lundi 30 août 2010
L'arbre qui cache la forêt.....
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 30 août 2010 à 06:05 :: General
lundi 30 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 30 août 2010 à 06:05 :: General
vendredi 27 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 27 août 2010 à 05:02 :: General
Suite à l'attentat de Pietrosella, selon RCFM, Stéphane Bouillon dit s'inquiéter d'une "dérive préoccupante" dans l'île. "C'est la seconde fois, rappelle t-il, qu'un commando a pris en otage une famille". Un attentat que le préfet considère comme "le déni du débat qui s'est engagé en mars lors des élections territoriales ... la marque du déni de la volonté des Corses exprimée par les urnes".
Parallélisme des situations, en y regardant bien, c'est la seconde fois qu'un commando tente de prendre en otage toute la population de Corse en lui imposant des centrales au fioul lourd.
Alors qu'elle constitue une inacceptable atteinte sanitaire concernant toute une population, n'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter de cette réelle "dérive préoccupante" dans l'île, de la stigmatiser et de s'y opposer?
Nous y voyons également "le déni du débat qui s'est engagé en mars lors des élections territoriales ... la marque du déni de la volonté des Corses exprimée par les urnes". C'est également le déni du plan énergétique de 2005, de la PPI 2006, et du rejet du fioul lourd exprimé par l'Assemblée de Corse le 13 novembre 2009.....le déni des institutions locales et nationales par un petit commando de fanatiques du fioul lourd.
La population de Corse s'est pourtant largement exprimée contre le fioul lourd. Monsieur le Préfet de Région le sait bien pour l'avoir entendue en direct à Bastelicaccia et à Sarrola-Carcopino. D'ailleurs, depuis qu'il a décidé de déplacer le terrain de la future centrale du sud sur la commune d'Ajaccio, la troisième réunion du même type qu'il avait prévu d'y tenir et finalement annulée reprend tout son sens!
Au delà de l'appréciation de la DRIRE, et de celle d'EDF, sur sa non-réactivité, la population de Haute Corse peut bien se demander pourquoi le Préfet Névache, n'a pas organisé à Lucciana, à Borgo et à Vescovato le même type de réunion publique? Elles lui apporteraient une réponse bien plus significative que la psychothérapie de groupe que nous prépare la CNDP.
Alors, en plein débat sur la déchéance de la nationalité française sur fond d'expulsion de Roms, on peut s'interroger sur les réponses au grand débat sur l'identité nationale pour lequel le préfet de Corse, avait décidé, le 21 décembre 2009, de mettre en ligne un site spécifique consacré à l'identité nationale en Corse. Une initiative inédite dans les autres régions françaises! « Il m'a semblé que, dans le grand débat sur l'identité nationale, il fallait réserver un espace propre à la Corse pour tenter, clairement, sereinement, d'analyser les fondements de l'appartenance de chacun à la France, à la Corse, et le sens à donner à cette appartenance ».
En fait, le seul "espace propre à la Corse" semble abandonné aux appétits d'un commando qui vient d'outrepasser les limites du cynisme avec l'annonce du fioul lourd spécial Corse.
Les opposants au fioul lourd sont toujours sur la barricade et en vidéo..................
jeudi 26 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 26 août 2010 à 05:56 :: General
En France, après la classique période d'incitation financière, l'heure est à la réduction de la rémunération du photovoltaïque. Les surcoûts de productions sont compensés financièrement par la contribution aux charges du service public de l’électricité (CSPE), taxe payée par tous les consommateurs finaux d’électricité. En y regardant de plus près, seulement 26,4 % des 2,2 milliards de CSPE payée par les consommateurs servent au financement des tarifs de rachat comme celui du photovoltaïque. La CSPE est principalement affectée au développement de la cogénération, pour 30 %, et à la péréquation tarifaire pour 41 %.
A ce jour, la commission de régulation de l'énergie, CRE, n'aurait pas encore été sollicitée pour étudier la possibilité de prendre en compte les éventuels surcoûts d'une production au fioul léger à Lucciana en attendant l'arrivée du gaz naturel.
Côté Préfecture de Région, toujours pas de nouvelles du dossier de la future centrale au gaz naturel qu'EDF devait remettre au Préfet au mois de juillet.
Côté Ministère toujours pas de retour sur la fin de dérogation de la centrale de Lucciana.
Le débat organisé par la commission nationale du débat public, CNDP, arrive à point nommé.......................pour servir d'éteignoir.
mardi 24 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 24 août 2010 à 05:12 :: General
(Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Le sénateur du Cantal, Pierre Jarlier s’engage dans la lutte contre l’implantation de centrale au fioul lourd en Corse. Ce dernier qui rentre d’un séjour sur l’île, vient d’écrire à Jean Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie. Il demande qu’une solution alternative au fioul lourd soit étudiée rapidement et qu’à ce titre la décision préfectorale concernant la centrale de Lucciana soit différée. Pour le sénateur, en effet, l’utilisation d’un fioul léger convertible au gaz pourrait s’avérer une solution moins polluante sans remettre en cause le projet de raccordement de l'île au Galsi. Cette option aurait aussi l’avantage de répondre aux objectifs fixés par les lois relatives au grenelle de l’environnement. Dans ce cadre, conclut enfin le sénateur, elle aurait aussi valeur d’exemple de la part d’une grande entreprise française.
Les courriers adressés par le Sénateur Pierre JARLIER, à Dominique LANFRANCHI Président d'A SENTINELLA, et au Ministre Jean Louis BORLOO.
QUALITE de L'AIR
Qualitair Corse communique sur la pollution à l'ozone.
Nous avons pris quelques photos dans le port d'Ajaccio...............
dimanche 22 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, dimanche 22 août 2010 à 20:24 :: General
A Lucciana, des membres du comité des fêtes ont provoqué le départ de militants associatifs anti-fioul d’A SENTINELLA venus tenir un stand durant le concert d’I MUVRINI.
A Lucciana, contrairement aux autres communes de la tournée Corse d’I MUVRINI, la présence de ces associatifs, a posé un problème "politique" à d’autres "associatifs".
Dans la presse, le maire a souhaité dédramatiser l’incident.
Effectivement dans cette commune, il y a des choses bien plus graves. La manne financière que constitue une centrale thermique est tellement essentielle au développement durable d’une commune. Comme en témoigne ce tract de campagne, peu importait avant que les associations ne tirent la sonnette d'alarme, si le fioul utilisé dans les centrales était léger ou lourd.
Avec cet incident les masques sont tombés, et il y a des citoyens qui ne se laisseront plus abuser.
Quel contraste, d’ailleurs ironiquement évoqué par l’ancien directeur d’EDF, entre Ajaccio où le Maire porte plainte contre EDF pour une centrale assez excentrée du centre ville, et celui de Lucciana.
A Lucciana, le non-équipement de dépollution de la centrale, alors qu’il est réalisé à Ajaccio sur décision préfectorale dès 2006 ne semble pas avoir posé de problème politique. D’ailleurs la situation de la centrale en fin de dérogation au 31 décembre 2010 ne semble pas poser plus de problème politique.
Peu importe si le niveau réel de pollution subie par la population directement exposée à la centrale n’est pas mesuré. Nous avons pu constater en décembre 2009, que le maire ne connaissait le nombre de capteurs affectés à la mesure de la qualité de l’air sur sa commune.
A Lucciana, la communication des hommes de l’art est "politiquement" beaucoup plus correcte que celle des associatifs.
Le message de Dumè LANFRANCHI, le Président d'A SENTINELLA, qui est loin d'y avoir perdu sa combativité :
Devant à l’incompréhension de nos militants qui ont tenté néanmoins de dialoguer et face à la résistance qu’ils opposèrent, l’adjoint au maire et ses deux sbires se sont fait menaçant notamment avec le secrétaire de l’association, prêts à en découdre physiquement.
Face à la tournure des événements et afin d’éviter un pugilat, ne voulant pas perturber le concert de nos amis d’ I MUVRINI qui venaient de déclarer à l’adjoint qu’ils considéraient scandaleux la manière dont étaient traités les militants d’A SENTINELLA, nous avons donc décidé de démonter le stand et de dénoncer l’attitude anti démocratique de la municipalité de LUCCIANA dans la presse.
