 concernant la motion déposé par trois conseillers territoriaux. Si l'on en croit les propos alambiqués du Président De ROCCA SERRA, et ceux très précis du conseiller Michel STEFANI  consignés dans l'extrait de PV ci-après:

......Il n'a jamais été question de fioul lourd.....



Mais le conseiller Michel STEFANI n'est pas au bout de ses peines! 

Il est même obligé de revenir sur le sujet, lors de la prochaine session des 16 et 17 décembre 2010 avec une question orale destinée à un Président de l'Exécutif qui cette fois appartient à la même "majorité" que lui. (Une nouvelle "majorité" qui lui a remarquablement témoigné sa confiance lors d'élections à la CCM)


Dans l'actualité, en attendant le compte rendu des travaux de l'AG de Qualitair Corse ce jour....

Lire la suite

La Con.certation: sirop Typhon des pouvoirs?

Politique, syndicalisme, dialogue social, gestion des entreprises....la concertation est devenue l'universelle panacée.

Merci Monsieur Clemenceau pour cette vielle thérapeutique de masse toujours d'actualité. Bien que garantie SGDG, elle a survécu à la vaseline aujourd'hui étiquetée jaune, et au sirop Typhon.


Pierre François HUGON n'est plus le number one du projet Cyrénée. Selon Corse Matin, il serait remplacé au poste de directeur par Gérard SEIMANDI.

Toujours d'après notre quotidien, GRT Gaz définirait le remplaçant par la phrase:  " Il a une expérience des grands projets d'ouvrages de transport de gaz naturel et il est aguérri aux démarches de concertation et de débat public "

Outre l'étrangeté du départ en pleine action de PF HUGON, la tournure de la présentation de son successeur n'est pas sans soulever quelques questions! Souhaitons un meilleur démarrage que celui-ci:

On aurait ainsi préféré voir arriver une relève disposant d'une expérience dans la réalisation de grands ouvrages, et sans nécessairement que le type soit préparé à la guerre en matière de concertation.

Mais revenons à notre concertation au travers d'un petit échange écrit avec l'équipe Cyrénée..........

Lire la suite