Association Aria linda

lundi 30 mars 2009

DREAL : d'apr√?¬®s son Directeur, elle va impulser et accro√?¬ģtre l'efficacit√?¬© des services en mati√?¬®re de D√?¬©veloppement Durable!

Aujourd’hui 30 mars 2009, Corse Matin se fait l’écho des propos du Directeur de la DREAL, la « nouvelle » Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

 

Les usagers des « ex » DRIRE, DIREN et DRE auront désormais un interlocuteur unique !

 

Le Directeur Régional de cette DREAL révèle les objectifs de la nouvelle structure : « impulser auprès du Préfet de Région la politique globale de Développement Durable ».

 

L’article précise que le redéploiement opéré aura le mérite d’accroître l’efficacité des services publics « autour du préfet de Région ». Il y aura même un site énergie sécurité !

_____

 

A quelques jours de la semaine du Développement Durable, voilà une communication qui ressemble à un poisson d’avril !

 

ll faut savoir que les relations des « ex » avec les associations de défense de l’environnement sont souvent réduites à moins que la « plus simple expression ».

 

En fait, pour obtenir des informations, les Associations sont le plus souvent obligées d'en recourir à la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) pour obtenir les données  environnementales que ces lignes Maginot décentralisées leur refusent.

 

Allez donc savoir pourquoi ?

 

Il y aurait-il matière à dissimulation entre les entités investies par l’Etat, et celles investies par la population pour veiller sur l’Environnement?  Les Associations apparaissaient-elles jusqu’alors aux (ex) Directeurs comme des ennemis des objectifs du Grenelle de l’Environnement ?

 

Alors quand l’article parle : «d’impulser …..d’accroître l’efficacité …. autour du Préfet de Région »  les Associations mesurent le chemin à parcourir.

 

Exemple :

 

Notre partenaire U LEVANTE a demandé fin 2009 à l’ « ex » chargé de contrôler la centrale thermique du Vazzio de lui communiquer les résultats d’auto surveillance de la TAC (turbine à combustion). L’ « ex » a répondu qu’elle n’en était pas en possession. ARIA LINDA a depuis relayé cette demande auprès de Monsieur le Préfet de Région par une lettre du 25.01.2009.

 

La réponse viendra-t-elle de la « nouvelle » DREAL ?

dimanche 29 mars 2009

Le march√?¬© des centrales thermiques dites "propres" dans le giron de l'op√?¬©rateur historique?

Alors que l'usine MAN de Saint Nazaire va produire des moteurs diesel au fioul lourd pour les DOM et la Corse, cette belle région du sud Bretagne leur a préféré l'air moins pollué émis par une centrale thermique équipée d'une Turbine à Gaz à Cycle Combiné.

TGCC = *rendement 59 %  réduction de la pollution, réduction des coûts de production
. *(contre 39 % pour les moteurs diesel)

Les hommes politiques de Nantes et de Saint Nazaire seraient ils plus lucides que ceux de l'Assemblée de Corse qui en 2005 ont voté pour
moteurs diesel "propres" au fioul lourd ?
 

Alors qui va fabriquer ces perles que la Bretagne n'a pas choisi pour sa "propre" production d'électricité "propre"? Un consortium....

traduction: groupement
de sociétés possédant chacune une partie des compétences et moyens leur permettant de réaliser un objectif commun..

D'après une des sociétés du consortium, depuis décembre 2008,  l'ensemble des dossiers administratifs pour l'obtention du permis de construire et l'ICPE (Installation Classée Protection de l'Environnement) serait en cours de réalisation.


Comment est composé le consortium ?:

 

Lire la suite

samedi 28 mars 2009

STEP en mer......ou la nouvelle fa√?¬ßon de stocker les ENR. EDF persiste.

Notre correspondant anonyme est un bon fouineur, voici sa dernière découverte, une vraie idée nouvelle!
Stocker l'énergie photovoltaïque et éolienne sous forme de retenues d'eau de mer.