Nous invitons d’ores et déjà toutes les composantes du collectif anti fioul lourd à réagir vivement de leur coté dans la presse.
PS : Nous signalons que de tous les concerts qui ont été assurés par nos militants, LUCCIANA est la seule municipalité à avoir eu un comportement fasciste.
jeudi 19 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 19 août 2010 à 04:51 :: General
mardi 17 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 17 août 2010 à 18:54 :: General
1) Le tableau de COMPARAISON DES FACTEURS D’EMISSION DE POLLUANTS LIES A LA COMBUSTION DE BOIS, DE CHARBON, DE FUEL ET DE GAZ NATUREL de l'ADEME.
Etude intégrale disponible sur http://www.google.fr/search?q=Les+%C3%A9missions+atmosph%C3%A9riques+de+la+combustion+de+biomasse++&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
2) La circulaire n° 96-85 du 11/10/96 relative aux cendres issues de la filtration des gaz de combustion de combustibles d'origine fossile dans des installations classées pour la protection de l'environnement:
Extrait :
2.1 - Le cas du gaz et du fioul domestique
Les caractéristiques chimiques de ces combustibles font que les rejets atmosphériques de poussières issues de leur combustion sont limités. Par conséquent, aucun système de récupération et d'élimination de cendres n'est nécessaire, puisque les seules poussières produites sont émises à l'atmosphère en quantité réduite.
2.3 - Le cas du fioul lourdLes quantités et les caractéristiques des cendres résultant de la combustion du fioul lourd sont aujourd'hui assez bien connues.
Les quantités produites chaque année sur l'ensemble du parc des installations utilisant du fioul lourd s'élèvent à quelque milliers de tonnes, quantité qui devrait croître régulièrement avec la mise en oeuvre de systèmes de dépoussiérage plus performant à l'avenir. Les quantités à éliminer sont donc beaucoup plus faibles que celles résultant de la combustion de charbon.
Toutefois, les cendres résultant de la combustion du fioul lourd contiennent des teneurs variables, mais importantes, de certains métaux lourds (nickel et vanadium, par exemple). Par ailleurs, elles présentent bien souvent des pH faibles. Les filières de valorisation mentionnées ci-dessus ne sont donc pas utilisables pour ces cendres. La valorisation par extraction des métaux lourds contenus, si elle paraît prometteuse et intéressante pour l'environnement, ne paraît pas pouvoir être retenue actuellement pour des raisons économiques. En outre, ces cendres comportent généralement une proportion importante d'imbrûlés, souvent supérieur à 50 %.
Le premier tableau est celui des émissions autorisées pour la centrale du Vazzio. Il fait apparaître la nette différence d'émission entre fioul lourd et fioul léger pour les poussières totales, ou cendres.
Paramètres |
Arrêté préfectoral VAZZIO 1 |
Projet arrêté préfectoral LUCCIANA 2 |
Coefficient de réduction |
SOX équivalent SO2 |
1500 |
850 |
1,7 |
NOX équivalent NO2 |
1900 |
600 |
3,2 |
Amoniac |
30 |
30 |
0 |
CO |
650 |
650 |
0 |
Poussières (microparticules PM 10 et PM 2,5) |
100 |
100 |
0 |
Métaux lourds |
20 |
20 |
0 |
HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) |
0,1 |
0,1 |
0 |
COV (à confirmer) |
150 |
20 |
7,5 |
dimanche 15 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, dimanche 15 août 2010 à 19:12 :: General
samedi 14 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 14 août 2010 à 03:05 :: General
vendredi 13 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 13 août 2010 à 07:23 :: General
mercredi 11 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 11 août 2010 à 12:31 :: General
Grâce au rachat de 70 % de l'énergéticien britannique International Power, GDF Suez accède à la seconde place sur le podium mondial des électriciens, juste après EDF, et deviendrait le premier gazier européen. GDF Suez renforce donc son activité de producteur d'électricité à partir de centrales thermiques fonctionnant au gaz puisque la majorité des 45 centrales acquises utiliseraient ce combustible.
