Les préoccupations de la population vivant dans le proche périmètre de l'actuelle , et donc de la future  centrale de Lucciana sont identiques à celles de  la population du bassin de vie Ajaccien.

Un riverain constate le dépôt de suies de particules sur les vitres de son habitation. Nous savons trop bien que ce type de particules, les plus lourdes et qui retombent au plus près des centrales au fioul lourd, sont révélatrices de l'émission massive de microparticules PM 10 et PM 2,5 qui se dégagent de la combustion du fioul lourd.

En contrastant la photo, et en révelant ce que l'oeil ne voit pas, ce résident à des raisons d'être inquiet

Inquiétudes tout à fait légitimes puisque la capacité de production de la future centrale de Lucciana doublera pour égaler la capacité de l'actuelle centrale du Vazzio: 120 MW.

Sur Alta frequenza Fabiana GIOVANNINI nous explique la démarche: