Réunion  Collectifs contre le fioul lourd + Equipe Galsi

Aéroport de Poretta le mardi 26 Octobre 2010

La réunion a eu lieu à la demande de l’Equipe du Galsi pour présenter le projet «  Cyrénée – branchement de la Corse sur le gazoduc Galsi) ; Edmond avait prévenu les responsables des Collectifs, de cette réunion et les y a invités.

Galsi : ( en fait Projet Cyrénée)

- GRT Gaz ( PF Hugon Project director) et son équipe

- Patrick Legrand Vice Président Commission Nationale Débat Public (CNDP).

Collectifs contre le Fuel Lourd

Edmond Simeoni ; Dumè Lanfranchi excusé ; Michè Angeli (erreur de rendez-vous).

                                                          ---------------------

 Mr Hugon a introduit et situé le débat : dans le cadre de la campagne d’information concernant la réalisation du projet Cyrénée, il a pour mission de rencontrer le maximum d’interlocuteurs représentatifs en Corse et de leur présenter le projet Cyrénée.

Edmond Simeoni les remercie de l’invitation, les  félicite d’avoir intégré, dès le début du processus, la CN Débat Public ; c’est plus démocratique et une garantie de meilleure gouvernance du projet ; il a rappelé l’absence de transparence et les manoeuvres sur les Centrales au fuel, de l’Etat, de l’EDF ; et aussi le sens du combat et les objectifs des Collectifs :

 Exigence d’une centrale au fuel léger pour Lucciana

Puis passage au gaz dès l’arrivée du gaz du projet Cyrénée , sans oublier la centrale d’Aiacciu bien entendu

La nécessité de réfléchir à une solution alternative si le Galsi ne se réalisait pas ; pour nous, la solution GNL nous semble intéressante, comme aux îles Canaries.

Et enfin, la nécessité absolue d’être clairs, respectueux des engagements pris, si on veut instaurer la confiance indispensable mais  inexistante pour l’heure.

Mr Legrand a expliqué la Mission de la CND Public, son rôle et a donné communication du planning de ses travaux en Corse ; la concertation publique sur le projet Cyrénée commencera le 18 Novembre courant par une conférence de presse à Ajaccio et se poursuivra par une série de réunions en différents points de Corse, jusqu’au Jeudi 17 Mars 2011, dès le 19 Novembre 2010, vous pourrez trouver tous les renseignements afférents à cette démarche ( organisation, cahiers d’acteurs etc) sur le site de la Commission Nationale du débat Public- Projet Cyrénée.

Mr Hugon, sur une question d’Edmond Simeoni concernant les financements du projet, a répondu qu’il n’avait aucun élément ; il représente une société privée qui a un projet, le chiffre et le présente aux décideurs. La Commission Régionale de l’Energie qui détermine les tarifs et les financements, apprécierait notamment les problèmes d’éventuels surcoûts. In fine, c’est un problème politique et non pas technique.

Il a remis différents documents : la lettre publique N°1 d’Octobre 2010, le projet Cyrénée, le calendrier des réunions publiques de la CND Public.

IL a expliqué les aspects concrets de la réalisation de la canalisation ( 60 centimètres de diamètre), les trajets, le planning des travaux. Mr Legrand a toujours insisté sur la nécessité absolue de prendre en compte les éléments environnementaux.

Sur une question  d’Edmond Simeoni , Mr Hugon pense que si demain il y avait, pour la Corse, un fonctionnement au GNL, la centrale de Lucciana, convertie au gaz, fonctionnerait sans problème, comme à Fos ; mais il dit que ce problème doit être vérifié auprès des gens ou instances  compétents techniquement.

La réunion a pris fin au bout de deux heures ; nos interlocuteurs ont  affirmé leur disponibilité totale pour répondre à toutes nos éventuelles sollicitations, demande de renseignements….

Dr Edmond Simeoni

Bastia le 28 Octobre 2010

 

LE SITE PHOTOVOLTAIQUE de RAPALE est OPERATIONNEL

 

Localisation: Rapale, Nebbiu.

Surface couverte: 70.000 m²

Puissance installée : 7,7 MW

 

Système: Panneaux photovoltaïques au sol

Technologie: Modules couche mince Firstsolar

 

Réduction d’émissions nette annuelle: 5  821,2 tonnes de CO², soit l’équivalent de 1066 voitures non utilisées, soit la consommation moyenne en électricité de 2245 foyers

Nouvelle hausse du prix de l'électricité!

Sous prétexte d'aider EDF a supporter l'obligation de rachat de l'électricité d'origine photovoltaïque produite par ses concurrents, le gouvernement envisage d'en compenser le surcoût par une hausse d'au moins 3% de la taxe de contribution au service public de l'électricité (CSPE) dont s’acquitte le consommateur sur chacune de ses factures.

Cette hausse est liée à la forte progression, depuis 2 ans, des capacités de production du parc photovoltaïque national. L'augmentation devrait s'appliquer dès le 1er janvier 2011, avec un impact de l'ordre de 4.5 à 7.5 € sur chaque MW/h produit.

Evoquée par Christine Lagarde, c'est la deuxième hausse de l'année après celle qui au mois d'août 2010 a augmenté la facture des particuliers de 3 %. Lorsque que l'ancien PDG d'EDF avait réclamé 20 % de hausse, la ministre avait bien fait les gros yeux, mas cela n'a visiblement pas fait reculer l'appétit de l'énergéticien qui engrange au total 6 % de hausse.....pour commencer.


L'Algérie n'est pas encore confrontée à un tel essor du photovoltaïque .