Le deuxième prix du Concours LEPINE  2010 a été attribué à Joseph-Antoine Paoli, inventeur de l'hydro-force dans le domaine de la réduction de la consommation d'énergie.

En voici la définition, selon le BOPI, le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle:


Invention d’un appareil mis sur une conduite d’eau pour, quel que soit son sens d’écoulement, faire principalement varier et adapter selon les besoins, le débit et la pression. Lorsqu’il faut les augmenter, cet appareil réduit notablement les consommations électriques. Mais il permet surtout lorsqu’il est nécessaire de les diminuer, de récupérer l’énergie hydraulique cinétique, totalement perdue aujourd’hui dans les appareils classiques de régulation, sous la forme d’une production électrique envoyée sur un réseau.




Joseph-Antoine PAOLI est ingénieur à l'OEHC, l'Office d'Equipement Hydraulique de la Corse, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), rattaché à la Collectivité Territoriale de Corse.

Joseph PAOLI, a d'autres compétences qui pourraient être mises au service de l'augmentation de la production d'électricité d'origine hydraulique en Corse:

Il dispose d'une exceptionnelle connaissance de tous les ouvrages hydrauliques, et hydroélectriques de Corse.

Il connait l'intérêt des STEP, les Stations de Transfert d'Energie par Pompage, le seul moyen de stockage de l'énergie à l'échelle industrielle actuellement disponible.

Et comme nul n'est prophète en son pays, cette reconnaissance au plus haut niveau venue de Paris devrait permettre à ses employeurs de réaliser enfin qu'ils disposent à travers lui d'une vraie compétence.

Et qu'il vaudrait mieux lui prêter attention plutôt que perdre leur temps à écouter les âneries de cet autre ingénieur des services officiels de l'Etat qui alléguait devant le Préfet de Région que les STEP n'avaient aucun intérêt.


Aria Linda adresse ses chaleureuses félicitations à Joseph PAOLI.