« Ecrire l’avenir impose de faire confiance 1»

De qui est cette magnifique citation ?

Elle est du « Bigot » de Sarkozy.

Non je ne raconte pas d’histoire, le président a bien son Bigot. Au fait, qu’est un bigot ? « C’est une personne d'une grande dévotion, frisant la superstition ».

Il s’agit ici de Bernard Bigot, directeur général de la recherche et de la technologie en 1996 et 1997, puis directeur adjoint chargé de la recherche (1998-2000), il est nommé en 2003 haut-commissaire à l'énergie atomique, poste qu'il conservera jusqu'en mai 2009, il est Administrateur Général du Commissariat à l'énergie atomique, et par décret du 20 février 2009, il est entré au conseil d'administration d'AREVA NC.

Il dit aussi : "Le nucléaire permet une production massive d'énergie. Ce n'est pas le cas des énergies renouvelables. Je ne crois pas que la planète pourra s'exonérer du nucléaire."
Voilà celui qui « écrit l’avenir » et nous impose de lui faire confiance !

A vous de juger…

Souvenons-nous qu’en 2005, l'objectif de dépolluer la Méditerranée à l'horizon 2020 avait été avalisé par les chefs des Etats concernés et que 5 ans plus tard ces initiatives n'ont trouvé à ce jour aucune traduction concrète, on peut se poser des questions sur cette confiance que veulent nous imposer certains. Dans le domaine des choix énergétiques en Corse, il en est de même. En quoi l’écriture de notre avenir par les dirigeants d’EDF nous impose de leur faire confiance ?

Pourquoi veulent-ils faire de nous des non-pensants ?
En quoi notre avis dérange-t-il tant leurs plans ?

On comprend bien les enjeux, ils sont uniquement financiers, et à court terme. Nous qui nous opposons à ces choix, c’est parce que contrairement à eux… nous pensons aux générations à venir, c’est là toute la différence, et si je préfère la citation de Herman Scheer²  : « chercher à faire croire qu'il n'existe pas d'alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire relève de la pollution des esprits. », c’est parce que je ne crois pas à ce que certains souhaitent nous imposer.

Pierre Paul  BATTESTI


___________

 1  Phrase de Bernard BIGOT
 2  Hermann Scheer né le 29 avril 1944, docteur en sciences sociales et en économie, est un élu du SPD au Bundestag. Il a été nommé président du World Council for Renewable Energy et de l’association Eurosolar. C'est lui qui est à l'origine des lois allemandes favorisant les énergies renouvelables. Son engagement a été récompensé par de nombreux prix, le World Wind Energy Award, le World Prize of Bio-Energy et par le World Solar Prize. En 1999, le prix Nobel alternatif lui a été décerné pour ses écrits et ses initiatives. En 2002, le magazine Time l'a nommé l'un des cinq 'héros du siècle vert".