A suivre... on se souvient notamment que l'achat de British Energy, l'énergéticien nucléaire britannique, par EDF avait été dénoncé comme une très mauvaise affaire, et même par ses propres cadres. On peut tout de même se demander ce qui pousse la perfide albion à renoncer à sa souveraineté nationale dans le domaine de l'énergie?
Un achat qui ne serait toutefois pas sans conséquences écologiques, et qui ne va probablement pas améliorer la réalité des mauvais résultats français .
Contrairement à ceux de Corse, les Communistes de Russie, eux savent reconnaître que la pollution à un impact sur la santé, et qu'elle tue.
Indépendance énergétique en vue pour la Réunion?
mardi 10 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 10 août 2010 à 05:56 :: General
Extrait de l'entretien avec le ministre des affaires étrangères Italien Fanco FRATTINI du 14 juillet 2010:
Le gazoduc Galsi, qui devrait être concrétisé en cette année et lancé en 2014 avec deux ans de retard, subit les contrecoups de l’affaire Corse ? Est-ce que l’Italie a trouvé un accord avec la France à ce sujet?
«Je ne voudrais pas confondre deux aspects. Le Galsi est un projet conjoint de longue haleine qui contribuera à la sécurité énergétique de l’Italie et, à travers cette dernière, de l’Europe globalement. Ce n’est pas un hasard, même grâce à une forte action du gouvernement italien, qu’il ait été inclus par l’UE parmi les 5 axes prioritaires de développement du réseau transeuropéen de l’énergie, avec un financement communautaire de plus de 120 millions d’euros.
Quant aux délais de réalisation, une fois résolues les questions techniques et administratives qui ont engendré un certain retard, ils dépendront du choix des Algériens, et notamment des stratégies énergétiques nationales relatives à l'exportation de gaz naturel.
Pas de réponse à la question relative à un accord entre l'Italie et la France...... "l'affaire Corse",
Pas de réservation des 5 % des volumes de gaz,
Pas de nouvelles des discussions entre EDF et les instances européennes,
Pas de nouvelles du dossier sur le projet de centrale au gaz qu'EDF devait présenter au cours du mois de juilet 2010 au Préfet de Région pour la région Ajaccienne,
Pas de réponse du Ministère de l'industrie sur la fin de la dérogation doit mettre fin à l'activité de la centrale de Lucciana, si elle n'est pas équipée comme la centrale du Vazzio, d'un dispositif de dépollution, au 31.12.2010,
Pas de réponse du Ministre BORLOO à la lettre adressée par la Conseillère Territoriale chargée de l'Energie sur l'état de mise en service des moteurs de la future centrale de Lucciana,
Pas de nouvelles de mise à l'étude du plan B ainsi qu'annoncé lors du Conseil Energétique:
Spinserati d'aostu...... FIUL PISIU di sittembre.
lundi 9 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 9 août 2010 à 06:46 :: General
Extrait d'un article écrit en 2008 par un professionnel de santé. Il concerne l'mpact de la pollution automobile sur la santé:
31700 décès par an causés par les particules en France, chez les plus de 30 ans. C’est le résultat de l’étude de Künzi et al. publiée en 2000. Le rapport de l’AFSSE (22) publié en 2004 confirme ce chiffre. Il faut le pondérer pour tenir compte des personnes habitant prés d’incinérateurs ou de centrales au fuel mais il faut aussi rajouter les décès des enfants et des adultes de moins de 30 ans. En France la pollution des véhicules fonctionnant au gasoil a déjà fait des centaines de milliers de morts et des millions de malades, beaucoup plus que l’amiante et les accidents de la route réunis, et ça continue. Même si la pollution de l’air tombait à 0 maintenant, certains d’entre nous continueraient à en mourir 15 ans après. Ainsi les chiffres officiels sont souvent sous estimés. Par exemple en décembre 1952 un brouillard de fumées noires a stagné plusieurs jours sur Londres, faisant officiellement 4000 morts. 50 ans après le nombre officiel est triplé: 12000 morts.
