Actualité chargée dans les prochains jours pour les opposants aux centrales au fioul lourd:



Mardi 6 juillet 2010 : Réunion d'information organisée par le groupe FEMU A CORSICA:


Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

Vous avez suivi tout comme nous le dossier du renouvellement de la centrale électrique de Lucciana. Nous avons été reçus par M. le préfet de Haute-Corse, ce mardi 29 juin à Bastia, avec une délégation du Collectif régional qui s'oppose au projet EDF de centrales au fioul lourd, et en présence d'une délégation d'EDF, notamment M. Lebeau pour EDF-PEI et M. Monti pour EDF exploitant.


Notre objectif est de trouver une solution de compromis conforme aux délibérations de l'assemblée de Corse, dans le dialogue et la concertation.


Nous vous interpellons car l'attitude des représentants d'EDF durant cette réunion a été particulièrement méprisante envers la représentation élue de la Corse, dénigrant notamment la motion adoptée en novembre 2009 par notre Assemblée. Cette réunion réclame une réaction de notre part, ferme et démocratique.

 

Aussi, notre groupe a pris l'initiative de vous convier à une réunion d'information mardi prochain, le 6 juillet 2010, à 15h à la salle Prosper Alfonsi de l'Assemblée de Corse.


Nous comptons fortement sur votre présence afin de faire respecter les compétences de notre Assemblée.


En vous remerciant par avance de votre disponibilité, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur,  l'expression de notre considération distinguée.

Le Groupe Femu a Corsica à l’Assemblée de Corse.


 

Mercredi 7 juillet à 20h30 à Bastelicaccia, à la Salle de fêtes. Dominique BELPOMME, médecin, professeur de cancérologie, écrivain.

P

Vendredi 9 juillet 2020 à  14h30 à BASTIA: 

P

Le CODERST est réuni par le Préfet de Haute Corse préalablement à la signature du projet d'autorisation d'exploitation de la centrale thermique  de LUCCIANA, conforme à l'imposition d'EDF avec:


7 moteurs diesel 48/60

alimentés au FIOUL LOURD



Lundi 12 juillet 2010: Le Conseil Economique Social et Culturel traitera des thèmes énergie et déchets.

P

Mardi 13 juillet 2010:  Conseil énergétique à Ajaccio


Soutenez-vous le projet de la nouvelle centrale de Lucciana?

C'est la question que pose Corse Matin dans un sondage en ligne qui aurait pu avoir beaucoup plus d'intérêt si le quotidien avait plus précisément libellé sa question.

Le grand public n'étant censé connaître le contenu du projet d'arrêté préfectoral, qui n'est d'ailleurs pas arrêté selon les propos du Préfet en date du 29 juin 2010, la formulation suivante aurait été bien plus objective :

Soutenez-vous le projet d'une nouvelle centrale au fioul lourd à Lucciana? 


Dans les médias, sur 
Alta FrequenzaLaetitia PIETRI  revient sur la réunion du 29 juin 2010 en préfecture de Haute Corse:

Une insulte à l'assemblée de Corse ?

Une insulte et une atteinte grave à l’assemblée de Corse, Jean Biancucci le conseiller territorial de Femu a Corsica n’a pas mâché ses mots concernant l’attitude d’EDF lors de la fameuse réunion du 29 juin (voir par ailleurs). Selon lui EDF a raillé la motion anti fioul lourd votée à l’assemblée de Corse et s'est rendu coupable de déni de démocratie. Pire, dit Jean Biancucci, cette allusion a été faite en présence d’un représentant de l’Etat, à savoir le préfet de Haute-Corse qui, toujours selon lui n’a pas réagi. Le groupe Femu a Corsica a annoncé qu’il n'allait pas laisser ces faits sans réaction. Ecoutez Jean Biancucci.