Si le mot équité a été employé par le député, ce n'est pas un hasard. Cela rejoint en effet notre campagne de sensibilisation sur le libre accès à la concurrence dont la Corse est privée du fait du statut de ZNI, et du monopole qui en résulte. 

 

 

Deux nouvelles turbines à combustion à Vaires-sur-Marne

 Edf a inauguré mi-novembre, en présence de son P-DG Pierre Gadonneix, deux nouvelles turbines à combustion (TAC) à  Vaires-sur-Marne (280 millions d'euros)

 
Sur  le continent l'utilisation des moyens thermiques est réservée à la pointe et non à la base comme en CORSE. Selon Bernard Dupraz, (directeur général adjoint Production-Ingénierie chez Edf) :  
.
Le thermique à flamme est là pour assurer les périodes de pointe
.
Les TAC sont destinées aux périodes d' extrême pointe , elles servent donc pour répondre aux pics de consommation, quelques centaines d'heures par an. Ces deux nouvelles turbines, qui ont pour combustible du fioul domestique, ont une puissance totale de 370 MW.

 Pierre Gadonneix a annoncé que 3 turbines à cycles combinés gaz vont être installés à Blénod et Martigues (13).
.
Selon Michel Tournier, directeur général délégué de la production et de l'ingénierie thermique chez Edf, l'extrême pointe coûte plus cher, surtout parce que le fioul domestique est un fioul raffiné, dans lequel on ne trouve pas de soufre, contrairement au fioul lourd