Simple et génial à la fois. Il suffisait de penser à faire le parallèle avec l'eau douce.

Probablement encore une idée qui effrayera nos élus locaux! A conduire une politique d'autruches, ils se font régulièrement plumer. Les moteurs propres au fioul lourd en sont la navrante démonstration.

Mais parlons d'avenir, des STEP, des ENR et du Gaz Naturel, liquéfié s'il le faut....... L'article du Figaro.

Lire la suite

vendredi 27 mars 2009

De l'eau dans le Gaz..... Du gaz dans l'eau = GALSI .....ou du gaz sur l'eau = GNL? Mais du gaz!

Et l'on reparle de MONTOIR de BRETAGNE où une turbine à gaz va être installée, non loin de SAINT NAZAIRE. Les BRETONS n'ont pas voulu de fioul lourd. SAINT NAZAIRE où l'usine MAN fabrique des moteurs diesel au fioul lourd qui sont réservés aux DOM et à la CORSE. Et de FOS sur MER non loin de MARTIGUES où une turbine à gaz va également remplacer les centrales au fioul lourd.

p

Il n'y a que la CORSE qui ne fait pas encore assez parler d'elle au niveau gazier.

p

Ca pourrait changer. En 2005, Jean Pierre LETEURTROIS écrivait que personne ne souhaitait investir en CORSE...... En 2009, GDF SUEZ pourrait bien être être intéressé pour s'y positioner.

p

Faute de turbines à gaz, on a déjà les moteurs "propres" et convertibles au gaz.

p

La fusion entre Gaz de France et Suez remonte au 22 juillet 2008. Le groupe présidé par Gérard Mestrallet, épaulé par Jean-François Cirelli, est leader européen dans le secteur de l'électricité et du gaz en termes de chiffre d'affaires : 74,3 milliards d'euros en 2007. EDF atteignant 60 milliards.

 p

Près de 200 000 employés.

L'Etat français comme premier actionnaire du groupe avec 35,7% du capital.

Actuellement deuxième au CAC 40 derrière TOTAL mais devant EDF. 

Le groupe conduit une stratégie qui repose à la fois sur le gaz et l'électricité, mais souffre d’un positionnement encore trop domestique.

Un risque que les tarifs réglementés du gaz passent sous le prix du marché freine les investisseurs qui regardent du côté des hausses de prix du gaz que pourrait décider l'Etat.

p
La concurrence pour accéder au marché des collectivités fait rage. GDF-Suez ambitionne de se positionner sur le nucléaire en France, tandis qu’ EDF mise sur les champs gaziers de la Mer du Nord. 
Sur le marché de l’eau en Ile-de-France, la filiale Environnement de SUEZ croise le fer avec VEOLIA  au sujet de la plus grosse DSP en Europe :  350 millions €/ an.

p

Selon l'article de CORSE MATIN de ce jour, les salariés ne veulent pas en rester là...............

Lire la suite

mercredi 25 mars 2009

SANTE - MICROPARTICULES: Une exposition fr√?¬©quente √?¬† des taux mod√?¬©r√?¬©s est pire qu'une exposition √?¬† des pics

Notre correspondant anonyme est décidément très actif, et nous l'en remerçions. Hier,  il nous a transmis cet avis de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement paru sur
enerzine.com.


L'information est également dans LE MONDE du même jour:



La pollution chronique par les particules plus nocive que les pics

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a rendu, lundi 23 mars, un avis sur les particules fines dans l'air ambiant selon lequel "la réduction des émissions doit passer avant le dispositif d'information et d'alerte sur les pics". L'expertise de l'Afsset estime qu'on "ne peut trouver de seuil de pollution au-dessous duquel il n'y aurait pas d'impact sanitaire" et que "les expositions fréquentes à des niveaux modérés de pollution ont plus d'impact sanitaire que les pics". Un "plan particules" sera inclus en avril dans le deuxième plan national santé-environnement, a annoncé le gouvernement. 

Lire la suite

L'Europe adopte un compromis : le d√?¬©groupage des activit√?¬©s des op√?¬©rateurs.

La Corse restera-telle exclue du bénéfice de cette nouvelle décision qui tend à ouvrir le marché de l'électricité à plus de concurrence?

Ici, toujours pas de concurrence, la situation de monopole perdure. Une infime évolution serait une révolution!

Entrée en vigueur en 2011
, un an avant l'arrivée du gaz naturel (par GALSI ou par méthanier) en Corse.

Lire la suite

mardi 24 mars 2009

Cerise sur le g√?¬Ęteau pour la Bretagne............Baccal√?¬† per Corsica

Sur le site Maville.com (Ouest France/ Presse Océan) dédié à St Nazaire et sa région, on se félicite du carnet de commande bien rempli de MAN Diesel.

On y  apprend que les moteurs diesel destinés aux DOM respecteront "des normes environnementales draconiennes" et équiperont 6 centrales ...... "dont certaines en Corse".

Outre la connaissance approximative de la notion de DOM du rédacteur, on peut quand même constater que les bretons, qui ont la chance de disposer sur place d'une production de moteurs alimentés au fioul lourd "propres" n'ont pas poussé l'admiration jusqu'à en faire fonctionner à St Nazaire.

Le sud Bretagne va même être équipé d'une Turbine à Gaz à Cycle Combiné.




Il n'y a bien que quelques élus de l'Assemblée de Corse qui ont cru aux moteurs propres. Les Bretons sont moins c...   L'article de Maville.com....

Lire la suite

Les commissions d'enqu√?¬™te √?¬©pid√?¬©miologiques.....en Corse

Sur Radio Alta-Fréquenza, le reporter journaliste Jean Charles CHATARD s'exprime sur les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl en Corse.

Ce jeune journaliste a notamment  réalisé avec Eliane PARIGI, les documentaires sur les effets de Tchernobyl et sur l'amiante en Corse. Un troisième sujet sur un autre fléau environnemental lourd subi par la population depuis près de 30 ans devrait bientôt venir les compléter.

http://www.alta-frequenza.com/index.php/l_info/l_actu/tchernobyl_encore_des_nuages_sur_la_corse

Lire la suite

GALSI : Pour les Italiens le projet avance et va √?¬™tre pr√?¬©sent√?¬© le 26 mars 2009 √?¬† Ravenna.

Le projet sera donc présenté au salon OMC (Offshore Mediterranean Conference & Exhibition) du 25 au 27 mars qui aura lieu à Ravenne - Italie.  Le chef de projet GALSI, Arcangelo PERRONE, en présentera l'intérêt stratégique dans le futur scénario énergétique Méditerranéen. Il est possible de participer gratuitement à la conférence qui aura lieu le 26 mars 2009 à 18h en s'adressant au contact indiqué sur le site: 

http://www.galsi.it/index.php?id_menu=31&id_news=75

On devrait donc avoir sous peu des nouvelles de l'avancement du projet de gazoduc qui va relier les champs gaziers Algériens à l'Italie via la Sardaigne. Il transportera 8 milliards de m3 par an pour les besoins Italiens.

La Corse devrait, si la volonté politique de l'Etat s'exprime enfin, bénéficier d'une desserte qui utiliserait 5 % de cette manne soient 400 millions de m3/an pour alimenter ses centrales thermiques à des fins de production d'électricité et subvenir aux besoins en gaz de la population à des fins de chauffage.

Et si la desserte de la Corse par le gazoduc devait s'avérer artificiellement trop coûteuse ou irréalisable, le recours au GNL  nous permettra d'y palier. Le GNL est du gaz naturel dont le volume a été réduit 600 fois par abaissement de sa température à - 163 ° celsius. La technologie des minichaînes gazières est très au point et très répandue.

