L'invitation du Président d’ A SENTINELLA:


Madame, mademoiselle, Monsieur,


Malgré l’engagement de tous les instants dans notre combat contre la centrale à fioul, cette bataille n’est pas encore gagnée. Le préfet de Corse s’est engagé à faire avancer le dossier du GALSI (gazoduc transportant le gaz naturel de l’Algérie à l’Italie en passant par la Sardaigne, sur lequel un raccordement pourrait alimenter la Corse), ce qui permettrait de faire fonctionner les centrales thermiques au gaz naturel et non au fioul, supprimant ainsi l’émission des particules cancérigènes.

Néanmoins, à ce jour le gouvernement Français n’a toujours pas encore officiellement adhéré à ce projet et EDF reste campée sur ses positions concernant l’utilisation du fioul lourd en affirmant que les centrales commenceront à fonctionner au fioul et seront transformées plus tard au gaz naturel. Lorsque l’on sait que le coût de la transformation s’élève à 60 millions d’euros et qu’EDF est aujourd’hui une société privatisée, nous doutons de sa sincérité sur ce sujet. Trente années de pollution du VAZZIO sans aucun scrupule de la part d’EDF doivent nous conduire, au-delà du principe de précaution, à être exigeants avec la qualité de notre environnement. Nous avons tous une part de responsabilité sur l’état de la Corse que nous transmettrons à nos enfants.

C’est pourquoi, il est nécessaire que chacun d’entre nous s’engage dans ce combat et réponde présent aux actions et réunions prévues par notre association. Notre prochaine assemblée générale qui aura lieu : le vendredi 6 février 2009 , à 18 H 30 dans la salle des fêtes de BASTELICACCIA sera un temps fort de mobilisation. Nous devons à cette occasion être nombreux à rappeler notre refus de la centrale à fioul et pour cela il faut que chacun d’entre nous fasse l’effort de se déplacer et de participer. Dire cela, ce n’est pas trop demander à chacun, compte tenu de l’importance de l’enjeu.

Merci par avance pour votre participation à cette assemblée générale.

Le président,


Dominique LANFRANCHI