Au lendemain des deux conférences qui ont eu lieu à Ajaccio et à Lucciana sur le thème :

BRULER du FIOUL LOURD,

ou des DECHETS:

Quel EFFET sur la SANTE?

On peut lire dans la pleine page que Corse Matin a consacrée au directeur d'EDF/SEI le 17 janvier 2010:

" un risque réel  

Les retards pris dans le

renouvellement de la centrale de Lucciana, notamment, poseront inévitablement la question de la sécurité énergétique de l'île pour les prochains hivers."

On peut bien se demander à qui Monsieur le directeur d'EDF qui continue, comme le faisait remarquer le Conseiller Territorial François Xavier MARCHIONI, Maire de Vescovato lors du dernier Conseil Energétique à "distribuer les bons et les mauvais points", entend cette fois attribuer la responsabilité des retards.

Notre journaliste aurait pu lui demander de désigner précisément un fautif.

Force est de constater que la procédure d'enquête publique en cours est une étape tout à fait normale de la procédure d'autorisation d'exploiter une centrale thermique. Et que rien ne s'oppose physiquement à l'entêtement d'EDF/SEI à vouloir imposer le fioul lourd à la population, ce qui ne respecte pas la commande publique.

Alors, quel le véritable objectif de la communication du directeur d'EDF/SEI? 

Notre amie la Corneille de Tolla nous adresse un article tiré de la presse spécialisée. Cet article montre que d'autres énergéticiens en Europe ont été capables de mettre en œuvre des choix énergétiques plus respectueux de l'Environnement:

Le mardi 14 janvier 2010 à 1h33 du matin, 

la production d'énergie éolienne a représenté

42% de la demande en électricité espagnole

Tout en constatant que l'Espagne doit être sensiblement dans les mêmes conditions hivernales que la Corse, et qu'en Espagne on peut produire la nuit, voici son commentaire:

" L'Espagne qui n'est pas ile mais une presqu'ile arrive à produire seulement en éolien un fort pourcentage de son énergie instantanée.

Pourquoi la Corse qui n'est pas réellement une ZNI devrait elle se contenter de 30% qui plus est d'une puissance de nuit?

Quand la volonté réelle est la, on peut aller au delà."

L'article....


 

Lire la suite