Alors, pas d'obstacle gazier pour la Corse....... sauf la tiédeur incompréhensible des politiques pour ce combustible bien moins polluant que le fioul lourd.

Lire la suite

Earth Hour : samedi 28 mars, de 20h30 √?¬† 21h30, j'√?¬©teins la lumi√?¬®re et je fais un geste pour la Plan√?¬®te !

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, March 24, 2009 4:42 PM
Subject: Re: Grenello-incompatibles

Bonjour,
Le projet de centrale thermique de Campo dell'Oro est désormais inscrit sur la carte de France de l'Alliance pour la Planète des projets Grenello-incompatibles.
Merci de votre vigilance et de votre contribution.
Salutations écologistes.

Gaël Roustan
gael.roustan@lalliance.fr
www.lalliance.fr

Earth Hour : samedi 28 mars, de 20h30 à 21h30, j'éteins la lumière et je fais un geste pour la Planète !
www.earthhour.fr
le spot Earth Hour

Lire la suite

lundi 23 mars 2009

Les syndicats d'EDF toujours convaincus de l'int√?¬©r√?¬™t du GALSI

C'est ce que nous apprend Corse Matin du 23 mars 2009.

Les syndicalistes réaffirment leur conviction et demandent aux élus de montrer la leur et d'oeuvrer pour obtenir enfin le raccordement de la Corse au gazoduc GALSI.

ARIA LINDA, sur les mêmes positions, pressent un manque de volonté politique et un risque d'abandon du projet.

C'est bien pour y palier que nous avons proposer de substituer le gaz naturel par du GNL, donc du gaz naturel liquéfié acheminable par méthaniers.

Ca marche partout dans le monde.   Au Japon c'est l'unique mode d'approvisionnement du pays, et nos voisins utilisateurs (les Marseillais) de la centrale thermique de Martigues, eux, y ont droit.

Et puis nous n'allons pas rester en marge de l'évolution Européenne (bientôt les élections...la campagne) qui a bien intégré la place du gaz dans son avenir énergétique puisque la directive « gaz » 2003/55/CE reconnaît le droit aux États membres de considérer la sécurité de l'approvisionnent comme une obligation de service public.  http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l27047.htm

Voir l'article ci-après

Lire la suite

samedi 21 mars 2009

Poisson d'avril? Avant d'arriver en Corse le prix du gaz baisse d√?¬©j√?¬†!

Qu'il provienne d'un gazoduc, ou d'un méthanier, le gaz naturel fourni par GDF SUEZ, sur le continent, va baisser.

C'est de bon augure pour nos futures centrales de Corse.

Poisson d'avril, ou baccalà per Corsica?

Lire la suite

vendredi 20 mars 2009

LINKY le nouveau compteur communiquant d'EDF pas pour la Corse? Que du fioul lourd?

Un contributeur anonyme vient pour la deuxième fois de nous adresser une information assez révélatrice sur l'état d'esprit d'un client d'EDF en Corse. Cette fois, il compare son statut de client Corse à celui d'un client de l'hexagone.

Il semble se demander si la Corse, comme elle l'est très souvent, sera également privée de la dernière amélioration d'EDF.

Il s'agit d'un nouveau compteur, et de la possibilité d'interventions à distance rendues possibles grâce au CPL, qu'il nous explique.

Son inquiétude face à une possible nouvelle discrimination est largement légitimée par l'attitude d'EDF qui s'obstine à vouloir imposer le fioul lourd en Corse, alors que les nouveaux moyens thermiques dans l'hexagone ne font plus appel à du fioul lourd, mais à du gaz naturel, transporté par gazoduc ou acheminé par méthaniers.

Son argumentation.....avec quelques précisions et en le remerciant

Lire la suite

mercredi 18 mars 2009

Les opposants √?¬† la centrale au fioul lourd en route pour une victoire √?¬† la Pyrrhus?

