Comme il s'en explique dans le film LUMIERE NOIRE, le DRIRE a considéré que la centrale de Lucciana pouvait encore fonctionner sans équipement de dépollution jusqu'au 31.12.2010, alors que la centrale du Vazzio était équipée à partir de 2006.

Motif: la population de la région de Lucciana n'a pas réagi comme celle de la région d'Ajaccio .

D'ailleurs en 2007 lors des assises du Développement Durable de la CAPA à Ajaccio, son avis page 55 est très clair : "Je trouve que dire qu’il faut faire encore davantage sur le volet santé, cela me paraît être un peu excessif".

Plus récemment lors d'une audience des associations à la préfecture de Région, le mercredi 20 janvier 2010, le DRIRE avait dénigré les STEP, les Stations de Transfert d'Energie par Pompage, et même réussi a faire dire au Préfet que le Gaz naturel sous forme de GNL était très explosif!

Les STEP, consistent à stocker de l'énergie sur forme hydraulique. C'est une technologie qui fait partie de la politique voulue par Jean Louis BORLOO, validée par le Sénat et préconisée par les plus grands spécialistes internationaux dont  Stephen Chu, prix Nobel de physique, secrétaire d'état à l'énergie aux USA.


Il a vraiment tout faux notre porteur d'eau du Conseil Energétique!

________

Un autre projet sur le même principe:Aquabank, utiliser le jour l'énergie stockée la nuit.


La société américaine Riverbank travaille sur un projet simple mais novateur : consommer le jour l'énergie produite la nuit précédente, et accumulée.

Ils appellent cela Underground Active Power Generation.

Aquabank™ de Riverbank produit de l'électricité à partir de turbines situées sous terre près d'une source d'eau, avec une installation d'une capacité totale de 1000 MW.

Le système Aquabank™ détourne temporairement l'eau de la source en utilisant la force de la gravité à 600 mètres vers une centrale électrique souterraine, où il voyage dans quatre turbines, créant ainsi de l'électricité sans émission de CO2. Cette énergie est ensuite récoltée par un transformateur et envoyée dans le réseau pour être consommée pendant les périodes de pointe dans les villes.


Une fois dans les turbines, l'eau est alors temporairement stockée dans d'énormes réservoirs à environ la même profondeur que la centrale électrique, avant d'être à nouveau pompée et renvoyée vers la source en utilisant de l'énergie moins chère, d'origine traditionnelle et renouvelable.

Quelques images


Image Utilisateur

 

--------------

Gaz Algérien : Toujours des incertitudes.