Une info de notre amie la Corneille de Tola, relevée sur le site Enerzine.com :

 Itron fournit un système de gestion des Enr à EDF SEI

 

 

L'américain Itron a annoncé avoir récemment installé avec succès un système destiné à la gestion des énergies renouvelables dans le centre d'EDF SEI en Guadeloupe.

Cette solution permet à EDF SEI d'intégrer en toute sécurité les sources d'énergies renouvelables à son réseau électrique, et de répondre aux problèmes liés à la production d'électricité issue des énergies renouvelables.

Un peu partout dans le monde, de nouvelles législations favorisent le développement des énergies renouvelables, avec pour conséquence le besoin de contrôler et d'intégrer au mieux ces nouvelles sources d'énergie sur le réseau électrique. Dans les départements français d'outre-mer, et particulièrement dans les îles, les énergies renouvelables (solaire ou éolienne) représentent un fort pourcentage de la production totale d'énergie.

Une surveillance constante de ce ratio est essentielle pour maintenir ces sources d'énergie « incertaines » sous un certain seuil, garantissant ainsi la sécurité des réseaux électriques et leur fiabilité. C'est la raison pour laquelle EDF SEI a demandé à Itron de mettre en place, dans le centre pilote de Guadeloupe, un nouveau système de gestion du réseau.

Itron a conçu, réalisé et déployé, une solution « clé en main » allant jusqu'à l'installation des logiciels et modems et à la formation du personnel d'EDF SEI.

Désormais, EDF SEI dispose d'un réseau intelligent qui lui permet d'obtenir des informations précises relatives à la production d'énergie, tout en ayant la possibilité d'analyser à tout moment la quantité d'énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique guadeloupéen. Ces informations, combinées à l'intégration de plusieurs niveaux d'alerte, permet également à EDF SEI de détecter tout incident potentiel sur ledit réseau et d'intervenir quand cela se révèle nécessaire.

Le groupe EDF SEI a décidé de déployer ce système dans les centres de Corse, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.


« Nous sommes convaincus que l'installation de ce nouveau système va garantir la fiabilité et la sécurité de nos systèmes électriques », a indiqué Alain Nicodeme, chef de projet EDF SEI.

« Nous avons ainsi pu démontrer notre capacité à répondre aux nouveaux défis créés par le développement des énergies renouvelables, et à démarrer avec succès l'installation d'une structure de réseau intelligent dans cette région du monde  », a déclaré Jean-François Brun, directeur général électricité.

 

http://www.enerzine.com/14/9798+itron-fournit-un-systeme-de-gestion-des-enr-a-edf-sei+.html


*Patrick LEGRAND: Architecte D.P.L.G., Ingénieur de recherche de l'INRA, Conseiller technique au cabinet d’ Huguette Bouchardeau, ministre de l'Environnement, conseiller de Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, il est, depuis février 2008, vice-président   de la CNDP.

Président d'honneur de  France Nature Environnement, il a été notamment président de la commission particulière du débat public du projet ITER en Provence.

L’International  Thermonuclear  Experimental  Reactor en construction à Cadarache, est un projet scientifique de dimension internationale avec 34 pays participants. Aux dernières nouvelles, le coût de départ qui serait déjà multiplié par 3 inquiéterait la communauté Européenne.