L'exemple nous vient de l'association ARINELLA de BRANDO a qui la justice vient de donner raison.....après une longue et couteuse procédure et ......que l'irréparable ait été commis.

Le communiqué ci-joint est en tout point remarquable et devrait nous servir de leçon, à nous associatifs du pot de terre opposés à la puissance publique et financière des pots de fer et de l'or noir car il est la parfaite illustration de notre situation.

Il serait regrettable que nous aussi ayons raison après que l'irréparable soit commis. D'autant qu'en face de nous, les pots de fer  font 13.9 milliards de bénéfice, ou achètent leur homologue anglais pour à peine plus.

Le communiqué....

Lire la suite

mardi 17 mars 2009

Solutions Alternatives: le Pr√?¬©sident de l'Ex√?¬©cutif nous a √?¬©cout√?¬©.

Lundi 16 mars 2009 à 16h à l’ Assemblée de Corse, le Président de l’Exécutif accompagné par deux de ses collaborateurs nous à reçu suite à notre demande de d’audience sur la question de l’énergie. 

p

Nous, c’est Dumè LANFRANCHI, le président de l’association A SENTINELLA et moi pour ARIA LINDA.

p

Très vite, car pensant que le temps nous est compté, nous exposons la nécessité d’avoir une porte de sortie à l’alternative GALSI ou fioul lourd qui sont aujourd’hui les deux seules possibilités envisagées pour…..   notre avenir énergétique « thermique » pour ……..trente ans au moins.

p

Enjeu capital?

Lire la suite

lundi 16 mars 2009

La R√?¬©union est comp√?¬©tente pour n√?¬©gocier son tarif de rachat. Et la Corse?

Voici le message et l'article envoyé par un correspondant anonyme sur notre messagerie:

"Quand c'est nécessaire les représentants insulaires de la Réunion savent
faire sauter les verrous et les limites légales. Notre président, lui même député, peut peut être en prendre de la graine."

Lire la suite

dimanche 15 mars 2009

Les propositions des associations ont bien √?¬©t√?¬© relay√?¬©es par la presse.

Globalement, les propositions que nous avons formulées lors de notre conférence de presse du vendredi 13 mars ont été bien présentées par la presse locale et régionale (Radio ALTA FREQUENZA, RFCM, Corse Matin voir son article, et France 3 Corse) à la population.

Cette bonne couverture est significative de l'intérêt du message que nous voulions adresser tant à la population qu'aux décideurs:

Il n'y a pas de fatalité en matière d'énergie pour la Corse.


Nous avons formulé des propositions alternatives qui s'appliquent ailleurs, sur le continent et sur la planète:

- Le recours au Gaz Naturel Liquéfié, si le GALSI n'arrivait pas en Corse.

- La mise en place de Stations de Transfert d'Energie par Pompage, conformément au plan  BORLOO.

Nous ne voulons pas nous laisser enfermer dans une voie de garage
GALSI ou FIOUL LOURD dont le scénario est semble-il déjà écrit!

On ne peut pas condamner la Corse sans nous écouter,

comme si nous n'étions pas dans le box,

à trente années supplémentaires d'émission de fioul lourd.

 

Il nous faut résister à cette main mise sur notre

avenir énergétique, sanitaire et environnemental,


NON au VAZZIO Bis


                                                            

Lire la suite

vendredi 13 mars 2009

Conf√?¬©rence de presse A SENTINELLA + ARIA LINDA

La presse écrite et parlée a répondu présente à notre invitation de ce jour à 10h30 à Ajaccio.

Nous avons apprécié son intérêt pour la situation énergétique de l'île, telle que nous la lui avons présenté ...avec notre éclairage.

Il était urgent de provoquer un ressaisissement.

Nous avons en effet pu constater, lors de la distribution de tracts, que la population pensait que les centrales au fioul appartenaient au passé. Alors que les échéances nous montrent qu'elles restent l'objectif unique des donneurs d'ordres.  

