".....une nouvelle donnée intéressante vient enrichir le débat public......... une proposition écrite et argumentée de MAN France......... adressée à un élu municipal de Lucciana (photo à l'appui)  ....qui a été validée par la direction d'EDF.....un nouveau fioul lourd spécial Corse..."

Après l'annonce scoop de RCFM sur le gaz Algérien, c'est au tour de Corse Matin de produire un très étonnant article sous la plume de JMR. 

http://www.corsematin.com/article/corse/un-fuel-special-corse-pourrait-alimenter-la-centrale-thermique-de-lucciana


Evidemment vous avez été nombreux à contacter les associations qui sont opposées à l'utilisation du fioul lourd pour connaitre leur position sur cette "nouvelle".

La réponse est fort simple: le libellé de cette annonce ressemble à du pur jus de l'argumentaire d'EDF pour faire passer le fioul lourd pour un produit qui serait moins polluant que le fioul léger en ne s'appuyant que sur la teneur en soufre, mais en se gardant bien de préciser que les autres polluants les plus toxiques, comme les métaux (Plomb, Nickel, Arsenic.......) restent présents dans un fioul lourd sans aucune réduction de leur concentration.

Et c'est bien ce qui fait la différence de la nocivité des microparticules PM 10 et PM 2,5 qui se chargent de ces métaux lors de la combustion du fioul lourd et envahissent nos poumons.

Des microparticules très toxiques, incomplètement désignées comme "cendres", qui n'ont visiblement connu aucune réduction des valeurs limites d'émission (VLE) si l'on se réfère à projet d'arrêté présenté par le Préfet de Haute Corse lors du CODERST puisque cette VLE est restée, comme pour l'actuelle centrale du Vazzio à 100 µgr/m3.

Pour les autres îles où EDF et MAN vont également travailler ensemble,  il doit donc également se fabriquer un fioul lourd spécial Martinique, un fioul lourd spécial Guadeloupe, un fioul lourd spécial Réunion, et un fioul lourd spécial Guyane! EDF trading limited a de quoi y perdre son latin.

On se demande bien d'ailleurs pourquoi il faudrait attendre la nouvelle centrale de Lucciana pour le mettre en oeuvre ce produit miracle!

Il nous tarde de recevoir la fiche technique de ce mouton à 5 pattes que MAN aurait tout simplement pu joindre à son courrier réponse à cet élu pour accréditer sa thèse.

Messieurs de MAN et/ou d'EDF, adressez-nous une fiche produit et on pourra faire la comparaison avec les fiches des produits actuellement en usage.....en comparant tous les polluants.