Sur 24 Ore ce matin :

Sous le titre " La campagne prend l'eau"  Dominique MORET replace les enjeux au coeur de la campagne. Le nouveau quotidien annonçant une mise en ligne dès le 10.03.2010, nous devrions être en mesure de vous en indiquer le lien.

Sur France 3 hier soir :

cliquer sur le lien

Corsica sera revenait sur nos propositions et nos attentes face à la future mandature. Comme 24 Ore, France 3 n'a pu obtenir la position d'EDF.....qui n'aurait pas souhaité communiquer durant la campagne.


Sur Alta Frequenza:

cliquer sur le lien

Des solutions alternatives au fioul :

(Alex Bertocchini ) - Les associations de défense de l’environnement, Aria Linda et A Sintinedda, ont donné ce matin (lundi 8 mars 2010) conjointement une conférence de presse. Celles-ci se sont mises en évidence en s’opposant becs et ongles à l’implantation, par EDF, d’une centrale au fioul dans la région de Bastelicaccia. Elles sortaient, ce matin, de cette spécialisation entre guillemets, pour mettre en avant d’autres solutions en matière de production électrique. Les STEP, les stations de transfert d’énergie par pompage peuvent être une solution alternative à la combustion du fioul. Rapides à mettre en œuvre, présentant un meilleur rendement énergétique, économiques en installation, ces STEP pourraient fournir très rapidement en Corse quelques 120 mégawatts qui font cruellement défaut, et ce de manière totalement déconnecté de toute la problématique du Galsi. C’est le message fort porté par les associations qui affirment qu’il faudra forcement en reparler après les élections.

Précision Aria Linda :

Dans un premier temps, les moyens de production et de stockage d'électricité d'origine ENR n'étant ni décidés, ni construits, il n'est pas possible de se passer des deux centrales thermiques prévues par le plan énergétique Corse de 2005. Elles devront toutefois respecter la commande publique et fonctionner au gaz naturel.

L'objectif de la conférence de presse est de demander à la future mandature d'organiser une nouvelle réflexion sur l'énergie pour mettre en oeuvre des mesures permettant de limiter notre dépendance énergétique en utilisant davantage nos ressources naturelles, ce qui réduira notre dépendance aux polluantes et couteuses énergies fossiles, et aux câbles.

Bref, faire passer la Corse du statut de consommatrice au statut de productrice.