Le texte de la conférence de presse


Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

Une actualit√?¬© charg√?¬©e.... Grands maux..... petits mots

2008:

- rachat de
son homologue Anglais pour 15,6 milliards d'euros,
- l'ASN suspend son agrément pour l'auto surveillance des sites nucléaires,

2009:

- désignation pour la construction du 2eme EPR
- la tempête KLAUS prive 1,7 millions d'usagers d'électricité et révèle la vulnérabilité de son réseau de distribution, 
- enquête Européenne sur la tarification,

Bastia: enquête sur l'explosion de la rue Droite et la disparition de preuves,

Ajaccio: Corsica Libera occupe le site du Loretto pour dénoncer les dangers et les lenteurs............... 

....... puis hier enfin petits mots dans la bouche d'un responsable gazier qui ose à peine prononcer les mots de GALSI et de chaîne gazière.....Mais toujours le silence de son nouveau hiérarchique........ARIA LINDA lui a demandé un rendez-vous par écrit........

mais tous ces "responsables", et élus sont désarmés pour affronter l'exposé d'une autre vérité que la leur, par la bouche des méchants des associations, alors ils font les autruches et laissent pourrir...................la qualité de l'air, les conduites, les sphères........ notre santé et notre sécurité


Et ils croient que ça peut durer!
 

Lire la suite

mercredi 11 mars 2009

GNL Gaz Naturel Liqu√?¬©fi√?¬©: TOTAL connait bien!

Aujourd'hui la presse locale nous parle des résultats du groupe, 13.9 milliards d'euros de bénéfice en 2008, et des 555 suppressions de postes qui seront supprimés d'ici 2015.

Mais le groupe total ne se résume pas à ça!   Selon son propre site, TOTAL est pionner de l'industrie du GNL, le Gaz Naturel Liquéfié.

http://www.total.com/fr/group/activities/upstream/gas_power

Et c'est bien du GNL qu'il faudra amener en Corse si le GALSI, quelle qu'en soit la raison, ne devait pas nous alimenter en Gaz Naturel.

Et puis TOTAL à un code de bonne conduite , et connaît bien la Corse.

Le groupe y soutient d'ailleurs financièrement et logistiquement des campagnes de reboisement .  La presse s'en fait régulièrement l'écho, et récemment au sujet de la dernière en date dans le canton d'Olmi Cappella.

 TOTAL pourrait tout à fait, dans un proche avenir, alimenter en GNL les futures centrales thermiques conçues comme convertibles au Gaz Naturel pour pallier l'absence de GALSI.

quelques commentaires :   http://bellaciao.org/fr/spip.php?article82160

Lire la suite

mardi 10 mars 2009

CTC: budget adopt√?¬© par 22 pour sur 51. Energie: le Pr√?¬©sident de l'Executif accuse l'Etat et EDF

Peu d'enthousiasme pour voter le budget, juste 22 voix pour, 17 abstentions, et 12 contre. Personne n'a souhaité mettre davantage à mal l'institution, c'est tout.

Notre Corse Matin est riche d'infos sur l'énergie ce jour:

Le Président de l'Exécutif y accuse l'Etat et EDF de ne pas jouer le jeu pour le développement des ENR Mais  il oublie de mettre les STEP dans le lot des possibilités d'amélioration de la production d'énergie propre qui sont négligés par ce gouvernement alors qu'ils figurent dans le plan BORLOO de relance de l'hydroélectrique Française. Lui-même d'ailleurs brille par son refus d'envisager cette piste.

Il aurait pu aussi constater que l'avenir du GALSI, qui est dans les mêmes mains, n'avance guère plus. Chien qui aboie ne mord pas.

