Association Aria linda

jeudi 3 septembre 2009

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Cette citation de Nicolas BOILEAU n’est pas précisément ce que nous inspire la lecture des IQA,  Indications Qualité de l ‘Air, de ce jour, et des précédents sur le site de Qualit’air Corse.

 

A savoir, le site est bien le moyen privilégié pour communiquer avec le public. En est-il d’autres à part l’affichage urbain,  qui lui n’affiche pas les historiques?

 

Aujourd’hui, après plusieurs jours de manque de résultats sur la station de Sposata, le public pourrait être comblé puisque Sposata apparaît à 3 reprises sur le site dans le même tableau.

  

Il nous importe peu de savoir que "le dispositif de surveillance de la qualité de l’air est supérieur à ce que prévoit la loi", si ce dispositif reste mal positionné. 

P

Pourquoi manque-t-il toujours une station de mesure des PM 10 située dans la proximité de l'établissement industriel et dans la zone balayée par les vents dominants comme le prévoit la règlementation. C'est bien là qu'en 2005, AIRMARAIX avait constaté, sur la station de Piataniccia, des volumes de polluants égaux et supérieurs à ceux constatés dans les centres urbains de Marseille et d'Avignon.

 

Pour donner une image crédible de l'association indépendante, la petite phrase « Mais rappelons que nous nous basons sur des données scientifiques » ne suffit pas, mais elle vaut son pesant d’or !

 

Oui, on va enfin savoir ce qui s’est scientifiquement passé avec l’affichage le 12 août 2009:

l

http://www.arialinda-asso.com/index.php/2009/08/18/262-alors-que-sest-il-passe-le-12-aout-2009-entre-11h35-et-12h42

 

Encore un coup de la clim ? Serait-elle aussi capable de modifier l’affichage au point d’obtenir des valeurs négatives de polluants, ou 3 apparitions scientifiques de Sposata dans un seul tableau ?

 

Evidemment, qui se souvient des "absences" à 70% de Sposata pendant juillet et août, pourrait presque être comblé d'en avoir triple dose en septembre le même jour. (Il semble même que l'affichage puisse être rétroactivement modifié puisque le mois d'août comporte maintenant aussi deux Sposata.)

p

 

 

Ca a un petit look de copier-coller tout ça !

 

 

Décidément, le président de l’association reste bien moins disert que son directeur.

 

Notre Député Européen lui, ne perd pas de temps!


Le député Européen François ALFONSI a déposé le 3 septembre 2009 une question parlementaire écrite dont l'objet est intitulé :


Raccordement de l'île de Corse au GALSI (gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie)

le texte de la question:

Lire la suite

A BASTIA, c'est pareil!

Nos amis Bastiais trouvent que nous ne parlons pas assez de leur problèmes de pollution aux hydrocarbures issues de la combustion des fiouls lourds.......navires au port, centrale de Lucciana.

C'est uniquement par manque de supports photographiques qui nous permettent une mise en évidence des liens entre mouvements des navires, ou mise en route des centrales, avec les réactions des capteurs qui en sont proches, ou qui font défaut!

Pour montrer qu'un dispositif de surveillance de la qualité de l'air n'est pas suffisant pour donner une image fiable de la qualité de l'air, il faut montrer qu'il ne remarque pas les évènements significatifs que nos simples yeux remarquent.

Vous avez quelques raisons de vous interroger: le capteur PM 10 de Bastia Montesoro a vraiment très peu fonctionné du 26 au 31 août 2009. Encore des "petits soucis" qui seraient liés à des pannes de climatisation?




On attend toujours des explications de la bouche du président de l'association agrée, ou à défaut, du président de l'Office de l'Environnement. En période de pré campagne électorale les hommes politiques sont d'ordinaire assez prolixes. Il est tout de même assez curieux que les seules communications de l'association n'émanent que de son directeur.

Sur Ajaccio, un important travail photographique a été réalisé. Envoyez nous vos clichés sur arialinda@orange.fr.

A Bastia, et dans la périphérie de Lucciana, Il n'y a pas que de la pollution à l'ozone "d'importation".... la preuve rapportée en images du 1 septembre 2009 suit .......

Lire la suite