Alors, appliquons le principe de précaution.........
samedi 7 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 7 août 2010 à 04:19 :: General
vendredi 6 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 6 août 2010 à 06:07 :: General
jeudi 5 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 5 août 2010 à 06:21 :: General
"Il faut que l'écologie pénètre les consciences comme ont pu le faire les Droits de l'Homme."
Parlons un peu de la Corse. Vous croyez au projet Galsi ?
Je veux y croire. La Corse a besoin d'énergie et de centrales qui fonctionnent au gaz naturel, c'est une évidence. Il n'y a plus que les îles dans le monde où le fioul lourd est imposé. Lorsque je regarde les ressources naturelles de notre île, je me demande comment on a pu accumuler autant d'années de retard sur la maîtrise de l'énergie qui crée des emplois non délocalisables, sur l'isolation des maisons, sur le chauffage solaire dont toute la population devrait être dotée depuis longtemps. Prenons exemple sur l'île de la Réunion qui a conquis son autonomie énergétique. J'attends toujours le Paul Vergès corse...
EDF se dit prête à étudier un projet solaire pour la Corse...
Grand bien lui fasse et grand bien nous fasse ! Pour le solaire, la plupart des brevets sont français mais ce sont les Américains et les Chinois qui en tirent profit, alors que la France continue de miser sur le tout-nucléaire. La Corse est un territoire solaire, un territoire d'eau, un territoire bio. Ce n'est pas une terre à sanctuariser, mais il est possible d'imaginer pour elle un autre destin économique que celui essentiellement basé sur les deux mois de haute saison.
Toujours dans Corse Matin, le 3 août 2010 :
"...s'il y avait un choix à faire.....concernant l'approvisionnement énergétique de notre île, nous (le GIE dépôt pétrolier pétrolier) opterions sans hésitation aucune pour le choix d'énergie propre telle le gaz ......."
mercredi 4 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 4 août 2010 à 03:37 :: General
PHOTOVOLTAIQUE
L'état du raccordement des producteurs au mois de juin 2010 est là pour en témoigner, malgré toutes les annonces officielles, la Corse n'est pas la première région française pour le solaire.
Si l'on s'intéresse au réalisé (en service), la Corse est avant dernière.
Si l'on s'intéresse aux projets (en file d'attente) la Corse est en tête...comme pour le projet de raccordement au projet de gazoduc GALSI.
Si l'on s'intéresse au total, la Corse ne serait que deuxième après la Réunion qui totalise à elle seule plus de 59 % du réalisé.
Globalement, les installations en service ne représentent que 10 % de la totalité. Et il manque la comparaison avec le reste des départements de l'hexagone.
Merci à la Corneille de Tolla pour ces infos.
Le tableau complet
CINEMA
Le film LUMIERE NOIRE était, semble-t-il, programmé pour une diffusion dans le cadre de la journée spéciale CCAS que le festival de LAMA réserve chaque année à son sponsor, le premier employeur de Corse et opérateur monopolistique en énergie.
Contre toute attente, le reportage LUMIERE NOIRE qui aurait été jugé " trop à charge", n'a pas été diffusé aux quelques 200 agents qui avaient fait le déplacement jusqu'à LAMA.
Un mauvais coup pour le tissu économique insulaire, et pour le seul film réalisé par une société de production Corse dont le siège social est très précisément à LAMA.
3 PHOTOS du jour:
lundi 2 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 2 août 2010 à 11:11 :: General
Au début de l'année 2010, l'affichage convivial permettant de consulter les relevés par station disparaissait des écrans de Qualitair et ne devait plus y réapparaître malgré les explications données par son directeur. (les prestataires en charge des programmes ne sont pas en mesure de répondre à ses attentes)
Depuis les choses ne se sont pas améliorées, voici ce qui apparait maintenant sur le site de l'association indépendante quand on veut par exemple voir si les capteurs ont remarqué la pollution des 3 bateaux à quai de la veille:
En revanche côté articles dans la presse, pas de baisse. On attend le débat télévisé.
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 2 août 2010 à 03:29 :: General
dimanche 1 août 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, dimanche 1 août 2010 à 07:52 :: General