L'ancien directeur de GDF ferait l'objet d'une instruction pour dissimulation et destruction de preuves dans l'affaire de l'explosion de la rue droite à BASTIA qui a fait un mort le 19 mars 2005. Curieusement on dissocie à cette occasion l'entité GDF de l'entité EDF. Pourtant l'ancien directeur régional avait bien souligné qu'il était là pour diriger les deux entités?

Enfin, nos observateurs de la qualité de l'air s'intéressent à la pollution qui vient d'ailleurs, et qui arriverait jusqu'à ERSA. C'est super de pouvoir prouver que le niveau de pollution que nous subissons en Corse vient d'ailleurs. On aurait aussi beaucoup apprécié connaître les raisons du non fonctionnement du capteur d'HAP durant la campagne 2007-2008 sur la commune de Bastelicaccia. Mais il parait que la qualité de l'air est bonne à Ajaccio. Enfin l'IQA

l y a quinze jours a eu lieu un rabotage de chaussée et un goudronnage sur campo. C'est très producteur en PM 10, et HAP. On se demande si la station d'ERSA aurait bien reçu les indications de cette pollution poussée par le vent de nord-est.

Lire la suite

lundi 9 mars 2009

Ce qui pr√?¬©occupe nos √?¬©lus au plus haut point....

Changer le mode scrutin en vue des prochaines territoriales, voilà ce qui préoccupe nos élus au plus haut point….. au point de s’emparer avec voracité du rapport Balladur et de donner aux orientations qu’il suggère une importance exceptionnelle.

 

Oui, la commission permanente de l’Assemblée de Corse s’est emparée de ce dossier qui revêtirait un caractère prioritaire.

 

Pour le président de l’Exécutif, il faut réformer immédiatement le mode de scrutin, tandis que le président  de l’Assemblée de Corse se déclare pragmatique, et souhaite ne pas reporter à 2014 ce qu’on peut faire maintenant.

 

Jean François COPE de passage en Corse compte sur  l’émergence d’un consensus pour pousser l’inscription de cette réforme à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale 

 

Mais avec 22 votants contre et 29 pour (PRG et majorité) sur 51, pourra-t-on estimer que le consensus est atteint ?

 

 Oui, sûrement, puisque la majorité au pouvoir sait admirablement magnifier ses résultats les plus catastrophiques !

 

On l’a encore vu hier à Cuntrastu. Oui,  le PADDUC est au top, et on n’y a rien compris ! Le rapport sur les comptes et la gestion de cette mandature n’a pas été compris,  et il est bon !

 

On aurait préféré une telle dépense d’énergie voire se dégager un consensus sur l’arrivée du GALSI en Corse, sur l’incinérateur, ou pour les 25 % d’insulaires qui vivent sous le seuil de la pauvreté. 

 

Sans oublier le prix de l’essence, le coût des transports, celui des denrées alimentaires de base, le prix des loyers, la dépossession foncière. Les guadeloupéens et les Martiniquais ont réussi au moins une chose, c’est de mettre en lumière des conditions de vie bien différentes des beaux concepts Républicains…..Egalité, Fraternité.

 

Mais en Corse une fois de plus, l’attention de l’opinion publique, plus est détournée vers des jeux politiciens sans intérêt……. Sauf pour les joueurs ! 

 

Avoir une majorité stable leur permettra de continuer à laisser pourrir la situation de notre île.

 

« Donnez leur du pain et des jeux »

dimanche 8 mars 2009

Le risque SEVESO bien surveill√?¬© par la DRIRE.

Nous voilà presque rassurés par cet article paru dans Corse Matin du samedi 7 Mars 2009.

Peut-être qu'un prochain article traitant du fonctionnement de la Turbine A Combustion  pourrait autant nous rassurer au sujet de la celle qui fonctionne au Vazzio.

Nos partenaires d'U LEVANTE ont en effet écrit au Préfet pour lui demander de bien vouloir leur communiquer les relevés d'autosurveillance pratiqués par EDF. Ces relevés contiennent notamment les niveaux d'émission de la TAC.

