Association Aria linda

vendredi 2 octobre 2009

Lucciana: enquête publique - Vazzio Bis: motion différée - Q'AC : perdu de vue?

1) Centrale thermique de LUCCIANA : début de l'enquête publique

Lire la suite

EDF investirait dans un gazoduc...... QAC : zittu è mutu stamane

Mais non, ce n'est pas une blague!

EDF envisagerait de participer, au moins à hauteur de 10 %, au projet de gazoduc South Stream estimé à 25 milliards d'euros.

South Stream devrait passer sous la mer Noire, de la Russie à la Bulgarie, où il se divisera en une branche vers l'Autriche et une branche vers la Grèce et l'Italie. Ce projet est concurrent du gazoduc européen Nabucco long de 3.300 km qui contourne la Russie. Le groupe italien ENI est le principal partenaire de Gazprom dans South Stream.

Comme le remarque finement notre observateur la Corneille de Tolla qui a déniché l'info :

"La politique EDF est bizarre. Alors qu'elle ne s'occupe pas de son territoire en attendant tout des autres dans le dossier GALSI, elle cherche à rentrer et à investir dans des projets étrangers."

Que la prise de participation d'EDF se confirme ou non, on pourra quand même faire remarquer à nos dirigeants locaux et nationaux que contrairement à ce qui serait demandé à la Corse pour le raccordement au gazoduc GALSI, il n'a pas été question de solliciter la participation financière des populations des pays futurs bénéficiaires de South Stream. 


Lire la suite