Dans les "Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050" figure le rapport du groupe de travail n° 4 présidé par André MERLIN, alors président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE)

(Il est assez remarquable de constater que dans ce document de février 2008 toutes les perspectives excluent la Corse)

 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000660/index.shtml

Dans les orientations européennes du groupe de travail 4 on peut lire:

Limiter la dépendance extérieure de l’UE pour ses approvisionnements en pétrole et en gaz Compte tenu de l’augmentation de la dépendance extérieure de l’UE pour ses approvisionnements en pétrole et en gaz et de la situation particulière de certains États membres qui ne dépendent que d’un seul fournisseur de gaz, la Commission propose notamment ......de développer de nouvelles infrastructures énergétiques (transport d’électricité et de gaz, stockages stratégiques, infrastructures GNL, etc.)

On trouve également un tableau qui montre bien que, parmi les moyens de production à partir de combustibles fossiles, le tandem pétrole/diesel est le plus mauvais choix et qu'il coutera deux fois plus cher que le gaz naturel en 2030.





Pourtant, les conclusions de ce groupe de travail ne semblent pas appliquées en Bretagne, ni même en Corse. Sur le site d'une association Bretonne on peut lire:

http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/113633-nouvelle-centrale-thermique-gaz-bretagne-print.html

Alors qu'André MERLIN président de RTE brandit le spectre angoissant de la pénurie d'électricité lorsqu'il justifie la nécessité de construire une centrale électrique uniquement d'appoint et polluante (Gaz et Fioul).......

Ce qui n'est pas sans nous rappeler le sempiternel discours des directeurs successifs d'EDF/PEI, et de la CGT au plan local. Discours repris aujourd'hui par l' Exécutif rose-rouge.

Avis à ceux qui en Corse ont pu croire aux propos rassurants de cet enchanteur: la stratégie d'EDF est monolithique, elle n'est portée que par des gens qui ne la remettent jamais en cause.

Alors Monsieur le Préfet de Région, il est comment ce dossier de centrale au gaz déposé en juillet 2010?