La DRIRE, sollicitée par le Préfet, a répondu qu'elle n'était pas en possession de ces relevés, et qu'il fallait se rendre à l'usine du Vazzio pour les consulter. Cette réponse nous ayant quelque peu interpellés, nous en avons parlé au Préfet le 2 mars 2009, tout en nous interrogeant également sur le nombre de contrôles inopinés menés par cette administration.

Alors, nous avons écrit au directeur d'EDF pour le rencontrer. Pas de réponse pour l'instant à notre courrier doublé d'un mail.

Nous avons pu toutefois nous intéresser à l'évolution du nombre d'heures de fonctionnement de cette TAC........

Lire la suite

jeudi 5 mars 2009

Si on n'a pas le gaz naturel par le GALSI, on veut du Gaz Naturel Liquťfiť, mais pas du fioul lourd!

C'est bien la teneur d'une partie de nos échanges du 2 mars 2009 avec le Préfet de Région. Nous lui avons depuis adressé un mail, ainsi qu'aux groupes politiques de la CTC pour lui donner des éléments de faisabilité sur la technologie GNL.

Monsieur GALSI (LETEURTROIS) n'étant pas venu pour ça, il ne risquait pas de nous en parler. Il nous a proposé un raccordement au GALSI mi-maritime-mi-terrestre qui n'offre pas, à notre sens, la plus grande "faisabilité".  

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? On s'en serait presque douté, après son invention des moteurs propres au fioul lourd! 

Mais nous on s'y colle d'autant plus volontiers que le *GNL est une alternative séduisante pour parer à la non alimentation de la Corse par le GALSI, quelque qu'en soit la raison.
(*gaz naturel liquéfié : volume réduit de 600 fois par rapport à son volume détendu)


Tiens, on en a parlé hier sur Radio Paese avec Isabelle. Vous pourrez retrouver l'émission sur le site web de cette sympathique radio.

Ailleurs,  le GNL ça marche très bien. Tiens par exemple au Japon, composé d'îles, mais aussi à Fos/Mer.

Alors on va pas encore nous dire qu'en Corse, le GALSI c'est pas possible, et que le GNL non plus  ....

Lire la suite

mercredi 4 mars 2009

Radio Paese accueille ARIA LINDA

Ce soir à partir de 21h00, Radio Paese nous donnera la parole pour faire le point sur la situation énergétique de la Corse.

Il est remarquable de constater que cette sympathique radio qui émet en région parisienne nous a accordé depuis notre création plus de temps d'antenne que toutes les radios et que la TV locale réunies.

Les Corses vivant à Paris seraient ils plus sensibles aux problèmes d'énergie et de qualité de l'air dans l'île que les résidents?

Ou faut-il s'interroger sur l'intérêt des médias locaux pour ces sujets? 

Les articles consacrés à ces sujets par les magazines locaux sont souvent précédés,accompagnés, et suivis de grandes pages publicitaires à l'effigie de leurs mécènes . D'autres magazines sont directement alimentés par des subventions issues des finances collectives. 

Ou les deux!

On a ainsi pu récemment suivre une passionnante campagne sur les ampoules à économie d'énergie co-financée par 2 partenaires. L'un deux se targuant d'être le plus gros employeur de Corse, alors que le second ne doit pas être très loin derrière..


La revue TERRA CORSA s'est beaucoup intéressée à ces sujets ce trimestre. (voir notre précèdent billet)

Ce soir sur Radio Paese, Isabelle et Jean Pierre nous donnent la parole.......... librement et sans contre-partie.

Lire la suite

mardi 3 mars 2009

2 mars 2009: ARIA LINDA a rencontr√?¬© le pr√?¬©fet de R√?¬©gion. Le point sur les √?¬©changes

C'est à 16h00 que notre délégation a rencontré le Préfet BOUILLON au cours d'un second rendez-vous depuis sa prise de poste.


Lire la suite